Email catcher

jugulaire

définitions

jugulaire ​​​ nom féminin et adjectif

adjectif Anatomie De la gorge. Veines jugulaires et nom féminin les jugulaires : les quatre veines sur les côtés du cou.
nom féminin Attache qui maintient une coiffure d'uniforme en passant sous le menton. ➙ bride, mentonnière.

synonymes

jugulaire nom féminin

bride, courroie, mentonnière

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il n'en reste pas moins que les conditions d'abattage avec un pistolet spécial provoquent le passage de particules cérébrales ou lymphoïdes dans la veine jugulaire, qui gagnent la masse musculaire.Europarl
Cette tricherie était repérable par les traces sur les jugulaires.Histoire & Sociétés Rurales, 2001, Olivier Fanica (Cairn.info)
Il avait, sans succès, pratiqué l'ouverture de la jugulaire.Émile Gaboriau (1832-1873)
Ces coiffures sont maintenues sous le menton au moyen d'une jugulaire garnie d'une large oreillère ronde.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Pour coiffure, ils portaient le bassinet ou un chapeau de fer à forme ronde, avec un rebord rabattu, sans jugulaire.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Il est loin, plus loin que les confins de l'univers, et proche, plus proche que la veine jugulaire.Inflexions, 2020, Ghaleb Bencheikh (Cairn.info)
Des secousses convulsives déformèrent la pâleur des visages inscrits dans les jugulaires de cuivre.Paul Adam (1862-1920)
Sa victime souffre d'ecchymoses de lésions jugulaires et d'un traumatisme aux cervicales.Ouest-France, 08/07/2020
Ce dernier lui aurait alors porté un coup de couteau vers la jugulaire, heureusement sans occasionner de dommages sévères.Ouest-France, 18/02/2020
Déjà leurs visages se violaçaient entre les jugulaires maintenant leurs hautes mitres dorées sur leurs cheveux à la poudre.Paul Adam (1862-1920)
En désinfectant avec le même coton qui a servi à toutes les tentatives depuis le début, les soignants tentent de piquer dans la veine jugulaire.Autrepart, 2003, Yannick Jaffré (Cairn.info)
Il souffre d'une entaille de 12 cm à la gorge, le cutter a frôlé à 1 cm la veine jugulaire qui, fort heureusement pour lui, n'a pas été sectionnée.Ouest-France, Pierre WADOUX, 03/01/2019
Plusieurs milliers de manchots royaux vivent sur l'île, à côté de gorfous dorés, de manchots à jugulaire et de manchots papous.Ouest-France, 05/11/2020
La jeune victime a été blessée à la jugulaire et à un muscle.Ouest-France, 14/11/2019
Il s'agit de trancher simultanément carotide, œsophage, jugulaire et trachée.Ça m'intéresse, 14/11/2021, « Qu'est-ce que la viande halal ? »
Quand la porte de la salle d'urgences s'ouvre, les aiguilles se clouent dans sa jugulaire gauche.Chimères, 2009, Miguel Matrajt (Cairn.info)
Leurs habits couverts de poudre, leurs pieds saigneux, la sueur ruisselant sous les jugulaires de cuivre ne décourageaient pas les figures enfantines des conscrits.Paul Adam (1862-1920)
Seulement, l'instrument fatal avec lequel l'infortuné ministre s'est coupé la veine jugulaire est un canif, et non pas un rasoir comme je vous l'avais mandé.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
On reconnaît l'espèce à ses nageoires ventrales jugulaires, qui sont étroites et pointues.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
La chair de sa face débordait la jugulaire rompue.Paul Adam (1862-1920)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « JUGULAIRE » adj.

C'est un nom que les Medecins donnent aux veines qui naissent du rameau axillaire, aprés qu'il est monté par dessus les clavicules. Il y en a deux, l'une externe, & l'autre interne, qui distribuent plusieurs rameaux à la gorge, au larinx, à la langue & aux autres parties de la teste.
Drôles d'expressions Être comme un coq en pâte Être comme un coq en pâte

Le roi de la basse-cour n’est pas devenu le totem des Français par hasard.

Marcelle Ratafia et Yves Camdeborde 21/12/2021