Email catcher

jouet

Définition

Définition de jouet ​​​ nom masculin

Objet dont les enfants se servent pour jouer. ➙ jeu, joujou. Jouets éducatifs. Jouets électroniques.
Être le jouet de : être entièrement réglé, gouverné par. Être le jouet d'une illusion, la victime.

Synonymes

Synonymes de jouet nom masculin

jeu, bébelle (familier, Québec), joujou (langage des enfants)

marionnette, pantin

victime, esclave, proie

Exemples

Phrases avec le mot jouet

On l'a ainsi déjà observer rapportant des jouets, comme des peluches, à ses petits.Géo, 11/12/2019, « 5 infos à savoir sur le coyote »
Il indique noir sur blanc que la directive relative aux jouets est un échec.Europarl
Cette mutation s'accompagne d'une popularisation et d'un rajeunissement des joueurs, caractéristiques qui concernent aussi l'environnement cycliste ainsi que l'ensemble du marché du jouet.Revue sciences sociales et sport, 2020, Alex Poyer (Cairn.info)
Dans la littérature, peu d'études portent uniquement sur le jouet.Le sociographe, 2013, Monique Jeannet (Cairn.info)
Devant tous ces jouets, la réaction est celle qui est décrite précédemment.Revue française de psychosomatique, 2006, Aleth Prudent-Bayle (Cairn.info)
Il y a sûrement, également, une part d'enfance, liée à la collection de jouets.Ouest-France, 24/10/2018
Ce type d'action s'accompagne de l'existence d'espaces indifférenciés et de jouets accessibles aux garçons et aux filles.Informations sociales, 2013, Danielle Boyer, Bernard Pélamourgues (Cairn.info)
L'autre est un jouet qui marche seul et dont le fonctionnement reste un véritable mystère.Ouest-France, 23/12/2019
Mais, pour être référencés, chaque marque et chaque jouet doivent satisfaire trois critères : être ludo-éducatif, accessible et durable.Capital, 11/12/2018, « Oxybul, le magasin de jouets qui plaît aux parents »
Statuettes, fleurs et même jouets, des habitants venus se recueillir constatent que les tombes de leurs proches ont subi des actes de malveillance.Capital, 26/04/2021, « Un cimetière cible de vols à répétition »
La demande d'offre plus importante de jeux, de jouets et de cadeaux de naissance est venue spontanément de la clientèle.Ouest-France, 27/08/2021
Elle avait plus de jouets et de plus jolis que n'importe quelle autre fille du quartier.Déviance et Société, 2003, Ernest W. burgess (Cairn.info)
Dans une partie de jouets télécommandés sur le tapis d'un salon, entre un grand-père et son petit-fils ?Études, 2001, Philippe Roger (Cairn.info)
S'il adore jouer avec vous, pensez aussi à lui prévoir des jouets pour les périodes où vous n'êtes pas à la maison.Ça m'intéresse, 16/01/2022, « Comment jouer avec son lapin ? »
Il faut cependant attendre 1920 pour que le rayon jouets soit permanent dans la plupart des magasins.Ça m'intéresse, 01/01/2020, « Quand les grands magasins inventent le shopping »
Durant l'expérience, les propriétaires se sont appliqués à simuler une chasse en déplaçant sous le nez de leur matou un jouet en plume.Géo, 16/02/2021, « Plus de viande et de jeu aiderait à réduire la… »
Les créateurs n'hésitent pas non plus à proposer des jouets hight-tech dès 3 mois.Ouest-France, 15/11/2019
Le musicien électroacousticien met en mouvement des objets, des jouets (40 minutes).Ouest-France, 26/04/2013
Toi aussi tu es le jouet des apparences.Anatole France (1844-1924)
Depuis lundi, une collecte de jouets est organisée dans la commune, et jusqu'au 1er décembre.Ouest-France, 21/11/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JOÜET s. m.

Petit bigeou avec lequel on amuse, on fait joüer les enfans. Une poupée, un cheval de bois est un joüet d'enfant. les Bimbelotiers ne trafiquent que de joüetz d'enfans. Aristote dit qu'Architas de Tarente fut le premier qui inventa les joüets qui font du bruit pour amuser les enfants.
 
JOÜET, se dit aussi de ce qui sert à amuser les grandes personnes. Cette femme a un petit chien qui luy sert de joüet. Ce bourgeois fait danser, sauter son petit enfant ; c'est tout son joüet.
 
JOÜET, se dit figurément des personnes dont on se jouë, dont on se mocque. On admet ce folastre dans les compagnies, parce qu'il sert de joüet à tout le monde.
 
JOÜET, se dit encore en parlant des vents & de la fortune. Ce navire a esté trois jours le joüet de la mer, des vents, & des flots. les favoris les plus élevez ont esté souvent le joüet de la fortune, ont esprouvé son inconstance.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022