Email catcher

jupon

definition

Definition of jupon ​​​ nom masculin

Jupe de dessous. Jupon de dentelle.
au figuré, collectif Les femmes, les filles. Un coureur de jupons.

synonyms

Synonyms of jupon nom masculin

in the sense of cotillon
[anciennt] cotillon, cotte
in the sense of jupe

examples

Sentences with the word jupon

Pas l'ombre d'un jupon, ni d'un corset, ni d'une brassière, ni d'une ceinture !Théodore de Banville (1823-1891)
Ce corps sablier se voit matérialisé par les treize jupons qui décomptent les années qu'il reste à vivre à la jeune femme.Roman 20-50, 2005, Séverine Gaspari (Cairn.info)
Les jupons se r'troussint o l'vent, pour un peu on aurait veue leur gherzillon.Ouest-France, Daniel GIRAUDON, 10/08/2013
Dès qu'il voit un jupon, il ne peut pas s'empêcher.Pardès, 2013, Jean-Pierre Winter (Cairn.info)
Voulez-vous que je vous envoie un corset, un jupon et un collier ?François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Nous brûlons, temps de récolte, la mer entend nos cadences et soulève ses jupons.Présence Africaine, 2015, Ernest Pépin (Cairn.info)
À commencer par la crinoline, ce jupon qui donne son nom à son association et qui se met sous une robe pour donner de l'ampleur.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 23/09/2024
Mais, sans s'en apercevoir, elle avait pris la tournure des hommes, leur costume, sans exclure pour cela le jupon.Mademoiselle George (1787-1867)
Une aristocratie mésestimée est comme un roi fainéant, un mari en jupon ; elle est nulle avant de n'être rien.Honoré de Balzac (1799-1850)
La transformation s'est révélée durable, puisqu'à la fin du xviiie siècle, le costume commun de la femme était le jupon et le casaquin.Histoire et mesure, 2001, Micheline Baulant (Cairn.info)
Le sol, sous ses jupons charnus, lui donne ses aspérités.Vacarme, 2004, Ariane Chottin (Cairn.info)
Elles portaient des robes à crinoline, des jupons et des gants en dentelle.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 03/11/2018
Auparavant, elles étaient volumineuses, avec jupons et bustiers.Ouest-France, Bruno BONZOM, 06/06/2019
Au programme, compositions originales, chansons populaires et grands airs lyriques, le tout au rythme de tambours cachés sous les jupons.Ouest-France, Vincent DANET, 22/12/2023
C'est ainsi qu'on appelle les toiles d'araignées du fait qu'elles font fuir les coureurs de jupons.Ouest-France, Daniel GIRAUDON, 19/10/2013
En bas, il faut revêtir un panty, des jupons, une jupe qui a un tour de trois mètres.Ouest-France, Elisa LENGLART-LECONTE, 02/08/2024
L'ambiguïté de ce coureur de jupons est liée à son manque de courage et cette poltronnerie le renvoie du côté des femmes.Enfances et PSY, 2016, Murielle Szac (Cairn.info)
Elle attachait à l'une de ses oreilles un long pendant de perles... elle portait enfin un corset de toile d'argent et un jupon écarlate.Eugène Sue (1804-1857)
Scanvoch, si tu la voyais danser avec son court jupon écarlate et son corset de toile d'argent !Eugène Sue (1804-1857)
Page 150, ligne 29, vie et un flot de liquide s'épandait sous les jupons aux pieds de la femme étendue.Guy de Maupassant (1850-1893)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of JUPON s. m.

Petite jupe de dessous fort courte, que portent les femmes. Du Cange dit qu'il vient de gipo, qui dans la basse Latinité a signifié pourpoint.
 
JUPON, se dit aussi d'une espece de grand pourpoint, ou de petit justau-corps qui a de longues basques, & qui n'a point de busquiere. qui ne serre point le corps, & qui est une espece de veste propre pour l'esté.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Être à côté de la plaque Être à côté de la plaque

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être à côté de la plaque, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Poll of the week