Email catcher

jonction

Définition

Définition de jonction ​​​ nom féminin

Action de joindre une chose à une autre ; fait d'être joint. ➙ assemblage, réunion. Point de jonction.
Lieu de rencontre. À la jonction des deux routes.
(troupes, groupes) Action de se joindre. Les deux armées ont opéré leur jonction.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot jonction

Il convient également d'établir la jonction entre ces deux objectifs.Europarl
D'un point de vue théorique, la thèse de la primauté de la monnaie est un point de jonction clé entre les problématiques marxiste et keynésienne.L'Homme et la société, 2008, Liêm Hoang-Ngoc (Cairn.info)
La jonction du viaduc entre les deux rives médardaises n'a pu être rendue possible dans la nuit du jeudi au vendredi.Ouest-France, 05/10/2018
Cette jonction constitue un moment important dans la poursuite du combat contre le décret.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1996, Fabienne Maron (Cairn.info)
Dans la plupart des cas, cette jonction se situe à 2,5 cm de l'ouverture.Revue du Nord, 2006, Stéphanie Leroy (Cairn.info)
Le principe repose sur la jonction des traqueurs : s'ils sont séparés de manière soudaine, cela déclenche une alarme et la recherche des palettes commence.Capital, 21/02/2017, « Géolocalisation, tous fliqués ou mieux protégés ? »
Il permet de faire la jonction entre la vente et l'achat.Capital, 29/10/2020, « Prêt achat-revente : principe et fonctionnement »
En 2013, des travaux sont engagés pour agrandir l'usine de 2 000 m2, et ajouter 200 m2 de bureaux en jonction.Ouest-France, 29/12/2014
Si on était restés sur nos dates, on n'avait pas de jonction avec la phase trois (du déconfinement) du gouvernement.Ouest-France, 26/05/2021
Roland ouvrit la porte et fit sa jonction avec eux.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Cette stratégie est parfois envisagée lorsque la tumeur est localisée dans la partie supérieure de l'estomac ou au niveau de la jonction avec l'œsophage.Ça m'intéresse, 09/04/2020, « Peut-on vivre sans estomac ? »
Cette jonction s'opère dans un lieu, les comités d'éthique et s'inscrit dans une méthode de discussion.Journal International de Bioéthique, 2007, Eric Martinez (Cairn.info)
Cette recherche se situe donc à la jonction de deux notions clés : le territoire et la culture.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2014, Charlène Arnaud (Cairn.info)
Depuis la mi-octobre, pour des raisons de sécurité dues à la rupture d'une pièce à la jonction de l'ouvrage, le petit pont était fermé.Ouest-France, 17/11/2018
Lors de vomissements successifs, les mouvements de l'œsophage peuvent conduire à une déchirure de sa paroi au niveau de la jonction avec l'estomac.Ça m'intéresse, 02/04/2020, « Peut-on vraiment mourir d’indigestion ? »
Un puits de dispersion a été réalisé en jonction du jardin du souvenir existant.Ouest-France, 11/06/2021
Ces points de jonction constituent de véritables articulations dites postérieures.Ça m'intéresse, 10/10/2018, « Quel est l'âge de nos vertèbres ? »
L'enjeu est également d'établir la jonction entre la zone commerciale, au nord et le secteur industriel, au sud.Ouest-France, Pauline DECKER, 20/05/2021
Le froid pourrait alors s'accumuler au niveau de la jonction entre la toiture et les murs, et redescendre dans l'enveloppe, tout autour de la maison.Capital, 12/03/2021, « Rénovation énergétique : ces travaux inefficaces voire contreproductifs »
Ce point de jonction précaire entre réel et symbolique fonde l'unité de chacune de ses images.Journal Français de Psychiatrie, 2015, Jean René Duveau (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JONCTION s. f.

Action par laquelle on unit, on joint deux choses ensemble. La jonction des Meres Oceane & Mediterranée qu'on croyoit impossible, s'est faite par le canal Merveilleux du Languedoc. La jonction de la Seine à la Marne se fait vers Charenton. La jonction des armées se doit faire un tel jour. dans toutes les affaires criminelles on demande la jonction du Procureur d'office, du Procureur du Roy. On ne fait point de jonction de procés, qu'on n'adjoute, Sauf à desjoindre, s'il y eschet.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022