Email catcher

jonction

definition

Definition of jonction ​​​ nom féminin

Action de joindre une chose à une autre ; fait d'être joint. ➙ assemblage, réunion. Point de jonction.
Lieu de rencontre. À la jonction des deux routes.
(troupes, groupes) Action de se joindre. Les deux armées ont opéré leur jonction.

synonyms

Synonyms of jonction nom féminin

in the sense of embranchement
in the sense of jointure

examples

Sentences with the word jonction

Il convient également d'établir la jonction entre ces deux objectifs.Europarl
D'un point de vue théorique, la thèse de la primauté de la monnaie est un point de jonction clé entre les problématiques marxiste et keynésienne.L'Homme et la société, 2008, Liêm Hoang-Ngoc (Cairn.info)
La jonction du viaduc entre les deux rives médardaises n'a pu être rendue possible dans la nuit du jeudi au vendredi.Ouest-France, 05/10/2018
Cette jonction constitue un moment important dans la poursuite du combat contre le décret.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1996, Fabienne Maron (Cairn.info)
Dans la plupart des cas, cette jonction se situe à 2,5 cm de l'ouverture.Revue du Nord, 2006, Stéphanie Leroy (Cairn.info)
Le principe repose sur la jonction des traqueurs : s'ils sont séparés de manière soudaine, cela déclenche une alarme et la recherche des palettes commence.Capital, 21/02/2017, « Géolocalisation, tous fliqués ou mieux protégés ? »
Il permet de faire la jonction entre la vente et l'achat.Capital, 29/10/2020, « Prêt achat-revente : principe et fonctionnement »
En 2013, des travaux sont engagés pour agrandir l'usine de 2 000 m2, et ajouter 200 m2 de bureaux en jonction.Ouest-France, 29/12/2014
Si on était restés sur nos dates, on n'avait pas de jonction avec la phase trois (du déconfinement) du gouvernement.Ouest-France, 26/05/2021
Roland ouvrit la porte et fit sa jonction avec eux.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Cette stratégie est parfois envisagée lorsque la tumeur est localisée dans la partie supérieure de l'estomac ou au niveau de la jonction avec l'œsophage.Ça m'intéresse, 09/04/2020, « Peut-on vivre sans estomac ? »
Cette jonction s'opère dans un lieu, les comités d'éthique et s'inscrit dans une méthode de discussion.Journal International de Bioéthique, 2007, Eric Martinez (Cairn.info)
Cette recherche se situe donc à la jonction de deux notions clés : le territoire et la culture.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2014, Charlène Arnaud (Cairn.info)
Depuis la mi-octobre, pour des raisons de sécurité dues à la rupture d'une pièce à la jonction de l'ouvrage, le petit pont était fermé.Ouest-France, 17/11/2018
Lors de vomissements successifs, les mouvements de l'œsophage peuvent conduire à une déchirure de sa paroi au niveau de la jonction avec l'estomac.Ça m'intéresse, 02/04/2020, « Peut-on vraiment mourir d’indigestion ? »
Un puits de dispersion a été réalisé en jonction du jardin du souvenir existant.Ouest-France, 11/06/2021
Ces points de jonction constituent de véritables articulations dites postérieures.Ça m'intéresse, 10/10/2018, « Quel est l'âge de nos vertèbres ? »
L'enjeu est également d'établir la jonction entre la zone commerciale, au nord et le secteur industriel, au sud.Ouest-France, Pauline DECKER, 20/05/2021
Le froid pourrait alors s'accumuler au niveau de la jonction entre la toiture et les murs, et redescendre dans l'enveloppe, tout autour de la maison.Capital, 12/03/2021, « Rénovation énergétique : ces travaux inefficaces voire contreproductifs »
Ce point de jonction précaire entre réel et symbolique fonde l'unité de chacune de ses images.Journal Français de Psychiatrie, 2015, Jean René Duveau (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of JONCTION s. f.

Action par laquelle on unit, on joint deux choses ensemble. La jonction des Meres Oceane & Mediterranée qu'on croyoit impossible, s'est faite par le canal Merveilleux du Languedoc. La jonction de la Seine à la Marne se fait vers Charenton. La jonction des armées se doit faire un tel jour. dans toutes les affaires criminelles on demande la jonction du Procureur d'office, du Procureur du Roy. On ne fait point de jonction de procés, qu'on n'adjoute, Sauf à desjoindre, s'il y eschet.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Poll of the week