Email catcher

lanterne

definition

Definition of lanterne ​​​ nom féminin

Boîte à parois ajourées, translucides ou transparentes, contenant une source de lumière. ➙ falot, fanal. Lanternes vénitiennes, en papier de couleur. ➙ lampion (2). Lanterne rouge, à l'arrière du dernier véhicule d'un convoi. au figuré La lanterne rouge, le dernier (d'un classement, d'une file).
Feux de position (d'une automobile).
locution Prendre des vessies* pour des lanternes.
Appareil de projection. Lanterne magique, qui projetait des images peintes. locution Éclairer la lanterne de qqn, lui fournir les explications nécessaires pour qu'il comprenne.
Architecture Dôme vitré éclairant par en haut un édifice. Tourelle ajourée surmontant un dôme, une coupole (➙ lanternon).

synonyms

Synonyms of lanterne nom féminin

in the sense of falot
falot, fanal, [anciennt] réverbère
in the sense of projecteur

examples

Sentences with the word lanterne

Si vous voulez bien nous prêter votre lanterne un instant ?Henry de Graffigny (1863-1934)
De chaque côté des corbillards, d'autres fossoyeurs marchaient avec des lanternes.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Lea Prais, Claire Drevon, Ruth Morris, Jennifer Bell (Cairn.info)
Mieux vaut le faire à ce moment, car une fois la lanterne découpée, elle sera beaucoup plus fragile.Ouest-France, Audrey GUILLER, 26/10/2015
À cette occasion, tous les bourgeois sont sommés d'accrocher une lanterne à leur fenêtre.Études Germaniques, 2010, Gilles Buscot (Cairn.info)
Ce n'était qu'une lanterne ; mais elle eut pour nous l'éclat du soleil.Claude-François de Méneval (1778-1850)
Pourquoi n'inventerait-on pas une lanterne qui projette ces signes ?Les cahiers de médiologie, 1996, Jacques Perriault (Cairn.info)
Surtout, cette fête hors-norme se termine par l'allumage des feux et des lanternes (mukaebi).Géo, 20/09/2021, « Sept fêtes japonaises traditionnelles à célébrer »
Allons regarder, avec une lanterne, ce qu'il a, ce qui lui arrive.Pierre Loti (1850-1923)
Et depuis on lanterne, on tergiverse dans la réforme de ces institutions.Europarl
Aussi a-t-on inventé des générations successives de lanternes portables, sourdes ou non, dont les plus performantes sont dotées d'un miroir parabolique, qui focalise les rayons.Les cahiers de médiologie, 1996, Jacques Perriault (Cairn.info)
Ces théories et ces pratiques attendues pour éclairer, telle la lanterne du phare évitant l'écueil.Entreprendre et Innover, 2017, Olivier Toutain, Valérie Ballereau (Cairn.info)
Ainsi que des lanternes, des fouets, de nombreux harnais, tous en état de réutilisation.Ouest-France, François BOSCHER, 26/08/2016
Perdre chez soi face à une lanterne rouge qui avait gagné un match jusque-là est une chose.Ouest-France, Gaëtan BRIARD, 26/10/2024
La plupart des lanternes sont électriques mais on l'oublie dans la nuit.Ouest-France, Marie TOUMIT, 21/09/2021
Avec une surprise de taille : la lanterne olympique a fait son retour définitif sur le voilier.Ouest-France, Narjisse EL GOURARI, 22/09/2024
C'est tout le danger de prendre des vessies pour des lanternes.Ouest-France, Gérard GOURMELON, 05/05/2014
Cette lanterne magique indienne remet sur le métier toute recherche sur l'histoire du cinéma indien et ses techniques.1895, 2019, Amandine d’Azevedo (Cairn.info)
Mais voilà, certains forains maîtrisent de mieux en mieux l'art de faire passer des vessies pour des lanternes.Capital, 23/07/2015, « Marchés d'été : la contrefaçon gagne du terrain »
Problème, il est tellement résistant que les lanternes n'ont presque plus besoin d'être changées !Ça m'intéresse, 25/10/2020, « Ça vient d'où le pyrex ? »
De temps en temps il interrompait sa besogne pour reprendre la lanterne dont il changeait la flamme.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of LANTERNE s. f.

