Email catcher

jouet

definition

Definition of jouet ​​​ nom masculin

Objet dont les enfants se servent pour jouer. ➙ jeu, joujou. Jouets éducatifs. Jouets électroniques.
Être le jouet de : être entièrement réglé, gouverné par. Être le jouet d'une illusion, la victime.

synonyms

Synonyms of jouet nom masculin

in the sense of jeu
jeu, bébelle (familier, Québec), joujou (langage des enfants)
in the sense of marionnette

examples

Sentences with the word jouet

Il faut cependant attendre 1920 pour que le rayon jouets soit permanent dans la plupart des magasins.Ça m'intéresse, 01/01/2020, « Quand les grands magasins inventent le shopping »
Il prend ainsi l'exemple des poupées que l'on donne comme jouets aux petites filles.Spirale, 2018, Laurent Bachler (Cairn.info)
De nombreux fans de ces jouets pour adulescents les exposent même dans leur boîte !Ouest-France, Philippe RICHARD, 09/05/2016
Différentes observations montrent que lorsque tous les jouets sont mélangés, les enfants jouent moins et peuvent développer plus d'agressivité entre eux.Spirale, 2018, Jean-Robert Appell (Cairn.info)
Mais, pour être référencés, chaque marque et chaque jouet doivent satisfaire trois critères : être ludo-éducatif, accessible et durable.Capital, 11/12/2018, « Oxybul, le magasin de jouets qui plaît aux parents »
Elle est aussi un jouet d'enfant : la toupie, ce serait donc le monde pour les enfants, ou vu par les enfants.Lignes, 2012, Léa Veinstein (Cairn.info)
Statuettes, fleurs et même jouets, des habitants venus se recueillir constatent que les tombes de leurs proches ont subi des actes de malveillance.Capital, 26/04/2021, « Un cimetière cible de vols à répétition »
Toi aussi tu es le jouet des apparences.Anatole France (1844-1924)
On l'a ainsi déjà observer rapportant des jouets, comme des peluches, à ses petits.Géo, 11/12/2019, « 5 infos à savoir sur le coyote »
Il s'agit là d'un nouveau cadre psychanalytique qui incluait des jouets et des objets réels.Figures de la psychanalyse, 2011, Sabine Parmentier (Cairn.info)
Difficile, voire impossible aujourd'hui, d'éviter le jouet sonore ou la peluche musicale.Spirale, 2001 (Cairn.info)
Du vinaigre blanc pour désinfecter, rincer la vaisselle, nettoyer les sols et les jouets de bébé, il peut remplacer la javel.Ouest-France, Marie-Axelle RICHARD, 25/09/2016
Pour entrer, il faut apporter un jouet neuf.Ouest-France, Roberte JOURDON, 09/11/2021
Sur la plateforme marchande, il y a plein de jouets et jeux de thèmes différents.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 10/11/2021
Pour les enfants, il y a même une section jouets !Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 11/03/2021
Mais sur l'album, il y a toutes sortes de synthés, y compris des guitares synthés et des synthés jouets.Ouest-France, Philippe RICHARD, 05/03/2021
Ils sont en mesure de faire de certains jouets de véritables mouvements de mode et de les abandonner presque aussi rapidement.Ethnologie française, 2014, Géraldine Comoretto (Cairn.info)
Durant l'expérience, les propriétaires se sont appliqués à simuler une chasse en déplaçant sous le nez de leur matou un jouet en plume.Géo, 16/02/2021, « Plus de viande et de jeu aiderait à réduire la… »
S'il adore jouer avec vous, pensez aussi à lui prévoir des jouets pour les périodes où vous n'êtes pas à la maison.Ça m'intéresse, 16/01/2022, « Comment jouer avec son lapin ? »
Il indique noir sur blanc que la directive relative aux jouets est un échec.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of JOÜET s. m.

Petit bigeou avec lequel on amuse, on fait joüer les enfans. Une poupée, un cheval de bois est un joüet d'enfant. les Bimbelotiers ne trafiquent que de joüetz d'enfans. Aristote dit qu'Architas de Tarente fut le premier qui inventa les joüets qui font du bruit pour amuser les enfants.
 
JOÜET, se dit aussi de ce qui sert à amuser les grandes personnes. Cette femme a un petit chien qui luy sert de joüet. Ce bourgeois fait danser, sauter son petit enfant ; c'est tout son joüet.
 
JOÜET, se dit figurément des personnes dont on se jouë, dont on se mocque. On admet ce folastre dans les compagnies, parce qu'il sert de joüet à tout le monde.
 
JOÜET, se dit encore en parlant des vents & de la fortune. Ce navire a esté trois jours le joüet de la mer, des vents, & des flots. les favoris les plus élevez ont esté souvent le joüet de la fortune, ont esprouvé son inconstance.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.