Email catcher

lansquenet

définitions

lansquenet ​​​ nom masculin

Histoire Fantassin allemand, mercenaire en France (xve-xvie siècles).
anciennement Jeu de cartes (introduit en France par les lansquenets).

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
A 6 heures, il y eut appartement, jeu de lansquenet et grand couvert.Maxime de La Rocheterie (1837-1917)
Vraisemblablement inspirées par les lansquenets germaniques, elles confèrent confort et souplesse à un vêtement qui se colle de plus en plus au corps.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2009, Isabelle Paresys (Cairn.info)
Elle, qui ne connaissait pas autrefois les cartes, passe maintenant des nuits au lansquenet.Louis-Balthazar Néel (1695-1754)
Tout ce mouvement inquiétait fort peu nos joueurs de lansquenet, abrités sous la tente à l'indienne.Paul Féval (1816-1887)
Peut-être avez-vous besoin de votre argent pour jouer au lansquenet cette nuit ?Gérard de Nerval (1808-1855)
Cette dernière risquait de ne plus être respectée par des lansquenets déchaînés.Le Monde Juif, 1950, Jacques Sabile (Cairn.info)
C'est l'une des caractéristiques des régions surpeuplées qui produit des prêtres et des lansquenets.Cahiers de sociolinguistique, 2005 (Cairn.info)
Le lansquenet est un jouteur qui trouve sa raison d'être pendant les quelques secondes de l'affrontement.Commentaire, 2008, Guillaume de Sardes (Cairn.info)
Une autre difficulté posée par la construction de l'ouvrage concerne le traitement des lansquenets d'une part, celui des musiciens, jongleurs, acrobates et danseurs d'autre part.Revue historique, 2014 (Cairn.info)
On y joue au monte, espèce de lansquenet.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Leurs grands rivaux sur le marché européen des mercenaires, les lansquenets, sont animés par le même esprit.Revue historique, 2014, Jean-Marie Le Gall (Cairn.info)
Il y avait foule dans les jardins, et le lansquenet allait sous toutes les tentes plus ou moins sauvages.Paul Féval (1816-1887)
On y continuait un lansquenet commencé depuis trois jours.Henry Murger (1822-1861)
Le hasard et l'ennui du jeu me laissèrent seule de femme entre lui et l'évêque de..., tandis que tout le monde était occupé au lansquenet.Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
C'est peut-être chez les lansquenets mercenaires que la notion de la liberté est la plus opérante.Revue historique, 2014, Jean-Marie Le Gall (Cairn.info)
Les lansquenets sont en effet habitués à recevoir pour une marche, un assaut et a fortiori pour la bataille, des soldes supplémentaires, outre celle ordinaire et mensuelle de 4 florins.Revue historique, 2014, Jean-Marie Le Gall (Cairn.info)
Le duel laisse au lansquenet la possibilité d'être un homme, plutôt qu'un rouage d'une guerre mécanique qui en comporte des millions.Commentaire, 2008, Guillaume de Sardes (Cairn.info)
Aussitôt, les lansquenets prirent de la terre et en mirent sur leur épée.Revue historique, 2014, Jean-Marie Le Gall (Cairn.info)
Les excès des lansquenets allemands et des miquelete espagnols sont légendaires, mais il n'est pas dit que les régiments français, suisses, italiens, croates ou wallons se comportèrent mieux.Les Champs de Mars, 2003, Gaetano Mosca (Cairn.info)
Un chant des lansquenets mémorisera cette longue nuit d'hiver (winterlange nacht) et le caractère insupportable du gel que ne vient pas soulager le vin qui manque.Revue historique, 2014, Jean-Marie Le Gall (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LANDSQUENET » s. m.

Mot Allemand qui signifie un soldat qui sert en Allemagne dans les corps d'infanterie. Ce mot vient de landt, qui en Allemand signifie pays, en knecht, garçon, serviteur, ou compagnon. les Allemands prononcent Landskenecht.
 
LANSQUENET, est aussi un jeu de cartes fort commun dans les Academies de jeu, & parmy les Laquais. On y donne à chacun une carte, sur laquelle on couche ce qu'on veut ; & si celuy qui a la main en tirant les cartes amene la sienne ; il perd ; s'il amene quelqu'une des autres, il gagne.
Le coin pédago Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire en ligne qui s’adapte aux exigences scolaires Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire en ligne qui s’adapte aux exigences scolaires

Dico en ligne Le Robert évolue en permanence, notamment pour prendre en compte les remarques des enseignants et proposer des contenus conformes aux...

06/01/2022