Email catcher

laps

definition

Definition of laps ​​​ nom masculin invariable

Laps de temps : espace de temps.

synonyms

Synonyms of laps nom masculin

Synonyms of laps de temps

examples

Sentences with the word laps

Ayant réussi à obtenir une augmentation de 63 % dans ce laps de temps, j'espère que nous pourrons en faire autant pour le huitième programme-cadre.Europarl
Ce délai correspond au laps de temps nécessaire au décollage du binôme bombardier-ravitailleur.Stratégique, 2013, Sylvain Champonnois (Cairn.info)
Dans tout le département, les secours ont effectué une quarantaine d'interventions liées aux intempéries sur un laps de temps relativement court.Ouest-France, Narjisse EL GOURARI, 30/06/2021
Il ne soutient les êtres à être que durant un certain laps de temps.L'enseignement philosophique, 2011, Marcel Conche (Cairn.info)
La maturité exprime la durée de vie de l'obligation, le laps de temps séparant la date du calcul et celle à laquelle l'obligation sera remboursée.Capital, 07/08/2020, « Duration d'une obligation »
D'autre part, ce délai aurait pour conséquence que le caractère exécutoire du titre prend fin par l'écoulement d'un certain laps de temps.Revue critique de droit international privé, 2019, Dominique Foussard (Cairn.info)
Au bout de ce laps de temps, il devient propriétaire de l'animal.Géo, 11/05/2009, « Le zébu malgache, un placement responsable »
Durant ce laps de temps, elle parcours le territoire de plusieurs mâles et s'accouple une dizaine de fois.Ça m'intéresse, 20/11/2020, « Comment font les mâles pour séduire les femelles antilopes ? »
Le time lapse, une fois terminé, est un format vidéo.Géo, 23/01/2017, « La technique du time lapse »
Ce chiffre ne tenait compte que des dépenses proprement dites du mariage, c'est-à-dire les échanges directs, dans un laps de temps bien défini.Autrepart, 2002, Iain Walker (Cairn.info)
Et pour les parents en insertion professionnelle, ce laps de temps peut devenir un facteur de renoncement à l'emploi.Les cahiers du Développement Social Urbain, 2017, Jean-Pascal Tortonese (Cairn.info)
Passé ce laps de temps, il est placé à l'adoption.Ouest-France, Perrine BULLANT, 27/08/2015
Ce sera juste le laps de temps nécessaire à la direction pour reclasser son personnel.Ouest-France, Charles JOSSE, 05/11/2017
Personne ne fait mieux sur ce laps de temps.Ouest-France, Maxime RABE, 13/11/2024
Durant ce laps de temps, l'homme devra poursuivre les soins entamés pour soigner son addiction à l'alcool et à la pornographie.Ouest-France, Maxime HUTEAU, 06/10/2024
Un laps de temps trop court pour permettre aux joueurs de retrouver un semblant de condition physique.Ouest-France, Pierre GUYON, 20/01/2021
Ce temps écoulé, chacun prépare une restitution du contenu de cet échange, pendant un laps de temps défini mais court.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2013, Pierre De Visscher (Cairn.info)
Aucune étude ne prouve que des humains puissent réaliser trois actions dans un même laps de temps.Ça m'intéresse, 14/03/2021, « Combien de choses peut-on faire en même temps ? »
Pour le peu de véhicules qui en sont équipés, le gouvernement leur laisse encore un laps de temps supplémentaire pour passer aux nouvelles plaques.Capital, 13/12/2019, « Surprise : le gouvernement renonce à interdire les anciennes immatriculations »
Elle y puisa forces et ruses pendant un laps d'années.Gustave Coquiot (1865-1926)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of LAPS s. m.

Grand espace de temps escoulé qui change l'usage, ou qui efface la memoire de quelque chose. On ne préscrit point contre le droit naturel par quelque laps de temps que ce soit. Les bonnes coustumes s'abolissent par le laps du temps. Plusieurs belles inventions sont peries, Les plus beaux edifices ont esté ruinez par laps de temps.
 
LAPS, se dit adjectivement en cette phrase. Heretique laps & relaps, qui est tombé & retombé deux fois dans l'heresie.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens et l’origine de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week