Vaisseau fait de matiere transparente, servant à conserver la lumiere qu'on transporte, ou qui est exposée au vent & à la pluye. Lanterne de verre, de corne, de papier, de talc, de toile. On taxe pour les lanternes qu'on met la nuit dans les ruës. La lanterne d'Epictete fut venduë autrefois 3000. dragmes. La lanterne de Diogene estoit une piece curieuse chez les Anciens. La lanterne de Judas se garde au Tresor de St. Denys, comme une piéce curieuse & antique. On fait commandement aux bourgeois de mettre des lanternes aux fenestres dans les resjouïssances publiques. Lanterne sourde, est une lanterne de fer blanc ou noirci, qui n'a qu'une ouverture, qu'on ferme quand on veut cacher la lumiere, & qu'on presente au nez de ceux qu'on veut voir, sans qu'on en puisse estre apperceu. On appelle soufflets à lanterne, ceux qui representent une lanterne de papier, dont l'ais superieur, quand on le léve, demeure parallelle à l'inferieur.
 
LANTERNE, en termes de Guerre, est un instrument pour prendre la poudre, & en charger le canon : Elle est faite en forme d'une longue cuilliere ronde, & est attachée au bout d'un baston. Isidore dit que le mot lanterna Latin s'est dit eò quòd lucem habeat interius clausam.
 
LANTERNE, en termes d'Orfevres, est la partie d'une crosse d'Evesque, ou d'un baston de Chantre, qui est grosse & à jour, qui en quelque façon represente une lanterne. Les crosses & bastons d'argent doivent estre contremarquez aux vases, fonds de lanterne, domes, douilles & croisillons, suivant les Statuts des Orfévres.
 
LANTERNE, est aussi une construction de charpente qui se met au plus haut des domes & des pavillons, où il y a d'ordinaire quelques fenestres pour leur donner plus de jour.
 
LANTERNE, est aussi un petit cabinet de menuiserie qu'on esléve dans quelques auditoires, pour placer quelques personnes qui veulent escouter sans estre veuës. Il s'estoit glissé dans la lanterne de la Grand'Chambre, quand on rapportoit son procés.
 
LANTERNE DE MOULIN, est un certain pignon à jour fait en forme de lanterne, qui est composé de deux tourtes ou pieces de bois rondes, au bord desquelles sont dix fuseaux où s'engrénent les dents de la roüe interieure du moulin qui fait tourner les meules.
 
LANTERNE MAGIQUE. est une petite machine d'Optique, qui fait voir dans l'obscurité sur une muraille blanche plusieurs spectres & monstres si affreux, que celuy qui n'en sçait pas le secret, croit que cela se fait par magie. Elle est composée d'un miroir parabolique qui refleschit la lumiere d'une bougie, dont la lumiere sort par le petit trou d'un tuyau, au bout duquel il y a un verre de lunette, & entre deux on y coule successivement plusieurs petits verres peints de diverses figures extraordinaires & affreuses, lesquelles se representent sur la muraille opposée, en plus grand volume. Le premier qui a enseigné la construction de la lanterne magique est Swenterus en son livre Deliciae Mathematicae. Le Pere Kiker & Kestlerus Jesuïtes en ont aussi escrit, & avant tous Roger Bakon Anglois en avoit donné quelque idée.
 
LANTERNES. au plurier, se dit des discours, des choses de neant. Tout ce que vous me dites, ce sont des lanternes, je n'y auray point d'égard.
 
On dit proverbialement en parlant d'un sot & d'un crédule, qu'on luy feroit croire que des vessies sont des lanternes, & que les nuées sont poësles d'airain.
 
LANTERNE, est aussi un instrument d'Essayeur d'or & d'argent, qui est une petite construction de menuiserie en forme de petit cabinet ou de tabernacle, dans laquelle sont suspendus deux trébuchets ou balances tres fines. Le dessus & les costez sont fermez avec du verre, afin que le vent ne les agite en façon quelconque.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.