Email catcher

kermès

définition

Définition de kermès ​​​ nom masculin

Cochenille parasite de certains chênes dont les œufs servaient à fabriquer une teinture rouge.
Kermès ou chêne-kermès : chêne des garrigues méditerranéennes, arbuste à feuilles persistantes et épineuses.

exemples

Phrases avec le mot kermès

L'introduction de la cochenille et la désaffection pour le kermès dans la seconde moitié du siècle illustrent le pragmatisme des soyeux, désireux d'abaisser leurs coûts de production.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2001 (Cairn.info)
Faute de pouvoir se procurer la véritable cochenille mexicaine, il proposa d'élever le kermès provençal sur le nopal, convaincu que le cactus était la source de sa couleur brillante.Annales historiques de la Révolution française, 2020, Pierre-Étienne Stockland (Cairn.info)
Tout d'abord, il fallait préserver le peu de chêne kermès qui restait dans les terres communales.Annales historiques de la Révolution française, 2020, Pierre-Étienne Stockland (Cairn.info)
Une ordonnance royale avait par la suite interdit la coupe du chêne-kermès afin de freiner la disparition de son insecte parasite.Annales historiques de la Révolution française, 2020, Pierre-Étienne Stockland (Cairn.info)
Pas de kermès liquide pour rougir ses lèvres.Jules Verne (1828-1905)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions La langue de bois La langue de bois

Découvrez le sens et l’origine de l’expression la langue de bois, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine