Email catcher

kermès

definition

Definition of kermès ​​​ nom masculin

Cochenille parasite de certains chênes dont les œufs servaient à fabriquer une teinture rouge.
Kermès ou chêne-kermès : chêne des garrigues méditerranéennes, arbuste à feuilles persistantes et épineuses.

examples

Sentences with the word kermès

L'introduction de la cochenille et la désaffection pour le kermès dans la seconde moitié du siècle illustrent le pragmatisme des soyeux, désireux d'abaisser leurs coûts de production.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2001 (Cairn.info)
Faute de pouvoir se procurer la véritable cochenille mexicaine, il proposa d'élever le kermès provençal sur le nopal, convaincu que le cactus était la source de sa couleur brillante.Annales historiques de la Révolution française, 2020, Pierre-Étienne Stockland (Cairn.info)
Tout d'abord, il fallait préserver le peu de chêne kermès qui restait dans les terres communales.Annales historiques de la Révolution française, 2020, Pierre-Étienne Stockland (Cairn.info)
Une ordonnance royale avait par la suite interdit la coupe du chêne-kermès afin de freiner la disparition de son insecte parasite.Annales historiques de la Révolution française, 2020, Pierre-Étienne Stockland (Cairn.info)
Pas de kermès liquide pour rougir ses lèvres.Jules Verne (1828-1905)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine

Cela fait bien longtemps que plus personne ne prie les dieux de l’Olympe et pourtant, ils ne cessent de fasciner. La mythologie grecque nous est...

Marjorie Jean 20/03/2025
Poll of the week