Email catcher

lambris

définition

Définition de lambris ​​​ nom masculin

Revêtement décoratif de murs ou de plafond. Des lambris de bois.

synonymes

Synonymes de lambris nom masculin

exemples

Phrases avec le mot lambris

Les anciens lambris ont été retirés avant l'été pour subir un traitement efficace.Ouest-France, 07/02/2014
Ni l'un ni l'autre n'eussent échangé leur misère contre les lambris des rois.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Les bois de celles-ci et de ce lambris avaient conservé leur couleur naturelle et étaient simplement passés à l'huile de lin et à l'encaustique.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
La suppression totale des lambris proposée en 1908, ou d'autres modifications en 1928 et 1941, ne sont pas effectuées.Ouest-France, 29/07/2015
Parfois, seuls des bas lambris sont indiqués au-dessus desquels, dans douze salles à manger, sont tendus des papiers peints.L'Année balzacienne, 2017, Anne Forray-Carlier (Cairn.info)
Pire, le lambris du salon a été arraché, tout comme un faux plafond, du carrelage, et même des prises.Capital, 08/09/2021, « Loyers impayés : après deux ans de bataille judiciaire, ils… »
La lampe faisait osciller sur les lambris de grandes moires lumineuses.Gustave Flaubert (1821-1880)
C'est tout l'arsenal du libertinage qui se cache sous les lambris de la mondanité.Littératures classiques, 2011, Nicolas Corréard (Cairn.info)
Les charpentes des deux vaisseaux sont aujourd'hui couvertes de lambris ornés d'écus armoriés.Annales de Normandie, 2015, Étienne Faisant (Cairn.info)
Tout y brille d'or et de couleurs vives dont les plafonds et les lambris sont ornés.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Toutes sont recouvertes à mi-hauteur de lambris de bois, réminiscence de l'enceinte végétale où se rendait originellement la justice.Histoire de la Justice, 2011, Christine Mengin (Cairn.info)
Sous les lambris des riches, de pareilles émotions sont rares et presque toujours troublées.Louis Reybaud (1799-1879)
Par la suite, il devient responsable de fabrication dans une entreprise de lambris et parquet.Ouest-France, 19/12/2020
Il y a aussi une chapelle dont les murs sont ornés de lambris et d'un chemin de croix en nacre.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 25/08/2021
Qui est-ce qui lui a sculpté ces lambris ; qui est-ce qui les a revêtus d'or ?Sylvain Maréchal (1750-1803)
La peinture verte d'origine, les lambris repeints dans une teinte plus sombre, la pierre apparente par endroits et les raccords d'enduit de-ci de-là.Ouest-France, Gladys MARIVAT, 14/07/2021
Sur les photos, on voit des lambris sombres, des tables, des fauteuils et des canapés au-dessous des tableaux.Études, 2006, Laurent Wolf (Cairn.info)
À l'intérieur des demeures, le pitchpin est très utilisé pour la construction des meubles, des plafonds ou des lambris.Ouest-France, Sandrine PELLETIER, 10/08/2021
Elle produit des matériaux pour l'habitat (bardage, lambris et aménagement extérieur).Ouest-France, Laurent LE GOFF, 13/08/2018
Elle est recouverte de lambris, que complète, en 1603, une charpente lambrissée en sapin.Revue du Nord, 2006, Christine Cercy, Corinne Gardais (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LAMBRIS s. m.

Plafond, ornement de menuiserie dont on couvre le plancher du haut d'une sale, d'une chambre de parade. La mort attaque les Grands sous les lambris dorés, aussi-bien que les pauvres dans leurs cabanes. On appelle figurément le Ciel, le celeste lambris.
 
LAMBRIS, est aussi l'enduit de plastre soûtenu par des lattes, qui sert à faire des chambres dans un grenier, ou sous le toit d'une maison : d'où vient que quelques-uns ont fait venir ce mot de ambrices, signifiant en Latin une latte ; ou imbrex une tuile, en y adjoustant l'article, comme fait voir Menage en ses Origines. Il vient plustost de lambrusq, mot Celtique ou Bas-Breton signifiant la même chose.
 
LAMBRIS, se dit aussi de la menuiserie dont on couvre les murailles, qui est peinte d'ordinaire, & qui sert d'ornement, ou de tapisserie. On met des lambris à hauteur d'appuy dans les sales, à cause de l'humidité. Les Chappelles dans les Eglises ont des lambris enrichis de tableaux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la Bretagne Top 10 des mots de la Bretagne

Parmi les langues parlées en Bretagne, on trouve, bien sûr, le breton (en Basse-Bretagne, à l’ouest), mais aussi le gallo (en Haute-Bretagne, à...

Jean Lecoulant et Ronan Calvez 12/07/2024
Sondage de la semaine