laps

définitions

laps ​​​ nom masculin invariable

Laps de temps : espace de temps.

synonymes

laps nom masculin

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le nombre de doctorants formés chaque année a doublé en dix ans et le pays compte 26000 chercheurs de plus sur le même laps de temps (+50%).Europarl
Trois jours encore, et le terme du sauf-conduit expirait, c'était à peine le laps suffisant, en faisant la plus grande diligence, pour gagner la frontière.Octave Féré (1815-1875)
Vingt ans assidus ont pu y suffire : mais quand on analyse ces travaux, on sent qu'ils ont dû se prolonger pendant un laps de temps bien plus considérable.Volney (1757-1820)
Quant à moi, je vais me remettre au travail, pour faire paraître un deuxième chant, dans un laps de temps qui ne soit pas trop retardé.Comte de Lautréamont (1846-1870)
Je suppose que j'en dispose d'au moins deux, ce qui est le laps de temps qui nous a été retiré pour permettre la procédure « catch the eye ».Europarl
Le coup qui m'a enlevé un frère adoré m'a frappé moi-même d'une manière qu'aucun laps de temps ne sera capable d'effacer de ma mémoire.Maurice Fleury (1856-1921)
Pour obtenir une telle quantité de gaz, de nombreux forages ont été effectués en un laps de temps très court.Europarl
Toute personne un tant soit peu attentive sait que durant ce laps de temps, beaucoup de choses se sont passées et ont changé.Europarl
Je suis convaincu que certains pays seront en mesure d'opérer les préparatifs suffisants dans ce laps de temps.Europarl
Puis, après un laps de deux minutes, on retirerait du wagon ce qui resterait des deux gentlemen.Jules Verne (1828-1905)
Nul doute que la lueur eût été observée en divers postes - successivement - dans le laps de quelques heures.Jules Verne (1828-1905)
C'est pourquoi nous vous avons fait part de toute une série de mesures à prendre dans un laps de temps donné.Europarl
Plusieurs mesures ont été prises en un court laps de temps, ainsi que je l'ai dit.Europarl
Comme vous le savez, l'entreprise commune s'achèvera à la fin de 1999, ces modifications proposées ne seront donc en principe applicables que pour un laps de temps limité.Europarl
Le portrait ne sera hors d'ici que pour un mois ; je pense que vous pouvez facilement vous en séparer ce laps de temps.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Après un certain laps de temps, il s'aperçut que la vieille dame et sa fille jouaient avec le vieux gentilhomme.Honoré de Balzac (1799-1850)
Enfin, après un laps de temps qu'il n'avait pu évaluer, il lui sembla que cette longue navigation venait de cesser tout à coup.Jules Verne (1828-1905)
Un accord doit être conclu dès que possible afin qu’un laps de temps suffisant soit réservé à l’élaboration de programmes opérationnels au niveau national.Europarl
Ce n’est qu’après un certain laps de temps qu’il sera possible d’évaluer l’efficacité du règlement.Europarl
Ayant réussi à obtenir une augmentation de 63 % dans ce laps de temps, j'espère que nous pourrons en faire autant pour le huitième programme-cadre.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LAPS » s. m.

Grand espace de temps escoulé qui change l'usage, ou qui efface la memoire de quelque chose. On ne préscrit point contre le droit naturel par quelque laps de temps que ce soit. Les bonnes coustumes s'abolissent par le laps du temps. Plusieurs belles inventions sont peries, Les plus beaux edifices ont esté ruinez par laps de temps.
 
LAPS, se dit adjectivement en cette phrase. Heretique laps & relaps, qui est tombé & retombé deux fois dans l'heresie.
Déjouez les pièges ! « Une centaine de personnes attendait, ou « attendaient ? » « Une centaine de personnes attendait, ou « attendaient ? »

Un doute sur l'accord du verbe avec un sujet collectif ? Suivez le guide !

10/06/2020