latinité
définition
exemples
Phrases avec le mot latinité
On y trouve tout le vocabulaire de la plus basse latinité.Émile Gebhart (1839-1908)
Soulignons pour finir l'intérêt et la richesse de ce livre, stimulant à tous égards pour tous ceux qui s'intéressent à la latinité du dix-neuvième siècle.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2004 (Cairn.info)
Là aussi, la ferveur de l'engagement panlatin mène les auteurs à mettre en avant le paradigme d'une guerre entre latinité et germanisme.La revue des revues, 2013, Amotz Giladi (Cairn.info)
L'analyse éclaire le rapport fluctuant que les deux formes de langue entretiennent au cours de la latinité.Langages, 2017, Mylène Blasco, Colette Bodelot (Cairn.info)
Enfin l'italien, comme placé au centre même de la latinité, la reproduit avec le moins d'altération.François Lenormant (1837-1883)
La latinité n'a commencé à s'altérer que cent ans après lui.Littératures classiques, 2007, Geneviève Cammagre (Cairn.info)
L'importance résiduelle de cette figure, cet embarras à se présenter en son nom, tout cela ne serait-il pas aussi lié à notre latinité ?Ouest-France, Simon Bentolila, 11/11/2022
Mais une latinité plus élégante et plus choisie, modelée sur les bons auteurs, témoigne honorablement chez les hommes distingués d'une étude véritablement classique.Émile Vincens (1764-1850)
Nous sommes, en outre, les meilleurs propagateurs de la latinité.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Mais il est entièrement imprégné d'esprit de séparation et d'affirmation de l'orthodoxie par rapport à la latinité.Esprit, 2007, Georges Nivat (Cairn.info)
On tendit ainsi à créer une unité fictive, celle d'une latinité philosophique.Archives de Philosophie, 2006 (Cairn.info)
L'arabité, comme la grécité ou la latinité, indique une structure préalable de diction et de significativité.Rue Descartes, 2008, Fethi Meskini (Cairn.info)
Au-delà de la latinité et du combat contre le matérialisme anglo-américain, il s'agit d'un calcul politique pour favoriser l'impérialisme français et le nationalisme équatorien.Napoleonica. La Revue, 2022, Gonzague Espinosa-Dassonneville (Cairn.info)
Nous les trouvons dans toutes les langues techniques et au cours de toute la latinité.Annales de Normandie, 2012, Philippe Fleury (Cairn.info)
La latinité se présente donc aussi comme une notion stratégique, qui prend son sens dans le champ littéraire romand.Littérature, 2020, Clara Schlaifer (Cairn.info)
Le chemin que la latinité devra emprunter à court terme se réduit à une alternative unique, sa dissolution ou sa réorientation.Hermès, 2016, Omar Mesa González (Cairn.info)
On est allé parfois jusqu'à contester la latinité de ces dialectes roumains balkaniques et même celle de la langue roumaine.Nicolae-Şerban Tanaşoca
Dans la basse latinité on se servait du mot species pour désigner les différentes espèces de fruits que produit la terre.Eugène Muller (1826-1913)
Qu'importe le mot, quand la latinité de l'idée a passé dans les mœurs et dans le style ?Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Le style est plus soigné, la latinité meilleure, la composition plus méthodique et moins aride.Charles de Rémusat (1797-1875)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LATINITÉ s. f.
Langage Latin. Cet Auteur a une belle Latinité. Il estoit du temps de la bonne Latinité. On appelle les Auteurs de la basse Latinité, les Modernes qui ont escrit depuis que le Latin a commencé à se corrompre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.