Email catcher

laps

définitions

laps ​​​ nom masculin invariable

Laps de temps : espace de temps.

synonymes

laps nom masculin

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Dora est le monde, le monde visible, où la marge, durant un laps de temps, devient le centre.L'Information géographique, 2012, Nadine Cattan (Cairn.info)
Durant ce laps de temps, elle parcours le territoire de plusieurs mâles et s'accouple une dizaine de fois.Ça m'intéresse, 20/11/2020, « Comment font les mâles pour séduire les femelles antilopes ? »
Même choix, mais laps de temps plus restreint destiné aux primaires.Ouest-France, Véronique GERMOND, 02/09/2013
À sa véritable reprise début mars les équipes ont dû enchaîner un très grand nombre de rencontres dans un laps de temps très réduits.Ouest-France, 12/06/2021
Ayant réussi à obtenir une augmentation de 63 % dans ce laps de temps, j'espère que nous pourrons en faire autant pour le huitième programme-cadre.Europarl
Cette possibilité vise, elle aussi, à prendre en considération la difficulté de préparation de la défense dans un laps de temps réduit.Archives de politique criminelle, 2007, Camille Viennot (Cairn.info)
Un laps de temps suffisant pour faire étalage, d'une partie, de sa palette technique, et de son apport offensif.Ouest-France, Antoine GEGAT, 28/07/2021
Aucune étude ne prouve que des humains puissent réaliser trois actions dans un même laps de temps.Ça m'intéresse, 14/03/2021, « Combien de choses peut-on faire en même temps ? »
Dans le même laps de temps, face aux badauds de plus en plus nombreux, les agresseurs prennent la fuite à bord d'une voiture.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, Morgane EYMIN, 15/06/2021
Deux ans est un laps de temps un peu court pour produire des résultats.Politiques et gestion de l'enseignement supérieur, 2003, Chris Duke (Cairn.info)
La maturité exprime la durée de vie de l'obligation, le laps de temps séparant la date du calcul et celle à laquelle l'obligation sera remboursée.Capital, 07/08/2020, « Duration d'une obligation »
Durant ce laps de temps, elles ne peuvent être conservées à domicile.Périnatalité, 2019, Catherine Le Grand-Sébille (Cairn.info)
Le time lapse, une fois terminé, est un format vidéo.Géo, 23/01/2017, « La technique du time lapse »
Elle y puisa forces et ruses pendant un laps d'années.Gustave Coquiot (1865-1926)
Durant ce laps de temps, hier, la circulation n'a pu être effective que dans le sens inverse, sur une seule voie.Ouest-France, 02/04/2021
Dans ce laps de temps d'environ quatre mois, le gouvernement français a changé le 28 octobre 1949.Outre-Mers revue d'histoire, 2021, Jeanne Garcia (Cairn.info)
Au bout de ce laps de temps, il devient propriétaire de l'animal.Géo, 11/05/2009, « Le zébu malgache, un placement responsable »
Dans ce laps de temps l'absence d'image interprétée comme l'absence de maladie conduit à lui prêter une cause non médicale : une cause psychique.Champ Psychosomatique, 2001, Catherine Luxereau (Cairn.info)
Pour le peu de véhicules qui en sont équipés, le gouvernement leur laisse encore un laps de temps supplémentaire pour passer aux nouvelles plaques.Capital, 13/12/2019, « Surprise : le gouvernement renonce à interdire les anciennes immatriculations »
Ici, comme partout, certains rendez-vous sont difficiles à obtenir dans un laps de temps raisonnable.Ouest-France, 13/07/2020
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LAPS » s. m.

Grand espace de temps escoulé qui change l'usage, ou qui efface la memoire de quelque chose. On ne préscrit point contre le droit naturel par quelque laps de temps que ce soit. Les bonnes coustumes s'abolissent par le laps du temps. Plusieurs belles inventions sont peries, Les plus beaux edifices ont esté ruinez par laps de temps.
 
LAPS, se dit adjectivement en cette phrase. Heretique laps & relaps, qui est tombé & retombé deux fois dans l'heresie.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022