Email catcher

jumelle

definition

Definition of jumelle ​​​ nom féminin

Instrument portatif à deux lunettes ; double lorgnette. Une jumelle marine. au pluriel Des jumelles de spectacle. abusivement Une paire de jumelles.

synonyms

Synonyms of jumelles nom féminin

examples

Sentences with the word jumelle

J'estime que depuis l'attaque des tours jumelles il y a neuf ans, nous avons rompu cet équilibre à plusieurs reprises.Europarl
Il est recommandé de se munir d'une longue-vue ou de jumelles et d'un appareil photo.Ouest-France, 21/07/2019
Dans l'éducation, c'est plus grave : les calculs sur l'avenir, pour la prévention, sœur jumelle de la répression.Champ Lacanien, 2006, Colette Soler (Cairn.info)
Contre toute apparence, l'idée de peindre en deux temps ne se réduit pas à découper deux images jumelles destinées à une projection stéréoscopique.Nouvelle Revue d'esthétique, 2011, Christophe Viart (Cairn.info)
Après la naissance de ses filles, elle a dû arrêter son activité professionnelle pour s'occuper à temps plein des jumelles.Ouest-France, Samuel NOHRA, 28/02/2017
Et c'est en dizaines de milliards que se monte cette facture jumelle.Capital, 07/10/2021, « Economie, environnement, emploi... la grande entourloupe des éoliennes »
Nous avons toujours une paire de jumelles pour qu'il puisse se mettre dans la peau d'un explorateur.Géo, 09/03/2020, « Les vacances en van : cette famille témoigne »
Chaque écolier a ainsi appris à régler ses jumelles pour repérer les différents volatiles.Ouest-France, 23/06/2021
En outre, comme le rappelle radars-auto.com, les forces de l'ordre effectuent toujours des contrôles de vitesse avec les jumelles.Capital, 03/04/2020, « Les contrôles par radar mobile suspendus »
L'idéal est de se munir de jumelles pour profiter du spectacle.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 12/07/2020
De plus, des guetteurs sont en permanence dans le nid-de-pie, à 50 m de haut, l'oeil rivé sur leur jumelle, d'une portée de 16 km.Ouest-France, 03/01/2017
De toute façon, il est difficile de percevoir ces détails même avec les jumelles de vision nocturne ou thermique.Revue Défense Nationale, 2017, Louis-Joseph Maynié, Jean-Thomas Rubino (Cairn.info)
D'abord, si le livre raconte, en effet, deux défaites jumelles, elles ne sont nullement équivalentes.Critique, 2016, Mona Ozouf (Cairn.info)
Enfin prévoyez jumelles et télescope pour pouvoir en profiter au maximum.Ça m'intéresse, 06/08/2021, « Nuits des étoiles : nos conseils pour ne rien rater… »
De plus, ce modèle sous forme de tours jumelles met bien en relief les interactions entre les variétés.Cahiers internationaux de sociolinguistique, 2011, Frank Jablonka (Cairn.info)
Il fait la connaissance pendant ses visites de deux jumelles sourdes qui communiquent avec des signes.Ça m'intéresse, 11/03/2022, « Tout savoir sur la langues des signes : invention, principe… »
Soudain, il la vit, douta, prit sa jumelle, la reconnut, et bouleversé par une émotion violente, s'assit pour l'attendre.Guy de Maupassant (1850-1893)
Dans l'esprit de la mère, puisqu'elles étaient jumelles, il n'y avait pas de différence entre elles.Gregorio Kohon, Laurence Apfelbaum
Mais comment observer la voûte céleste quand on est coincé dans un tout petit appartement sans jumelles ni télescope ?Géo, 08/04/2020, « Confinement : comment observer les étoiles depuis chez soi »
Même principe, même plaisir que de jouer au théâtre avec sa jumelle.Ouest-France, 15/10/2018
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
In the classroom Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Poll of the week