Email catcher

lansquenet

definition

Definition of lansquenet ​​​ nom masculin

Histoire Fantassin allemand, mercenaire en France (xve-xvie siècles).
anciennement Jeu de cartes (introduit en France par les lansquenets).

examples

Sentences with the word lansquenet

Il y avait foule dans les jardins, et le lansquenet allait sous toutes les tentes plus ou moins sauvages.Paul Féval (1816-1887)
Le hasard et l'ennui du jeu me laissèrent seule de femme entre lui et l'évêque de..., tandis que tout le monde était occupé au lansquenet.Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
Peut-être avez-vous besoin de votre argent pour jouer au lansquenet cette nuit ?Gérard de Nerval (1808-1855)
Un chant des lansquenets mémorisera cette longue nuit d'hiver (winterlange nacht) et le caractère insupportable du gel que ne vient pas soulager le vin qui manque.Revue historique, 2014, Jean-Marie Le Gall (Cairn.info)
Cette dernière risquait de ne plus être respectée par des lansquenets déchaînés.Le Monde Juif, 1950, Jacques Sabile (Cairn.info)
C'est l'une des caractéristiques des régions surpeuplées qui produit des prêtres et des lansquenets.Cahiers de sociolinguistique, 2005 (Cairn.info)
C'est peut-être chez les lansquenets mercenaires que la notion de la liberté est la plus opérante.Revue historique, 2014, Jean-Marie Le Gall (Cairn.info)
Leurs grands rivaux sur le marché européen des mercenaires, les lansquenets, sont animés par le même esprit.Revue historique, 2014, Jean-Marie Le Gall (Cairn.info)
Les lansquenets sont en effet habitués à recevoir pour une marche, un assaut et a fortiori pour la bataille, des soldes supplémentaires, outre celle ordinaire et mensuelle de 4 florins.Revue historique, 2014, Jean-Marie Le Gall (Cairn.info)
On y joue au monte, espèce de lansquenet.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Les excès des lansquenets allemands et des miquelete espagnols sont légendaires, mais il n'est pas dit que les régiments français, suisses, italiens, croates ou wallons se comportèrent mieux.Les Champs de Mars, 2003, Gaetano Mosca (Cairn.info)
Vraisemblablement inspirées par les lansquenets germaniques, elles confèrent confort et souplesse à un vêtement qui se colle de plus en plus au corps.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2009, Isabelle Paresys (Cairn.info)
Le lansquenet est un jouteur qui trouve sa raison d'être pendant les quelques secondes de l'affrontement.Commentaire, 2008, Guillaume de Sardes (Cairn.info)
Une autre difficulté posée par la construction de l'ouvrage concerne le traitement des lansquenets d'une part, celui des musiciens, jongleurs, acrobates et danseurs d'autre part.Revue historique, 2014 (Cairn.info)
Tout ce mouvement inquiétait fort peu nos joueurs de lansquenet, abrités sous la tente à l'indienne.Paul Féval (1816-1887)
On y continuait un lansquenet commencé depuis trois jours.Henry Murger (1822-1861)
Elle, qui ne connaissait pas autrefois les cartes, passe maintenant des nuits au lansquenet.Louis-Balthazar Néel (1695-1754)
Le duel laisse au lansquenet la possibilité d'être un homme, plutôt qu'un rouage d'une guerre mécanique qui en comporte des millions.Commentaire, 2008, Guillaume de Sardes (Cairn.info)
A 6 heures, il y eut appartement, jeu de lansquenet et grand couvert.Maxime de La Rocheterie (1837-1917)
Aussitôt, les lansquenets prirent de la terre et en mirent sur leur épée.Revue historique, 2014, Jean-Marie Le Gall (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of LANDSQUENET s. m.

Mot Allemand qui signifie un soldat qui sert en Allemagne dans les corps d'infanterie. Ce mot vient de landt, qui en Allemand signifie pays, en knecht, garçon, serviteur, ou compagnon. les Allemands prononcent Landskenecht.
 
LANSQUENET, est aussi un jeu de cartes fort commun dans les Academies de jeu, & parmy les Laquais. On y donne à chacun une carte, sur laquelle on couche ce qu'on veut ; & si celuy qui a la main en tirant les cartes amene la sienne ; il perd ; s'il amene quelqu'une des autres, il gagne.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.