jugulaire

 

définitions

jugulaire ​​​ nom féminin et adjectif

adjectif Anatomie De la gorge. Veines jugulaires et nom féminin les jugulaires : les quatre veines sur les côtés du cou.
nom féminin Attache qui maintient une coiffure d'uniforme en passant sous le menton. ➙ bride, mentonnière.
 

synonymes

jugulaire nom féminin

bride, mentonnière, courroie

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Très haut de forme, sans boutons, sans jugulaire, un 5 rouge simplement collé sur l'étoffe grise, orné d'une visière fantastique.Georges Darien (1862-1921)
La chair de sa face débordait la jugulaire rompue.Paul Adam (1862-1920)
Une chemise de laine rouge, une cotte de toile goudronnée, un chapeau de cuir ayant pour jugulaire une ficelle, tel était son habillement, celui d'un simple matelot.Théophile Gautier (1811-1872)
Il avait, sans succès, pratiqué l'ouverture de la jugulaire.Émile Gaboriau (1832-1873)
Il n'en reste pas moins que les conditions d'abattage avec un pistolet spécial provoquent le passage de particules cérébrales ou lymphoïdes dans la veine jugulaire, qui gagnent la masse musculaire.Europarl
Une figure épaisse, toute rasée dans la jugulaire, se détournait ; l'épaulette était brillante.Paul Adam (1862-1920)
Jugulaire au menton, grand et droit, il domine du shako le reste des parents qui se rangent autour de lui, à distance.Jules Renard (1864-1910)
Ces coiffures sont maintenues sous le menton au moyen d'une jugulaire garnie d'une large oreillère ronde.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Aussitôt il perçut qu'on empoignait son bonnet de police et sa tête serrée dans la jugulaire ; il étranglait.Paul Adam (1862-1920)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « JUGULAIRE » adj.

C'est un nom que les Medecins donnent aux veines qui naissent du rameau axillaire, aprés qu'il est monté par dessus les clavicules. Il y en a deux, l'une externe, & l'autre interne, qui distribuent plusieurs rameaux à la gorge, au larinx, à la langue & aux autres parties de la teste.
Déjouez les pièges ! « Une demi-heure » ou « une demie-heure » ? « Une demi-heure » ou « une demie-heure » ?

Consultez la règle complète de l'accord de l'adjectif demi.

28/10/2020