Email catcher

lecteur

definition

Definition of lecteur ​​​ , lectrice ​​​ nom

Personne qui lit. Un grand lecteur, une grande lectrice, une personne qui lit beaucoup. ➙ liseur. Le courrier des lecteurs (dans un journal). Personne dont la fonction est de lire et de juger des œuvres. Être lecteur dans une maison d'édition.
Personne qui lit à haute voix.
Assistant étranger, dans l'enseignement supérieur des langues vivantes.
nom masculin
Dispositif qui reproduit des sons enregistrés. Lecteur de disques compacts.
Informatique Appareil permettant la lecture (II, 2) des informations stockées sur un support auxiliaire. Un lecteur de CD-Rom. Un lecteur de cartes bancaires.

synonyms

Synonyms of lecteur, lectrice nom

in the sense of liseur
liseur, bibliophage
in the sense of assistant

examples

Sentences with the word lecteur

Et que le lecteur veuille bien ne pas perdre de vue que la question est grave au temps où nous sommes.Frédéric Bastiat (1801-1850)
D'une certaine manière, il devient ainsi le premier lecteur des textes produits par la machine.Document numérique, 2001, Jean Clément (Cairn.info)
Nous avons posé la question à nos lecteurs.Ouest-France, David DUPRÉ, 25/11/2017
Ce plaisir est d'abord, pour le lecteur, celui d'une certaine forme de liberté.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2004, Claude Duchet , MAX MILNER (Cairn.info)
La bonne foi avait ainsi été retenue, comme cela devrait être le cas pour notre lecteur.Capital, 27/12/2021, « Bénéficiaire d'une assurance vie, voici les sanctions encourues pour une… »
Cette mise en relation monde du lecteur/monde de la fiction constitue un des aspects que l'étude interroge.Le Français Aujourd'hui, 2017, Florence Charles (Cairn.info)
Enjolivée ou non, son aventure fit fantasmer des générations de lecteurs.Géo, 18/05/2018, « Marquises : l’irrésistible attraction d’un mythe »
Si ce n'est pas une blague, cela fera certainement sourire les lecteurs des journaux de vendredi.Europarl
Justement, qu'est-ce qui garantit au lecteur la fiabilité de ces informations gratuites, écrites par des anonymes ?Ça m'intéresse, 06/12/2019, « Wikipédia, le savoir à portée de clic »
Cette nouvelle édition, dont la composition typographique et l'impression ont été renouvelées, est devenue plus attrayante pour les chercheurs et les lecteurs contemporains.L'Année canonique, 2013 (Cairn.info)
Elle apparaît donc non lisible, néanmoins décryptable par le lecteur.Poétique, 2006, Carole Bisenius-Penin (Cairn.info)
Dans la vie aussi, comme l'ont constaté trois de nos lecteurs.Ouest-France, Gilles KERDREUX, 04/04/2016
Écrivain, c'est un métier mystérieux pour le lecteur, comment travaillez-vous ?Ouest-France, Céline BARDY, 12/01/2017
C'est la noblesse de la fiction de transporter ses lecteurs dans des univers méconnus.Ouest-France, Anne KIESEL, 06/02/2017
Qu'à cela ne tienne, puisque les lecteurs ont grandi avec lui.Ouest-France, Louise DELÉPINE, 13/10/2016
Les quatre chanteurs entament un medley des titres du show, devant les portables de nos lecteurs pour immortaliser le moment.Ouest-France, Louise DELÉPINE, 08/12/2016
Cette proposition de lecture est un défi que le lecteur ne pourra pas relever, pense-t-elle.Essaim, 2014, Renate Sachse (Cairn.info)
Ainsi, même quand la publication d'origine n'est qu'une erreur, il est aujourd'hui quasiment impossible de la rectifier auprès de tous ses lecteurs.Ça m'intéresse, 04/03/2022, « A quelle vitesse les fake news se propagent ? »
Grâce à ce lecteur portatif, il est possible de télécharger des livres et de les lire à l'écran.Géo, 06/04/2009, « Livre électronique : êtes-vous prêt à abandonner le papier ? »
Show allCollapse

