Email catcher

jurande

definition

Definition of jurande ​​​ nom féminin

Histoire Charge de juré dans une corporation ; ensemble des jurés (I, 1).

examples

Sentences with the word jurande

En même temps, il dispensa aussi du chef-d'œuvre tous les artisans des villes où il n'y avait pas de jurande.Pierre Clément (1809-1870)
L'assemblée avait aboli les parlemens, institué les jurés, détruit les jurandes, et allait ordonner une nouvelle émission d'assignats.Adolphe Thiers (1797-1877)
Lui enlever ses privilèges judiciaires reviendrait à lui retirer tout pouvoir sur les jurandes et à entraver la bonne marche du négoce.Revue du Nord, 2013, Agathe Leyssens (Cairn.info)
Il fallait être élu à la petite jurande pour devenir un moderne, et passer par la grande jurande pour devenir un ancien.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2002, Steven L. Kaplan (Cairn.info)
Favorable à la suppression des maîtrises et des jurandes, l'école physiocratique en trace les contours.Les études sociales, 2013, Thomas Branthôme (Cairn.info)
Les états demandent à plusieurs reprises l'abandon du système des jurandes ; ils attaquent de siècle en siècle avec une vivacité croissante la vénalité des offices.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Il existe également un corps de police : quelle est sa nature par rapport à une jurande ?Revue du Nord, 2008 (Cairn.info)
En même temps, elle libère la société des anciennes contraintes, celles des ordres, des états, des jurandes, elle libère l'activité économique et sociale.Civitas Europa, 2016, Olivier Jouanjan (Cairn.info)
Les jurandes garantissent la diffusion d'un enseignement professionnel de qualité.Revue du Nord, 2016, Olivier Ryckebusch (Cairn.info)
Les jurandes et les corporations des différens artisans existaient aussi, et établissaient une division dans la partie de la population la plus remuante.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Loin d'être à l'abri d'influences extérieures, les jurandes étaient des institutions perméables en interaction avec d'autres acteurs et institutions, elles-mêmes structurées par leurs propres règlements.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2005, Clare Haru Crowston (Cairn.info)
Un semblable préambule aurait dû avoir pour conclusion la suppression des maîtrises, corporations et jurandes.Pierre Clément (1809-1870)
Comme le révèlent ces conflits, l'existence de l'hôpital n'allait pas sans une relation réciproque, mais aussi très ambiguë, avec le système des jurandes.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2005, Clare Haru Crowston (Cairn.info)
Corporations, jurandes ou associations politiques apparaissent contraires au nouvel ordre économique et politique en gestation.RECMA, 2018, Anne Fretel (Cairn.info)
Les jurandes, au moins, en limitant le nombre des apprentis, empêchaient l'encombrement des travailleurs, et le sentiment de la fraternité se trouvait entretenu par les fêtes, les bannières.Gustave Flaubert (1821-1880)
Ils différaient non seulement par leurs origines, mais aussi par les genres de formation qu'ils proposaient et leurs relations avec les jurandes.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2005, Clare Haru Crowston (Cairn.info)
Fort de cette nouvelle notoriété, il est propulsé par ses collègues à la direction de la jurande.Revue du Nord, 2004, Alexis Cordonnier (Cairn.info)
Les familles des serments comptent ainsi un clerc par génération, qui devient le vicaire de la jurande et siège dans le serment.Revue du Nord, 2008 (Cairn.info)
Le commerce des grains n'impose donc pas de conditions de compétence ou de résidence, pas d'organisation en maîtrises et jurandes, pas de statut rigide.Revue du Nord, 2008, Patrick Cerisier (Cairn.info)
Comme si les écrivains, assimilés aux gens de métier du temps des jurandes, ne devaient jamais se livrer à aucun travail en dehors de l'atelier corporatif où ils étaient parqués !Edmond Lepelletier (1846-1913)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of JURANDE s. f.

Charge qui se donne par élection dans les corps des Artisans à deux ou quatre anciens pour presider à leur assemblées, & avoir soin des affaires de la Communauté ; faire recevoir les apprentifs, & les maistres ; empêcher les entreprises qui se font sur le mestier, & en faire observer les status & réglements. Le temps de la Jurande ne dure qu'un an ou deux. Depuis qu'un ouvrier a passé par la Jurande, les autres ne vont plus en visite chez luy, il fait de si meschante besoigne qu'il veut. Les Jurandes ont esté bien inventées & establies, & maintenant ce n'est qu'abus, monopole, & yvrognerie.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.