landier
definition
examples
Sentences with the word landier
C'est sans doute cette situation intermédiaire des commanditaires, qui explique le choix des nouveaux supports que représentent les landiers et la qualité d'exécution de leur ornementation.Revue du Nord, 2006, Nathalie Ginoux (Cairn.info)
Deux éléments s'opposent toutefois à une fonction usuelle de landier dans un environnement domestique.Revue du Nord, 2006, Nathalie Ginoux (Cairn.info)
Il s'agissait tout à la fois d'unités foncières clôturées (pré, landier, verger, vigne) ou non (marais).Ethnologie française, 2012, Sophie Laligant (Cairn.info)
Le domaine du cuivre est non moins étourdissant depuis l'humble bougeoir, la pelle, le landier, en remontant toute la gamme des ustensiles de ménage, jusqu'aux foyers des locomotives.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Les similitudes éventuelles de ce dernier avec chacune des catégories de mobilier énoncées plus haut ayant été systématiquement examinées puis mises à l'écart, l'hypothèse d'un petit landier reste à envisager.Revue du Nord, 2006, Nathalie Ginoux (Cairn.info)
Sur les cadres et les landiers, les extrémités bouletées peuvent avoir plusieurs origines.Revue du Nord, 2006, Nathalie Ginoux (Cairn.info)
La cendre était froide dans les fourneaux de la cuisine ; les crocs de fer des landiers ne soutenaient point de broches, et nulle marmite ne pendait à la grande crémaillère.Paul Féval (1816-1887)
Je ne dis pas, que si c'étoit un landier ayant face d'homme, comme ceux de votre cabinet à étudier aux perdris, qu'il n'y eût raison.François Béroalde de Verville (1556-1626)
L'association syndicale libre de gestion forestière a entrepris le broyage des landiers sur les différents secteurs de la commune.Ouest-France, 17/04/2021
Alors il s'approcha de la cheminée où, sur des vieux landiers en fer ouvragé, brûlaient de belles bûches de charme avec une longue flamme blanche.Hector Malot (1830-1907)
Et il secoua rudement le vieillard, qui chancela et faillit tomber la tête contre le landier de fer de la cheminée.Octave Mirbeau (1848-1917)
Les pieds sur les grands landiers de fonte, je revoyais avec plaisir toutes les choses qui m'étaient connues dès l'enfance.Eugène Le Roy (1836-1907)
Ces landiers sont plus ou moins massifs et l'on voit d'ailleurs se dessiner une corrélation entre leur poids et la qualité des dépôts qui les accompagne.Revue du Nord, 2006, Nathalie Ginoux (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of LANDIER s. m.
Grand chenet de cuisine. Nicot dit que ce mot vient de l'Anglois andiern, composé de end, qui signifie bout, & de iern, qui signifie fer, auquel les François ont adjousté leur article, comme qui diroit, patte de fer, chenet à soustenir les buches. Menage le dérive du Bas-Breton lander. On dit qu'un homme est froid comme un landier, qu'il devient froid comme un landier, quand il est froid naturellement, ou quand il est surpris par quelque accident.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.