jongleur
definition
synonyms
Synonyms of jongleur, jongleuse nom
in the sense of troubadour
[anciennt] troubadour, ménestrel
in the sense of bateleur
examples
Sentences with the word jongleur
Il charge le jongleur d'entretenir le feu qui la fait bouillir.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Au lieu du foie d'un agneau, le jongleur mange les rognons d'un chevreau.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Un marché qui proposait une vingtaine d'artisans, des animations : cracheurs de feu, jongleur de couteau, présentation piraterie, etc.Ouest-France, 27/07/2021
La bonne chère y était assaisonnée par les plaisirs de la musique, et, selon l'usage du temps, par des bouffons et des jongleurs.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
La confusion des jongleurs et des troubadours commença de bonne heure : avec la décadence de la poésie elle s'accentua rapidement.Joseph Anglade (1868-1930)
Cette chronologie permet ainsi de montrer les différentes étapes qui amènent à la construction des personnages des jongleurs des temps modernes.Revue de littérature comparée, 2015 (Cairn.info)
Des comédiens, des jongleurs, des clowns, des acrobates, installés un peu partout en ville.Ouest-France, Olivier BOTTIN, 10/07/2021
On peut ajouter que les jongleurs ont joué sur différents registres.Le Moyen Age, 2008, Bernard Ribémont (Cairn.info)
Taillefer le jongleur, qui demanda l'honneur de frapper le premier coup, allait chantant, en vrai volontaire français, et faisant des tours d'adresse.Hippolyte Taine (1828-1893)
Les musiciens dominent dans cette assemblée de jongleurs ; mais les bateleurs n'y manquent pas.Joseph Anglade (1868-1930)
Il fit venir l'un des plus célèbres jongleurs du pays et le paya largement pour qu'il enseigne son art à l'enfant.enfances & PSY, 2001, Frédéric Teillard (Cairn.info)
Des spectacles de rue à apprécier en famille où les jongleurs, clowns et musiciens s'en donnent à cœur joie.Ouest-France, 13/07/2021
Pour les jongleurs, on peut imaginer des solutions de confinement.Ouest-France, Gilles KERDREUX, 20/04/2020
Même la présence des vieillards aux spectacles de jongleurs n'était pas inhabituelle.Cahiers du monde russe, 2017, Aleksandr Lavrov (Cairn.info)
Les chants traditionnels seront interprétés au son d'un orgue de barbarie pendant que des jongleurs feront le tour du marché.Ouest-France, 03/12/2017
En effet, nous gardons tous de fantastiques souvenirs de clowns, d’acrobates, de jongleurs ainsi que de dompteurs d’animaux.Europarl
Sa femme, pour le récréer, fit venir des jongleurs et des danseuses.Gustave Flaubert (1821-1880)
Il y aura des chants, des danses, de la poésie, un jongleur de feu et un petit carrousel assuré par des cavaliers et leurs chevaux.Ouest-France, 15/09/2016
Le jongleur joue son rôle d'artiste populaire de grand talent, sinon on ne lui confierait pas les joyaux de la poésie et de la musique.La pensée de midi, 2009, Henri Agnel (Cairn.info)
Elles permettent, même si l'usage de l'image du jongleur comme modèle de mauvais comportement demeure, d'envisager une intégration totale.L'Homme et la Société, 2020, Pierre Pocard (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of JONGLEUR s. m.
Charlatan qui amuse le peuple avec des subtilités, des sauts & des tours de main. Il y a eu aussi autrefois des Poëtes qui ne faisoient que de petits Poëmes, & des porteurs de rogatons qu'on a appellé des jongleurs ; & les premiers jongleurs estoient des Menestriers qui chantoient avec la vielle ou la harpe au disner des Grands. On les a appellez aussi Jongleours, ou Jugleurs. On a mesprisé les Jongleurs vers le temps de Philippe Auguste, parce que les Trouveres ou Poëtes qui leur fournissoient des vers & des sujets pour chanter commencerent à leur manquer ; desorte que n'ayant plus alors à dire que des bourdes, on appella jonglerie une menterie ; & on dit jongler ou jaugler, pour dire, mentir. Fauchet. Cet mot vient du Latin joculator. ou juglator.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.