Email catcher

jugulaire

definition

Definition of jugulaire ​​​ nom féminin et adjectif

adjectif Anatomie De la gorge. Veines jugulaires et nom féminin les jugulaires : les quatre veines sur les côtés du cou.
nom féminin Attache qui maintient une coiffure d'uniforme en passant sous le menton. ➙ bride, mentonnière.

synonyms

Synonyms of jugulaire nom féminin

examples

Sentences with the word jugulaire

Cette tricherie était repérable par les traces sur les jugulaires.Histoire & Sociétés Rurales, 2001, Olivier Fanica (Cairn.info)
Ces coiffures sont maintenues sous le menton au moyen d'une jugulaire garnie d'une large oreillère ronde.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
En désinfectant avec le même coton qui a servi à toutes les tentatives depuis le début, les soignants tentent de piquer dans la veine jugulaire.Autrepart, 2003, Yannick Jaffré (Cairn.info)
On reconnaît l'espèce à ses nageoires ventrales jugulaires, qui sont étroites et pointues.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
Plusieurs milliers de manchots royaux vivent sur l'île, à côté de gorfous dorés, de manchots à jugulaire et de manchots papous.Ouest-France, 05/11/2020
La jeune victime a été blessée à la jugulaire et à un muscle.Ouest-France, 14/11/2019
Il avait, sans succès, pratiqué l'ouverture de la jugulaire.Émile Gaboriau (1832-1873)
Leurs habits couverts de poudre, leurs pieds saigneux, la sueur ruisselant sous les jugulaires de cuivre ne décourageaient pas les figures enfantines des conscrits.Paul Adam (1862-1920)
Seulement, l'instrument fatal avec lequel l'infortuné ministre s'est coupé la veine jugulaire est un canif, et non pas un rasoir comme je vous l'avais mandé.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Sa victime souffre d'ecchymoses de lésions jugulaires et d'un traumatisme aux cervicales.Ouest-France, 08/07/2020
Des secousses convulsives déformèrent la pâleur des visages inscrits dans les jugulaires de cuivre.Paul Adam (1862-1920)
La chair de sa face débordait la jugulaire rompue.Paul Adam (1862-1920)
Il s'agit de trancher simultanément carotide, œsophage, jugulaire et trachée.Ça m'intéresse, 14/11/2021, « Qu'est-ce que la viande halal ? »
Il n'en reste pas moins que les conditions d'abattage avec un pistolet spécial provoquent le passage de particules cérébrales ou lymphoïdes dans la veine jugulaire, qui gagnent la masse musculaire.Europarl
Pour coiffure, ils portaient le bassinet ou un chapeau de fer à forme ronde, avec un rebord rabattu, sans jugulaire.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Ce dernier lui aurait alors porté un coup de couteau vers la jugulaire, heureusement sans occasionner de dommages sévères.Ouest-France, 18/02/2020
Il souffre d'une entaille de 12 cm à la gorge, le cutter a frôlé à 1 cm la veine jugulaire qui, fort heureusement pour lui, n'a pas été sectionnée.Ouest-France, Pierre WADOUX, 03/01/2019
Déjà leurs visages se violaçaient entre les jugulaires maintenant leurs hautes mitres dorées sur leurs cheveux à la poudre.Paul Adam (1862-1920)
Il est loin, plus loin que les confins de l'univers, et proche, plus proche que la veine jugulaire.Inflexions, 2020, Ghaleb Bencheikh (Cairn.info)
Quand la porte de la salle d'urgences s'ouvre, les aiguilles se clouent dans sa jugulaire gauche.Chimères, 2009, Miguel Matrajt (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of JUGULAIRE adj.

C'est un nom que les Medecins donnent aux veines qui naissent du rameau axillaire, aprés qu'il est monté par dessus les clavicules. Il y en a deux, l'une externe, & l'autre interne, qui distribuent plusieurs rameaux à la gorge, au larinx, à la langue & aux autres parties de la teste.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week