jongleur
définition
synonymes
Synonymes de jongleur, jongleuse nom
au sens de troubadour
[anciennt] troubadour, ménestrel
au sens de bateleur
exemples
Phrases avec le mot jongleur
Sa femme, pour le récréer, fit venir des jongleurs et des danseuses.Gustave Flaubert (1821-1880)
Même la présence des vieillards aux spectacles de jongleurs n'était pas inhabituelle.Cahiers du monde russe, 2017, Aleksandr Lavrov (Cairn.info)
Avez-vous toujours lancé les mots en l'air comme un jongleur ?Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 22/06/2021
Par moments, l'exercice ressemblait un peu à un numéro de jongleur qui rajoute chaque fois une balle.Spirale, 2012, Luc Roegiers (Cairn.info)
La confusion des jongleurs et des troubadours commença de bonne heure : avec la décadence de la poésie elle s'accentua rapidement.Joseph Anglade (1868-1930)
Arrive donc la question cruciale de la consommation, ce que le jongleur ne peut accepter.Cahiers de civilisation médiévale, 2021, Bernard Ribémont (Cairn.info)
Les musiciens dominent dans cette assemblée de jongleurs ; mais les bateleurs n'y manquent pas.Joseph Anglade (1868-1930)
Taillefer le jongleur, qui demanda l'honneur de frapper le premier coup, allait chantant, en vrai volontaire français, et faisant des tours d'adresse.Hippolyte Taine (1828-1893)
Il charge le jongleur d'entretenir le feu qui la fait bouillir.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
L'atteste sa conscience de la langue, une extrême finesse d'oreille, et l'habileté d'un jongleur de sens.Nord', 2014, Anita Lavernhe-Grosset (Cairn.info)
Les jongleurs autodidactes, pour leur part, feraient preuve d'un goût pour la technique de jonglerie proprement masculine.Staps, 2013 (Cairn.info)
Sa cape relevée dévoile un clown jongleur chevauchant le cheval d'un manège pour enfants.Ouest-France, Gwendal Le Ménahèze, 06/03/2013
On y croisera des jongleurs, magiciens, échassiers, acrobates.Ouest-France, Augustin FLEPP, 15/12/2023
Ce jongleur de mots trouve dans un matériau qui l'attire, le métal, une source d'inspiration.Ouest-France, Elisabeth PETIT, 26/10/2018
Il s'agit de quatre musiciens incorruptibles, artistes jongleurs professionnels au service d'un concept original.Ouest-France, Loïc TISSOT, 04/04/2023
Ce jongleur singulier hésite, pour briller, à faire une carrière dans le foot ou bien dans le tango.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 01/07/2024
Le jongleur se fend auparavant de quelques paroles sur les capacités de l'amour à faire perdre la raison.Cahiers de civilisation médiévale, 2021, Bernard Ribémont (Cairn.info)
La bonne chère y était assaisonnée par les plaisirs de la musique, et, selon l'usage du temps, par des bouffons et des jongleurs.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
En effet, nous gardons tous de fantastiques souvenirs de clowns, d’acrobates, de jongleurs ainsi que de dompteurs d’animaux.Europarl
Au lieu du foie d'un agneau, le jongleur mange les rognons d'un chevreau.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot jongleuse
Les couleurs violentes, le bariolage des affiches et des décors, vous les trouverez dans les colorations de sa jongleuse.Ligeia, 2022, Aimé-Félix Del Marle (Cairn.info)
Alors, peut-être, avec le chanteur, la poétesse et la jongleuse, il conviendrait d'engager un arithmaticien ou une arithméticienne capable d'apporter l'harmonie, de construire l'harmonie !Pardès, 2018, Marie Vidal (Cairn.info)
Elle raconte ses complexes d'infériorité sociale à cause de ses vêtements et de son métier d'animatrice en tant que jongleuse.Sensibilités, 2018, Laurent Jeanpierre, Esteban Radiszcz, Pablo Reyes (Cairn.info)
Ou alors, il faudrait engager un jongleur ou une jongleuse, mais les poètes ne sont-ils pas jongleurs, et les poétesses ne sont-elles pas jongleuses.Pardès, 2018, Marie Vidal (Cairn.info)
Elle raconte ses souvenirs, son histoire de jongleuse autodidacte, atypique, partie seule, très jeune, aux quatre coins du monde.Ouest-France, Laurence MONARD, 26/12/2020
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de JONGLEUR s. m.
Charlatan qui amuse le peuple avec des subtilités, des sauts & des tours de main. Il y a eu aussi autrefois des Poëtes qui ne faisoient que de petits Poëmes, & des porteurs de rogatons qu'on a appellé des jongleurs ; & les premiers jongleurs estoient des Menestriers qui chantoient avec la vielle ou la harpe au disner des Grands. On les a appellez aussi Jongleours, ou Jugleurs. On a mesprisé les Jongleurs vers le temps de Philippe Auguste, parce que les Trouveres ou Poëtes qui leur fournissoient des vers & des sujets pour chanter commencerent à leur manquer ; desorte que n'ayant plus alors à dire que des bourdes, on appella jonglerie une menterie ; & on dit jongler ou jaugler, pour dire, mentir. Fauchet. Cet mot vient du Latin joculator. ou juglator.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.