Sentences with the word lectrice

Voilà ce que nous écrivait une lectrice la semaine dernière.Ouest-France, Murielle DESMOULINS, 03/06/2013
Ils ont déjà vu la lectrice, il y a un mois.Enfances, 2019, Blandine Aurenche (Cairn.info)
À l'examen des tropes la lectrice ajoute celui, tout aussi minutieux, de la ponctuation.Critique, 2021, Michèle Gendreau-Massaloux (Cairn.info)
La revue ne se serait donc jamais séparée du profil de lectrice de classe moyenne supérieure.Cahiers Sens public, 2021, María de los Ángeles Gutiérrez Romero, Javier Herrero (Cairn.info)
Une lectrice, infirmière à la retraite, nous assure que ces heures ne sont pas prises en compte.Ouest-France, Ludivine DOMEON, 15/03/2023
Ce qui, sur un mode amer, revient à reconstruire une fois encore l'obsédant couple auteur/lectrice.L'Année balzacienne, 2010, José-Luis Diaz (Cairn.info)
Ils pourront se laisser bercer par quelques histoires contées par une lectrice ou un lecteur.Ouest-France, François BERTRAND, 14/08/2024
Avec ses 16 %, notre lectrice n'est donc pas loin de partager la même analyse, à quelques nuances près.Ouest-France, Christian GOUEROU, 24/02/2023
Pendant une demi-heure, le public pourra écouter le lecteur ou la lectrice (enseignant et élèves) et ensuite aller vers un autre pôle.Ouest-France, Sonia TREMBLAIS, 15/01/2020
Elle est non lectrice malgré son appétence pour les histoires, dont elle se nourrit auprès de sa psychopédagogue.Le Coq-héron, 2021, Catherine Langumier (Cairn.info)
Nous invitons donc le lecteur ou la lectrice intéressée à consulter ces travaux.Cahiers internationaux de sociolinguistique, 2022, Sara Cotelli Kureth, Dorothée Aquino-Weber (Cairn.info)
Le moment est un peu stressant et quand la lectrice entame la première lecture du redouté texte, certains visages se figent.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 11/03/2018
Solide lectrice, elle prend aussi son rôle de juge très au sérieux.Ouest-France, Pascale LE GUILLOU, 14/11/2024
Car la vie d'une lectrice peut être marquée par une touche d'obsession ou de névrose, une compulsion à tout lire d'un auteur.Le Coq-héron, 2011, Marianne Alphant (Cairn.info)
Les deux qualificatifs, quoique sémantiquement éloignés, sont équivalents dans le rapport établi par la lectrice.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2007, Rosana Pasquale (Cairn.info)
Dans ce cas, la contradiction entre les codes du luxe et la blogueuse semble être acceptée par la lectrice.Décision Marketing, 2016, Karine Cissé-Depardon, Soraya Zouari (Cairn.info)
Cette lectrice n'est pas la seule à avoir l'impression que sa vie n'aura eu, à la fin, aucune signification.Littérature, 2018, Marine Rouch (Cairn.info)
La grande lectrice aime écrire des poèmes et des chansons.Ouest-France, Maïté HELLIO, 17/11/2017
Est-ce que vous êtes, à ce titre, une grosse lectrice de littérature autobiographique ?Ouest-France, Aurélie Marcireau, Baptiste Liger, 15/04/2023
Notre lectrice n'est d'ailleurs pas la seule à s'interroger sur la symbolique des anneaux.Ouest-France, François GRÉGOIRE, 28/05/2024
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of LECTEUR s. m.

Qui lit un Livre, un escrit. Il faut qu'il y ait de sots Auteurs pour les sots lecteurs. Tout Livre porte son advis, sa Préface au Lecteur, Amy Lecteur, Lecteur benevole, se disoit autrefois.
 
LECTEUR, signifie aussi, Celui qui soûlage un autre, & qui lit pour luy. Ce vieillard à la veuë basse. Il a besoin d'un Lecteur qui lise pour luy. La charge de Lecteur du Roy est maintenant en grande consideration.
 
LECTEUR, est aussi un tiltre que prennent les Professeurs Royaux, les Docteurs qui enseignent publiquement dans les chaises les sciences, & les beaux arts, les Langues. Lecteur en Theologie, en Droit Canon, en Eloquence, en Hebreu.
 
LECTEUR, est aussi une qualité dans l'Eglise, que donne l'un des quatre Ordres mineurs, qui sont le Portier, le Lecteur, l'Exorciste, & l'Acolythe. Le Lecteur avoit aussi le soin & la garde des Livres Sacrez. Du temps de St. Cyprien cette charge ne se donnoit qu'à des gens âgez, & qui s'estoient rendus recommandables par leur vertu & par leur doctrine. Depuis on y a admis des jeunes gens, même au dessous de la puberté.
 
On dit proverbialement, quand un superieur fait une remonstrance en mots couverts, que c'est un advis au Lecteur, un advertissement dont il faut profiter.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week