Email catcher

jugulaire

définition

Définition de jugulaire ​​​ nom féminin et adjectif

adjectif Anatomie De la gorge. Veines jugulaires et nom féminin les jugulaires : les quatre veines sur les côtés du cou.
nom féminin Attache qui maintient une coiffure d'uniforme en passant sous le menton. ➙ bride, mentonnière.

synonymes

Synonymes de jugulaire nom féminin

exemples

Phrases avec le mot jugulaire

Il s'agit de trancher simultanément carotide, œsophage, jugulaire et trachée.Ça m'intéresse, 14/11/2021, « Qu'est-ce que la viande halal ? »
Il est loin, plus loin que les confins de l'univers, et proche, plus proche que la veine jugulaire.Inflexions, 2020, Ghaleb Bencheikh (Cairn.info)
Son médecin lui annonce qu'il s'agit d'un caillot entre sa jugulaire et la valve qu'on lui a posée quelques années plus tôt.Ouest-France, Loeiza LARVOR, 18/07/2019
Le tableau clinique classique est celui d'une insuffisance cardiaque droite sévère (œdèmes des membres inférieurs, turgescence jugulaire, hépatalgies et hépatomégalie, épanchements pleuraux, ascite) associée à une dyspnée progressivement croissante.Cahiers Santé Médecine Thérapeutique, 2022, Silvia Oghina (Cairn.info)
Leurs habits couverts de poudre, leurs pieds saigneux, la sueur ruisselant sous les jugulaires de cuivre ne décourageaient pas les figures enfantines des conscrits.Paul Adam (1862-1920)
Le point d'entrée du cathéter peut être la veine sous-clavière, la veine jugulaire interne, ou une veine du bras.Sang Thrombose Vaisseaux, 2019, Julien Cazejust, Mario Auguste, Sébastian Tavolaro (Cairn.info)
Pour coiffure, ils portaient le bassinet ou un chapeau de fer à forme ronde, avec un rebord rabattu, sans jugulaire.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Seulement, l'instrument fatal avec lequel l'infortuné ministre s'est coupé la veine jugulaire est un canif, et non pas un rasoir comme je vous l'avais mandé.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Déjà leurs visages se violaçaient entre les jugulaires maintenant leurs hautes mitres dorées sur leurs cheveux à la poudre.Paul Adam (1862-1920)
L'homme a un visage anguleux et dur dont la brutalité est encore accentuée par la jugulaire qui barre son menton.Le Monde Juif, 1949, Arnold Mandel (Cairn.info)
Quand la porte de la salle d'urgences s'ouvre, les aiguilles se clouent dans sa jugulaire gauche.Chimères, 2009, Miguel Matrajt (Cairn.info)
On reconnaît l'espèce à ses nageoires ventrales jugulaires, qui sont étroites et pointues.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
Des secousses convulsives déformèrent la pâleur des visages inscrits dans les jugulaires de cuivre.Paul Adam (1862-1920)
Ces coiffures sont maintenues sous le menton au moyen d'une jugulaire garnie d'une large oreillère ronde.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
La femme, dont la veine jugulaire a été sectionnée, avait eu une incapacité de travail de quinze jours.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 03/05/2023
Casquette de marine écrasée sur la tête, jugulaire sous le menton, le cliché en noir et blanc montre le capitaine de corvette en tenue de combat.Ouest-France, Eric de GRANDMAISON, 07/06/2024
Il l'aurait achevée d'un coup de cutter, au niveau de la jugulaire.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 04/04/2017
La chair de sa face débordait la jugulaire rompue.Paul Adam (1862-1920)
Il avait, sans succès, pratiqué l'ouverture de la jugulaire.Émile Gaboriau (1832-1873)
Il n'en reste pas moins que les conditions d'abattage avec un pistolet spécial provoquent le passage de particules cérébrales ou lymphoïdes dans la veine jugulaire, qui gagnent la masse musculaire.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JUGULAIRE adj.

C'est un nom que les Medecins donnent aux veines qui naissent du rameau axillaire, aprés qu'il est monté par dessus les clavicules. Il y en a deux, l'une externe, & l'autre interne, qui distribuent plusieurs rameaux à la gorge, au larinx, à la langue & aux autres parties de la teste.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 11/01/2025
Sondage de la semaine