Email catcher

jonction

définition

Définition de jonction ​​​ nom féminin

Action de joindre une chose à une autre ; fait d'être joint. ➙ assemblage, réunion. Point de jonction.
Lieu de rencontre. À la jonction des deux routes.
(troupes, groupes) Action de se joindre. Les deux armées ont opéré leur jonction.

synonymes

Synonymes de jonction nom féminin

au sens de embranchement
au sens de jointure

exemples

Phrases avec le mot jonction

Ces points de jonction constituent de véritables articulations dites postérieures.Ça m'intéresse, 10/10/2018, « Quel est l'âge de nos vertèbres ? »
Il travaille donc exactement au point de jonction entre figuration et défiguration.Ligeia, 2006, Natacha Allet (Cairn.info)
Il sera implanté sur le terre-plein, au bout de la base de sous-marins, à la jonction entre le pôle course et le port de pêche.Ouest-France, Charles JOSSE, 21/05/2022
Comme toute limite, elles sont tout autant lieu de séparation que lieu de jonction entre deux espaces.Cliniques, 2012, Romain Pager (Cairn.info)
Le froid pourrait alors s'accumuler au niveau de la jonction entre la toiture et les murs, et redescendre dans l'enveloppe, tout autour de la maison.Capital, 12/03/2021, « Rénovation énergétique : ces travaux inefficaces voire contreproductifs »
D'un point de vue théorique, la thèse de la primauté de la monnaie est un point de jonction clé entre les problématiques marxiste et keynésienne.L'Homme et la société, 2008, Liêm Hoang-Ngoc (Cairn.info)
Roland ouvrit la porte et fit sa jonction avec eux.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il convient également d'établir la jonction entre ces deux objectifs.Europarl
Il permet de faire la jonction entre la vente et l'achat.Capital, 29/10/2020, « Prêt achat-revente : principe et fonctionnement »
Dans une perspective similaire, une voie ferrée a été construite pour faire la jonction entre les portions occidentale et centrale.Flux, 2007, Julien Thorez (Cairn.info)
Cela crée la jonction avec la seconde perspective en psychomotricité.Contraste, 2008, Marie-Françoise Kerric (Cairn.info)
Un problème sur la jonction entre les poteaux de soutènement et les poutres métalliques de la charpente.Ouest-France, Coline PAISTE, 07/01/2020
On oublie souvent que mai 68 a été la tentative de jonction entre les étudiants et le monde ouvrier.Ouest-France, Maxime PIONNEAU, 08/05/2018
La jonction entre les deux morceaux de la quille ne se fait pas en rapprochant deux pièces dont les bords sont droits.Ouest-France, Anne KIESEL, 09/05/2019
La question de poursuivre lundi 27 mars est posée mais semble évidente pour faire la jonction avec la journée de mobilisation de mardi.Ouest-France, Alexandre STEPHANT, 24/03/2023
Mais fermeture complète des lieux, au moment des travaux de jonction entre les deux bâtiments.Ouest-France, Vincent THAËRON, 13/09/2024
En 1951 sont réalisés les premiers enregistrements intracellulaires sur une jonction neuromusculaire.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2018, Jean-Claude Dupont (Cairn.info)
Le principe repose sur la jonction des traqueurs : s'ils sont séparés de manière soudaine, cela déclenche une alarme et la recherche des palettes commence.Capital, 21/02/2017, « Géolocalisation, tous fliqués ou mieux protégés ? »
Lors de vomissements successifs, les mouvements de l'œsophage peuvent conduire à une déchirure de sa paroi au niveau de la jonction avec l'estomac.Ça m'intéresse, 02/04/2020, « Peut-on vraiment mourir d’indigestion ? »
Cette stratégie est parfois envisagée lorsque la tumeur est localisée dans la partie supérieure de l'estomac ou au niveau de la jonction avec l'œsophage.Ça m'intéresse, 09/04/2020, « Peut-on vivre sans estomac ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JONCTION s. f.

Action par laquelle on unit, on joint deux choses ensemble. La jonction des Meres Oceane & Mediterranée qu'on croyoit impossible, s'est faite par le canal Merveilleux du Languedoc. La jonction de la Seine à la Marne se fait vers Charenton. La jonction des armées se doit faire un tel jour. dans toutes les affaires criminelles on demande la jonction du Procureur d'office, du Procureur du Roy. On ne fait point de jonction de procés, qu'on n'adjoute, Sauf à desjoindre, s'il y eschet.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.