jupon
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot jupon
Pas l'ombre d'un jupon, ni d'un corset, ni d'une brassière, ni d'une ceinture !Théodore de Banville (1823-1891)
Ce corps sablier se voit matérialisé par les treize jupons qui décomptent les années qu'il reste à vivre à la jeune femme.Roman 20-50, 2005, Séverine Gaspari (Cairn.info)
Les jupons se r'troussint o l'vent, pour un peu on aurait veue leur gherzillon.Ouest-France, Daniel GIRAUDON, 10/08/2013
Dès qu'il voit un jupon, il ne peut pas s'empêcher.Pardès, 2013, Jean-Pierre Winter (Cairn.info)
Voulez-vous que je vous envoie un corset, un jupon et un collier ?François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Nous brûlons, temps de récolte, la mer entend nos cadences et soulève ses jupons.Présence Africaine, 2015, Ernest Pépin (Cairn.info)
À commencer par la crinoline, ce jupon qui donne son nom à son association et qui se met sous une robe pour donner de l'ampleur.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 23/09/2024
Mais, sans s'en apercevoir, elle avait pris la tournure des hommes, leur costume, sans exclure pour cela le jupon.Mademoiselle George (1787-1867)
Une aristocratie mésestimée est comme un roi fainéant, un mari en jupon ; elle est nulle avant de n'être rien.Honoré de Balzac (1799-1850)
La transformation s'est révélée durable, puisqu'à la fin du xviiie siècle, le costume commun de la femme était le jupon et le casaquin.Histoire et mesure, 2001, Micheline Baulant (Cairn.info)
Le sol, sous ses jupons charnus, lui donne ses aspérités.Vacarme, 2004, Ariane Chottin (Cairn.info)
Elles portaient des robes à crinoline, des jupons et des gants en dentelle.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 03/11/2018
Auparavant, elles étaient volumineuses, avec jupons et bustiers.Ouest-France, Bruno BONZOM, 06/06/2019
Au programme, compositions originales, chansons populaires et grands airs lyriques, le tout au rythme de tambours cachés sous les jupons.Ouest-France, Vincent DANET, 22/12/2023
C'est ainsi qu'on appelle les toiles d'araignées du fait qu'elles font fuir les coureurs de jupons.Ouest-France, Daniel GIRAUDON, 19/10/2013
En bas, il faut revêtir un panty, des jupons, une jupe qui a un tour de trois mètres.Ouest-France, Elisa LENGLART-LECONTE, 02/08/2024
L'ambiguïté de ce coureur de jupons est liée à son manque de courage et cette poltronnerie le renvoie du côté des femmes.Enfances et PSY, 2016, Murielle Szac (Cairn.info)
Elle attachait à l'une de ses oreilles un long pendant de perles... elle portait enfin un corset de toile d'argent et un jupon écarlate.Eugène Sue (1804-1857)
Scanvoch, si tu la voyais danser avec son court jupon écarlate et son corset de toile d'argent !Eugène Sue (1804-1857)
Page 150, ligne 29, vie et un flot de liquide s'épandait sous les jupons aux pieds de la femme étendue.Guy de Maupassant (1850-1893)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de JUPON s. m.
Petite jupe de dessous fort courte, que portent les femmes. Du Cange dit qu'il vient de gipo, qui dans la basse Latinité a signifié pourpoint. JUPON, se dit aussi d'une espece de grand pourpoint, ou de petit justau-corps qui a de longues basques, & qui n'a point de busquiere. qui ne serre point le corps, & qui est une espece de veste propre pour l'esté.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.