Email catcher

lanterne

définitions

lanterne ​​​ nom féminin

Boîte à parois ajourées, translucides ou transparentes, contenant une source de lumière. ➙ falot, fanal. Lanternes vénitiennes, en papier de couleur. ➙ lampion (2). Lanterne rouge, à l'arrière du dernier véhicule d'un convoi. au figuré La lanterne rouge, le dernier (d'un classement, d'une file).
Feux de position (d'une automobile).
locution Prendre des vessies* pour des lanternes.
Appareil de projection. Lanterne magique, qui projetait des images peintes. locution Éclairer la lanterne de qqn, lui fournir les explications nécessaires pour qu'il comprenne.
Architecture Dôme vitré éclairant par en haut un édifice. Tourelle ajourée surmontant un dôme, une coupole (➙ lanternon).

synonymes

lanterne nom féminin

falot, fanal, [anciennt] réverbère

projecteur, rétroprojecteur

[vieux] veilleuse, feu de position

campanile

lanterne vénitienne

lampion

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Problème, il est tellement résistant que les lanternes n'ont presque plus besoin d'être changées !Ça m'intéresse, 25/10/2020, « Ça vient d'où le pyrex ? »
Déséquilibrée sur le papier, le leader recevant la lanterne rouge, cette rencontre l'a été également sur le parquet.Ouest-France, 21/01/2018
Quelques jours après notre article, un tuto vidéo avait même été réalisé histoire d'éclairer la lanterne des habitants et utilisateurs.Ouest-France, Yasmine MOUSSET, 05/03/2020
De temps en temps il interrompait sa besogne pour reprendre la lanterne dont il changeait la flamme.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Mais voilà, certains forains maîtrisent de mieux en mieux l'art de faire passer des vessies pour des lanternes.Capital, 23/07/2015, « Marchés d'été : la contrefaçon gagne du terrain »
Mais ils ne marqueront plus le moindre point, et termineront lanterne rouge.Ouest-France, Sylvian BAUDRY, 07/06/2020
Elle offre en consolation les chansons qu'elle connaît et les bras d'une lanterne.Poésie, 2020, Pierrine Poget (Cairn.info)
Ceux de la lanterne attendent qu'une accumulation d'images arrêtées donne le sens d'un mouvement qu'ils commentent sans prétendre y prendre part.Lignes, 2019, Sophie Wahnich (Cairn.info)
De chaque côté des corbillards, d'autres fossoyeurs marchaient avec des lanternes.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Lea Prais, Claire Drevon, Ruth Morris, Jennifer Bell (Cairn.info)
Elle le fut aussi dans les projections de lanterne magique.Romantisme, 2017, Ségolène Le Men (Cairn.info)
En ce sens, les premières lanternes publiques sont comparables aux caméras de vidéo-surveillance.Histoire urbaine, 2017, Sophie Reculin (Cairn.info)
Le transept est pour sa part surmonté d'une tour lanterne, qui culmine à 30 m de haut.Ouest-France, Arnaud TRUCHET, 26/07/2017
Surtout, cette fête hors-norme se termine par l'allumage des feux et des lanternes (mukaebi).Géo, 20/09/2021, « Sept fêtes japonaises traditionnelles à célébrer »
Allons regarder, avec une lanterne, ce qu'il a, ce qui lui arrive.Pierre Loti (1850-1923)
Ce n'était qu'une lanterne ; mais elle eut pour nous l'éclat du soleil.Claude-François de Méneval (1778-1850)
Dans la bouche des technocrates, il sert à faire prendre des vessies pour des lanternes.Hegel, 2018, Jean-Marie André (Cairn.info)
Si vous voulez bien nous prêter votre lanterne un instant ?Henry de Graffigny (1863-1934)
Chez la lanterne rouge, elle a plongé dès le deuxième quart-temps.Ouest-France, 04/02/2018
Et depuis on lanterne, on tergiverse dans la réforme de ces institutions.Europarl
Le coût de chaque lanterne est de 270 € pour la commune.Ouest-France, 25/09/2012
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LANTERNE » s. f.

