lambeau
definition
synonyms
examples
Sentences with the word lambeau
Voici sa méthode : il détache un lambeau de peau du bras du patient, l'applique sur le nez à reconstruire pendant vingt jours.Ça m'intéresse, 06/10/2016, « Nez, seins, rides : aux origines de la chirurgie esthétique »
Ses grands-parents prennent corps, après mille interrogations auprès de sa mère, dépositaire de confidences faites de bribes et de lambeaux.Esprit, 2021 (Cairn.info)
On a juste pu ramasser des lambeaux de corps humains.Ouest-France, Philippe LOBJOIS, 10/11/2022
Car il y a du fantomal dans ces lambeaux de corps qui flottent ou se difractent dans l'espace.Medium, 2006, Louise Merzeau (Cairn.info)
Sa carcasse renfermait 155 verres et 25 sacs en plastique, ainsi que des tongs et des bâches en lambeaux.Ça m'intéresse, 10/02/2022, « L'océan, un milieu menacé de toute part »
Dans tout cela, pas trace d'un lambeau de discours qui leur soit propre.Champ Lacanien, 2021, Colette Soler (Cairn.info)
A travers le crépitement des flammes, on entendait ce lambeau d'appel, ce cri exténué du vieux paysan cherchant son petit-fils.Jean Rameau (1858-1942)
Il ne restait plus qu'à rabattre le lambeau de chair sur la plaie, ainsi qu'une épaulette à plat.Émile Zola (1840-1902)
Résultat, le niveau de dégradation des sous-vêtements – du simple trou à de véritables lambeaux – a permis de récolter des indications précises sur l'état des sols.Géo, 10/04/2019, « Pour mesurer la fertilité des sols, des agriculteurs enterrent des… »
Nous vivons l'ère des épluchures, des fragments, des lambeaux.Les cahiers de médiologie, 1999, Régis Debray (Cairn.info)
Si on peut encore se souvenir ce sera par lambeaux d'un pays qu'on a quitté depuis longtemps et d'un domaine culturel devenu continent submergé.Littérature, 2012, Ludovic Janvier (Cairn.info)
L'exuvie des lézards à pattes forme plutôt des lambeaux.Ouest-France, Christine Raout, 28/04/2023
Vous avez vu les lambeaux de ce qu'il portait.Ouest-France, Dominique Labarrière, 16/07/2017
Dans la salle de bain, le papier s'en va en lambeaux.Ouest-France, Fabienne MENGUY, 15/06/2012
Nous étions battues, sales, maigres, habillées de lambeaux.Ouest-France, Dominique LE LAY, 16/02/2018
La peinture des murs qui part en lambeaux, une toiture dangereuse et un plancher qui menace de s'effondrer.Ouest-France, Hugues GESBERT, 14/10/2017
Dans ce monde déréalisé où n'existe aucun point de fuite, aucun point de repère, flottent des lambeaux de krama déchirés, reliques d'une mémoire en morceaux.NAQD, 2016, Soko Phay (Cairn.info)
Les grands saints ont tous laissé des lambeaux de leurs corps aux épines de la voie douloureuse.Émile Zola (1840-1902)
Il est mis en lambeaux avant même d'avoir commencé.Europarl
Puis, l'architecture est toute gâtée par de vilains lambeaux d'étoffe d'or et de soie, tous passés, tous déchirés, du plus vilain effet.Dorothée de Dino (1793-1862)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of LAMBEAU s. m.
Morceau d'une estoffe vieille ou deschirée. Cet habit a assez duré, il s'en va tout en lambeaux. Menage derive ce mot de lamina, & dit qu'on en a fait lamba, & son diminutif lambellum : ou bien de limbus, qui signifie la même chose. Borel le dérive de flambe, aussibien que l'Oriflamme. LAMBEAU, se dit aussi figurément en Morale. Le temps destruit toutes choses, & les reduit en pieces ou en lambeaux. Les escrits de cet Auteur sont peris, il ne nous en reste que quelques fragments ou lambeaux Dans la decadence de l'empire Romain les Barbares en emporterent chacun son lambeau. LAMBEAU, en termes de Chasse, se dit aussi d'une peau veluë du bois du cerf, qu'il despouille en certains temps. LAMBEAU, ou lambel, en termes de Blason, est une espece de brisure la plus noble de toutes, qui se forme par un filet qui se met ordinairement au milieu & le long du chef de l'Escu, sans qu'il touche ses extremitez. Sa largeur doit estre de la neuviéme partie du chef. Il est garny de pendans qui ressemblent au fer d'une coignée, ou plustost aux gouttes qu'on represente en Architecture dans la frise de l'Ordre Dorique sous les triglyphes. Quand il y a plus de trois pendans, il faut en specifier le nombre ; & on en met quelquefois jusqu'à six dans les Escus des cadets. On dit des habits deschirez, que ce sont les armes d'Orleans, qu'ils vont par lambeaux, par allusion au lambel de trois pieces, qui est la brisure de l'Escu d'Orleans, le partage du second Fils de France. Les lambeaux estoient originairement une espece d'escharpe, de collet ou de jartiere à languettes ou aiguillettes pendantes, que les jeunes gens portoient au col, comme on y porte maintenant des cravates. Ces rubans s'attachoient au col du heaume ; & quand il estoit placé sur l'Escu, il en couvroit la partie la plus haute : ce qui servoit à distinguer les enfants de leurs peres, parce qu'il n'y avoit que ceux qui n'estoient pas mariez qui les portassent ; ce qui a donné occasion d'en faire des brisures. On les appelloit alors labels & labeaux. C'estoient aussi des bandes estroites propres à lier des guirlandes & des couronnes, dont les bouts estoient pendants. C'est aussi de l'ancien usage de porter des lambeaux autour de la teste en forme de diadêmes, qu'est venu celuy de mettre des lambeaux en chef sur les Escus. Plusieurs des anciens lambeaux avoient 4. 5. 6. 7. & 8. becs ou pendans, comme pointes de rateau ; ce qui les a fait appeller par les Italiens rastelli : mais depuis on leur a donné plus d'estenduë, à cause qu'on les a chargez quelquefois d'hermines, de fleurs de lis, & autres semblables pieces. Quelques-uns ont fait brocher le lambel sur les pieces principales de l'Escu.
Historical definition of LAMBEL s. m.
Terme de Blason, vient d'estre defini. C'est la premiere brisure de l'Escu que portent les cadets pour les differencier d'avec les Armes pleines des aisnez. Ainsi le Duc d'Orleans second Fils de France porte d'azur chargé de trois fleurs de lis d'or, brisé d'un lambel de trois pendants d'argent.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.