Email catcher

latinité

definition

Definition of latinité ​​​ nom féminin

Monde latin, civilisation latine.

examples

Sentences with the word latinité

Le chemin que la latinité devra emprunter à court terme se réduit à une alternative unique, sa dissolution ou sa réorientation.Hermès, 2016, Omar Mesa González (Cairn.info)
Ceci, à savoir que sa poésie de haute et basse latinité, clairement méridionale, s'ancre dans un socle d'héroïsme romain et de tragique sénéquéen.Esprit, 2019 (Cairn.info)
Là aussi, la ferveur de l'engagement panlatin mène les auteurs à mettre en avant le paradigme d'une guerre entre latinité et germanisme.La revue des revues, 2013, Amotz Giladi (Cairn.info)
Le style est plus soigné, la latinité meilleure, la composition plus méthodique et moins aride.Charles de Rémusat (1797-1875)
Le concept de latinité n'est cependant pas au centre de toutes les contributions.Relations internationales, 2014 (Cairn.info)
On sut toutefois compenser ce manque initial en édifiant un idiome comparable à la latinité enfuie : orthographe savante, lexique refait, grammaire réglée, fonction sociale éminente.Le Français aujourd'hui, 2008 (Cairn.info)
Nous sommes, en outre, les meilleurs propagateurs de la latinité.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Enfin l'italien, comme placé au centre même de la latinité, la reproduit avec le moins d'altération.François Lenormant (1837-1883)
Le paradigme de cette civilisation de l'avenir est d'abord l'hellénité, puis surtout la latinité.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2005, Mathieu Kessler (Cairn.info)
Plus proches de nous, les recherches sur l'humanisme et le baroque nous ont fait redécouvrir la latinité moderne et l'autre phénomène concomitant du bilinguisme littéraire.Études Germaniques, 2020 (Cairn.info)
Car les alliances linguistiques, de la latinité à la francophonie, sont d'abord politiques.Hermès, 2016, Christophe Traisnel (Cairn.info)
Qu'importe le mot, quand la latinité de l'idée a passé dans les mœurs et dans le style ?Alphonse de Lamartine (1790-1869)
La latinité fonde une vision internationaliste et réactionnaire, appuyée sur la civilisation romaine.Littérature, 2020, Clara Schlaifer (Cairn.info)
L'analyse éclaire le rapport fluctuant que les deux formes de langue entretiennent au cours de la latinité.Langages, 2017, Mylène Blasco, Colette Bodelot (Cairn.info)
On y trouve tout le vocabulaire de la plus basse latinité.Émile Gebhart (1839-1908)
Dans la basse latinité on se servait du mot species pour désigner les différentes espèces de fruits que produit la terre.Eugène Muller (1826-1913)
La latinité se présente donc aussi comme une notion stratégique, qui prend son sens dans le champ littéraire romand.Littérature, 2020, Clara Schlaifer (Cairn.info)
Mais une latinité plus élégante et plus choisie, modelée sur les bons auteurs, témoigne honorablement chez les hommes distingués d'une étude véritablement classique.Émile Vincens (1764-1850)
Enfin, un autre thème gaullien, celui de la latinité va brièvement resurgir.Le genre humain, 2017, Alain Rouquié (Cairn.info)
La substitution d'une latinité politique au ressassement ontologique est la grande espérance de l'auteur.Études, 2006 (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of LATINITÉ s. f.

Langage Latin. Cet Auteur a une belle Latinité. Il estoit du temps de la bonne Latinité. On appelle les Auteurs de la basse Latinité, les Modernes qui ont escrit depuis que le Latin a commencé à se corrompre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean
Poll of the week