Vaisseau fait de matiere transparente, servant à conserver la lumiere qu'on transporte, ou qui est exposée au vent & à la pluye. Lanterne de verre, de corne, de papier, de talc, de toile. On taxe pour les lanternes qu'on met la nuit dans les ruës. La lanterne d'Epictete fut venduë autrefois 3000. dragmes. La lanterne de Diogene estoit une piece curieuse chez les Anciens. La lanterne de Judas se garde au Tresor de St. Denys, comme une piéce curieuse & antique. On fait commandement aux bourgeois de mettre des lanternes aux fenestres dans les resjouïssances publiques. Lanterne sourde, est une lanterne de fer blanc ou noirci, qui n'a qu'une ouverture, qu'on ferme quand on veut cacher la lumiere, & qu'on presente au nez de ceux qu'on veut voir, sans qu'on en puisse estre apperceu. On appelle soufflets à lanterne, ceux qui representent une lanterne de papier, dont l'ais superieur, quand on le léve, demeure parallelle à l'inferieur.
 
LANTERNE, en termes de Guerre, est un instrument pour prendre la poudre, & en charger le canon : Elle est faite en forme d'une longue cuilliere ronde, & est attachée au bout d'un baston. Isidore dit que le mot lanterna Latin s'est dit eò quòd lucem habeat interius clausam.
 
LANTERNE, en termes d'Orfevres, est la partie d'une crosse d'Evesque, ou d'un baston de Chantre, qui est grosse & à jour, qui en quelque façon represente une lanterne. Les crosses & bastons d'argent doivent estre contremarquez aux vases, fonds de lanterne, domes, douilles & croisillons, suivant les Statuts des Orfévres.
 
LANTERNE, est aussi une construction de charpente qui se met au plus haut des domes & des pavillons, où il y a d'ordinaire quelques fenestres pour leur donner plus de jour.
 
LANTERNE, est aussi un petit cabinet de menuiserie qu'on esléve dans quelques auditoires, pour placer quelques personnes qui veulent escouter sans estre veuës. Il s'estoit glissé dans la lanterne de la Grand'Chambre, quand on rapportoit son procés.
 
LANTERNE DE MOULIN, est un certain pignon à jour fait en forme de lanterne, qui est composé de deux tourtes ou pieces de bois rondes, au bord desquelles sont dix fuseaux où s'engrénent les dents de la roüe interieure du moulin qui fait tourner les meules.
 
LANTERNE MAGIQUE. est une petite machine d'Optique, qui fait voir dans l'obscurité sur une muraille blanche plusieurs spectres & monstres si affreux, que celuy qui n'en sçait pas le secret, croit que cela se fait par magie. Elle est composée d'un miroir parabolique qui refleschit la lumiere d'une bougie, dont la lumiere sort par le petit trou d'un tuyau, au bout duquel il y a un verre de lunette, & entre deux on y coule successivement plusieurs petits verres peints de diverses figures extraordinaires & affreuses, lesquelles se representent sur la muraille opposée, en plus grand volume. Le premier qui a enseigné la construction de la lanterne magique est Swenterus en son livre Deliciae Mathematicae. Le Pere Kiker & Kestlerus Jesuïtes en ont aussi escrit, & avant tous Roger Bakon Anglois en avoit donné quelque idée.
 
LANTERNES. au plurier, se dit des discours, des choses de neant. Tout ce que vous me dites, ce sont des lanternes, je n'y auray point d'égard.
 
On dit proverbialement en parlant d'un sot & d'un crédule, qu'on luy feroit croire que des vessies sont des lanternes, & que les nuées sont poësles d'airain.
 
LANTERNE, est aussi un instrument d'Essayeur d'or & d'argent, qui est une petite construction de menuiserie en forme de petit cabinet ou de tabernacle, dans laquelle sont suspendus deux trébuchets ou balances tres fines. Le dessus & les costez sont fermez avec du verre, afin que le vent ne les agite en façon quelconque.
Notre actualité Comment les mots entrent-ils dans le Petit Robert ? Comment les mots entrent-ils dans le Petit Robert ?

Par Géraldine Moinard, directrice de la rédaction des Éditions Le Robert. 

09/05/2022