Email catcher

lambris

definition

Definition of lambris ​​​ nom masculin

Revêtement décoratif de murs ou de plafond. Des lambris de bois.

synonyms

Synonyms of lambris nom masculin

examples

Sentences with the word lambris

Pire, le lambris du salon a été arraché, tout comme un faux plafond, du carrelage, et même des prises.Capital, 08/09/2021, « Loyers impayés : après deux ans de bataille judiciaire, ils… »
Toutes sont recouvertes à mi-hauteur de lambris de bois, réminiscence de l'enceinte végétale où se rendait originellement la justice.Histoire de la Justice, 2011, Christine Mengin (Cairn.info)
Des lambris ont été ajoutés au mur, une étagère, une table d'appoint ou encore une trappe, au sol, qui permet de voir l'eau monter.Ouest-France, Chloé RICHARD, 19/08/2019
Elle a compris que le vrai pouvoir, ce n'est pas toujours celui qui brille sous les stucs et les lambris dorés.Politique africaine, 2004, Moussa Touré (Cairn.info)
La lampe faisait osciller sur les lambris de grandes moires lumineuses.Gustave Flaubert (1821-1880)
Sur les photos, on voit des lambris sombres, des tables, des fauteuils et des canapés au-dessous des tableaux.Études, 2006, Laurent Wolf (Cairn.info)
Côté innovation, un bois résistant au feu est sorti pour le bardage et le lambris.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 09/02/2017
Sous les lambris des riches, de pareilles émotions sont rares et presque toujours troublées.Louis Reybaud (1799-1879)
Qui est-ce qui lui a sculpté ces lambris ; qui est-ce qui les a revêtus d'or ?Sylvain Maréchal (1750-1803)
Les décors de la salle d'audience sont particulièrement développés, puisqu'elle est dotée de lambris de hauteur, de pilastres et de corniches.Histoire de la Justice, 2022, Adrien Pitor (Cairn.info)
Elle est recouverte de lambris, que complète, en 1603, une charpente lambrissée en sapin.Revue du Nord, 2006, Christine Cercy, Corinne Gardais (Cairn.info)
Au fil des années, un lino a été posé au rez-de-chaussée, du lambris et de la moquette installés sur les murs et plafonds.Ouest-France, Stéphane BACRO, 07/01/2022
Cette très jolie pâtisserie-salon de thé habillée d'un lambris clair est prolongée par une terrasse très agréable.Ouest-France, Pierrick JÉGU, 07/04/2024
De majestueux motifs, aux couleurs flamboyantes, recouvrent son lambris.Ouest-France, Mathilde LE PETITCORPS, 01/08/2021
Bon isolant thermique et phonique, le lambris donne de surcroît du caractère à la pièce.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 23/11/2020
La toiture, les lambris de la voûte et les vitraux seront détruits.Ouest-France, Sarah HUMBERT, 26/04/2024
Les matériaux sont eux-mêmes à imaginer : lambris de bois peint, stuc incisé mis en couleur, céramique enfin, puisqu'il s'agit encore d'un décor peint, multicolore.Le Moyen Age, 2011, Gérard GROS (Cairn.info)
Ni l'un ni l'autre n'eussent échangé leur misère contre les lambris des rois.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Les bois de celles-ci et de ce lambris avaient conservé leur couleur naturelle et étaient simplement passés à l'huile de lin et à l'encaustique.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Tout y brille d'or et de couleurs vives dont les plafonds et les lambris sont ornés.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of LAMBRIS s. m.

Plafond, ornement de menuiserie dont on couvre le plancher du haut d'une sale, d'une chambre de parade. La mort attaque les Grands sous les lambris dorés, aussi-bien que les pauvres dans leurs cabanes. On appelle figurément le Ciel, le celeste lambris.
 
LAMBRIS, est aussi l'enduit de plastre soûtenu par des lattes, qui sert à faire des chambres dans un grenier, ou sous le toit d'une maison : d'où vient que quelques-uns ont fait venir ce mot de ambrices, signifiant en Latin une latte ; ou imbrex une tuile, en y adjoustant l'article, comme fait voir Menage en ses Origines. Il vient plustost de lambrusq, mot Celtique ou Bas-Breton signifiant la même chose.
 
LAMBRIS, se dit aussi de la menuiserie dont on couvre les murailles, qui est peinte d'ordinaire, & qui sert d'ornement, ou de tapisserie. On met des lambris à hauteur d'appuy dans les sales, à cause de l'humidité. Les Chappelles dans les Eglises ont des lambris enrichis de tableaux.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.