Email catcher

lambris

définitions

lambris ​​​ nom masculin

Revêtement décoratif de murs ou de plafond. Des lambris de bois.

synonymes

lambris nom masculin

boiserie, frisette

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les anciens lambris ont été retirés avant l'été pour subir un traitement efficace.Ouest-France, 07/02/2014
Sur les photos, on voit des lambris sombres, des tables, des fauteuils et des canapés au-dessous des tableaux.Études, 2006, Laurent Wolf (Cairn.info)
La peinture verte d'origine, les lambris repeints dans une teinte plus sombre, la pierre apparente par endroits et les raccords d'enduit de-ci de-là.Ouest-France, Gladys MARIVAT, 14/07/2021
C'est tout l'arsenal du libertinage qui se cache sous les lambris de la mondanité.Littératures classiques, 2011, Nicolas Corréard (Cairn.info)
Ni l'un ni l'autre n'eussent échangé leur misère contre les lambris des rois.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Toutes sont recouvertes à mi-hauteur de lambris de bois, réminiscence de l'enceinte végétale où se rendait originellement la justice.Histoire de la Justice, 2011, Christine Mengin (Cairn.info)
Elle est recouverte de lambris, que complète, en 1603, une charpente lambrissée en sapin.Revue du Nord, 2006, Christine Cercy, Corinne Gardais (Cairn.info)
Par la suite, il devient responsable de fabrication dans une entreprise de lambris et parquet.Ouest-France, 19/12/2020
Elle produit des matériaux pour l'habitat (bardage, lambris et aménagement extérieur).Ouest-France, Laurent LE GOFF, 13/08/2018
La suppression totale des lambris proposée en 1908, ou d'autres modifications en 1928 et 1941, ne sont pas effectuées.Ouest-France, 29/07/2015
La lampe faisait osciller sur les lambris de grandes moires lumineuses.Gustave Flaubert (1821-1880)
Tout y brille d'or et de couleurs vives dont les plafonds et les lambris sont ornés.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Parfois, seuls des bas lambris sont indiqués au-dessus desquels, dans douze salles à manger, sont tendus des papiers peints.L'Année balzacienne, 2017, Anne Forray-Carlier (Cairn.info)
Sous les lambris des riches, de pareilles émotions sont rares et presque toujours troublées.Louis Reybaud (1799-1879)
Qui est-ce qui lui a sculpté ces lambris ; qui est-ce qui les a revêtus d'or ?Sylvain Maréchal (1750-1803)
À l'intérieur des demeures, le pitchpin est très utilisé pour la construction des meubles, des plafonds ou des lambris.Ouest-France, Sandrine PELLETIER, 10/08/2021
Les charpentes des deux vaisseaux sont aujourd'hui couvertes de lambris ornés d'écus armoriés.Annales de Normandie, 2015, Étienne Faisant (Cairn.info)
Pire, le lambris du salon a été arraché, tout comme un faux plafond, du carrelage, et même des prises.Capital, 08/09/2021, « Loyers impayés : après deux ans de bataille judiciaire, ils… »
Les bois de celles-ci et de ce lambris avaient conservé leur couleur naturelle et étaient simplement passés à l'huile de lin et à l'encaustique.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Il y a aussi une chapelle dont les murs sont ornés de lambris et d'un chemin de croix en nacre.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 25/08/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LAMBRIS » s. m.

Plafond, ornement de menuiserie dont on couvre le plancher du haut d'une sale, d'une chambre de parade. La mort attaque les Grands sous les lambris dorés, aussi-bien que les pauvres dans leurs cabanes. On appelle figurément le Ciel, le celeste lambris.
 
LAMBRIS, est aussi l'enduit de plastre soûtenu par des lattes, qui sert à faire des chambres dans un grenier, ou sous le toit d'une maison : d'où vient que quelques-uns ont fait venir ce mot de ambrices, signifiant en Latin une latte ; ou imbrex une tuile, en y adjoustant l'article, comme fait voir Menage en ses Origines. Il vient plustost de lambrusq, mot Celtique ou Bas-Breton signifiant la même chose.
 
LAMBRIS, se dit aussi de la menuiserie dont on couvre les murailles, qui est peinte d'ordinaire, & qui sert d'ornement, ou de tapisserie. On met des lambris à hauteur d'appuy dans les sales, à cause de l'humidité. Les Chappelles dans les Eglises ont des lambris enrichis de tableaux.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022