lecteur
Définition
Définition de
lecteur
, lectrice
nom
Personne qui lit. Un grand lecteur, une grande lectrice, une personne qui lit beaucoup. ➙ liseur.
Le courrier des lecteurs (dans un journal).
Personne dont la fonction est de lire et de juger des œuvres. Être lecteur dans une maison d'édition.
Personne qui lit à haute voix.
Assistant étranger, dans l'enseignement supérieur des langues vivantes.
nom masculin
Dispositif qui reproduit des sons enregistrés. Lecteur de disques compacts.
Informatique Appareil permettant la lecture (II, 2) des informations stockées sur un support auxiliaire. Un lecteur de CD-Rom.
Un lecteur de cartes bancaires.
Synonymes
Exemples
Phrases avec le mot lecteur
Cette masse de lecteurs allait par la suite devenir le pilier d'une stratégie publicitaire basée sur la pertinence.Revue International de Gestion, 2015, Liette D’Amours, Pierre Arthur (Cairn.info)
Enjolivée ou non, son aventure fit fantasmer des générations de lecteurs.Géo, 18/05/2018, « Marquises : l’irrésistible attraction d’un mythe »
Cette mutation sur le statut du livre-objet muet actuel suppose chez le lecteur une redécouverte de sa corporéité vers laquelle nous entraine l'auteure.Le français aujourd'hui, 2014, Florence Gaiotti, Chantal Lapeyre-Desmaison, Brigitte Marin (Cairn.info)
Grâce à ce lecteur portatif, il est possible de télécharger des livres et de les lire à l'écran.Géo, 06/04/2009, « Livre électronique : êtes-vous prêt à abandonner le papier ? »
La bonne foi avait ainsi été retenue, comme cela devrait être le cas pour notre lecteur.Capital, 27/12/2021, « Bénéficiaire d'une assurance vie, voici les sanctions encourues pour une… »
Cette définition dit enfin que œuvre et ouvrage ne sont qu'une face du document, l'autre face étant construite par le lecteur.Document numérique, 2004, Jean-Paul Metzger, Geneviève Lallich-Boidin (Cairn.info)
Ainsi, même quand la publication d'origine n'est qu'une erreur, il est aujourd'hui quasiment impossible de la rectifier auprès de tous ses lecteurs.Ça m'intéresse, 04/03/2022, « A quelle vitesse les fake news se propagent ? »
Si ce n'est pas une blague, cela fera certainement sourire les lecteurs des journaux de vendredi.Europarl
Au lecteur de se faire une idée en découvrant le témoignage d'une poignée de braves.Ouest-France, 09/09/2016
Nola emmène ses jeunes lecteurs dans un univers tout en poésie et en aventures (pour la jeunesse).Ouest-France, 16/04/2018
Les jeunes lecteurs ont également droit à un sac surprise spécial lecture.Ouest-France, 17/11/2020
Refaire là où ses premiers lecteurs, dans son entourage, pointaient des faiblesses.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 18/10/2020
Car, comme partout ailleurs, les lecteurs ne sont pas autorisés à entrer dans les locaux.Ouest-France, 17/11/2020
Dans cette nouvelle organisation, les jeunes lecteurs ne sont pas oubliés.Ouest-France, 17/11/2020
Et que le lecteur veuille bien ne pas perdre de vue que la question est grave au temps où nous sommes.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Cette publication est effectuée de manière à porter cette information à la connaissance du lecteur dans les meilleures conditions.LEGICOM, 1996 (Cairn.info)
Selon le lecteur, ce lien semblait être chiffré et donc sûr.Capital, 10/11/2018, « Flunch : les données personnelles de milliers de particuliers accessibles… »
Cette présence des auteurs sur l'internet semble désormais relever d'un mouvement général qui prend ainsi la relève du traditionnel courrier des lecteurs.Document numérique, 2001, Jean Clément (Cairn.info)
Justement, qu'est-ce qui garantit au lecteur la fiabilité de ces informations gratuites, écrites par des anonymes ?Ça m'intéresse, 06/12/2019, « Wikipédia, le savoir à portée de clic »
Cette narration circulaire favorise une relation fusionnelle du lecteur avec ces âmes en proie à des blessures archaïques et prisonnières de leur mémoire.Esprit, 2009 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LECTEUR s. m.
Qui lit un Livre, un escrit. Il faut qu'il y ait de sots Auteurs pour les sots lecteurs. Tout Livre porte son advis, sa Préface au Lecteur, Amy Lecteur, Lecteur benevole, se disoit autrefois. LECTEUR, signifie aussi, Celui qui soûlage un autre, & qui lit pour luy. Ce vieillard à la veuë basse. Il a besoin d'un Lecteur qui lise pour luy. La charge de Lecteur du Roy est maintenant en grande consideration. LECTEUR, est aussi un tiltre que prennent les Professeurs Royaux, les Docteurs qui enseignent publiquement dans les chaises les sciences, & les beaux arts, les Langues. Lecteur en Theologie, en Droit Canon, en Eloquence, en Hebreu. LECTEUR, est aussi une qualité dans l'Eglise, que donne l'un des quatre Ordres mineurs, qui sont le Portier, le Lecteur, l'Exorciste, & l'Acolythe. Le Lecteur avoit aussi le soin & la garde des Livres Sacrez. Du temps de St. Cyprien cette charge ne se donnoit qu'à des gens âgez, & qui s'estoient rendus recommandables par leur vertu & par leur doctrine. Depuis on y a admis des jeunes gens, même au dessous de la puberté. On dit proverbialement, quand un superieur fait une remonstrance en mots couverts, que c'est un advis au Lecteur, un advertissement dont il faut profiter.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.