Email catcher

légat

definition

Definition of légat ​​​ nom masculin

Antiquité Gouverneur de province, sous l'Empire romain.
Ambassadeur du Saint-Siège. ➙ nonce.

synonyms

Synonyms of légat nom masculin

examples

Sentences with the word légat

Dans une instruction publiée le 21 mai 1806, le cardinal légat fournit la démarche à suivre en tout.Napoleonica. La Revue, 2015, Vincent Petit (Cairn.info)
Elle invitait aussi ses représentants à rechercher l'appui du légat pontifical et non celui de l'ambassadeur vénitien.Dix-septième siècle, 2014, Pierpaolo Merlin (Cairn.info)
La traduction n'est pas littérale, mais forme plutôt une version parallèle sans doute élaborée par un rédacteur bilingue de l'entourage direct du légat.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2008 (Cairn.info)
Le pape, on l'a dit, est présent au concile par ses légats.Transversalités, 2016, Bernard Meunier (Cairn.info)
Innocent lui (p. 086) fit bonne mine, et le renvoya à ses légats.Jules Michelet (1798-1874)
Les cardinaux et les légats, les lords et les docteurs l'avaient visitée.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
Si étant en carrosse vous rencontriez un enterrement, un prince, un légat, votre cocher devait s'arrêter et vous étiez tenu de vous découvrir.Alfred Franklin (1830-1917)
Mais le légat arriva le premier au rendez-vous.Camille Jullian (1859-1933)
Il est tout aussi possible qu'il s'agisse d'un légat inconnu jusqu'ici.L'Année épigraphique, 2019 (Cairn.info)
Ils n'ont été eux-mêmes légats que s'ils possédaient des qualités diplomatiques.Revue du Nord, 2007 (Cairn.info)
Les simples fauteuils des légats étaient moralement plus élevés que les trônes du roi et de la reine.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
Ce légat nous donne de l'ouverture pour accepter différentes visions de la réalité.Sociétés, 2012, Teresa Torres de Eça (Cairn.info)
La plupart des légats cumulent au moins deux de ces traits.Hypothèses, 2000, Rodolphe Dreillard (Cairn.info)
L'ambassadeur y fut reçu par le vice-roi et le légat envoyés par l'empereur.Jules Verne (1828-1905)
L'arrêt prononcé alors par un légat anglais et par un légat romain ne serait pas moins sûr et serait plus imposant.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
Il est tout aussi difficile de mettre en évidence les raisons spécifiques ayant provoqué le choix d'un légat et non celui du proconsul.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2004, Michel Christol (Cairn.info)
Tel jugement rendu par un légat ne paraît pas dériver d'un appel.Le Moyen Age, 2002 (Cairn.info)
Le personnage dont le nom est martelé doit être le légat du proconsul.Dialogues d'histoire ancienne, 2011, Walid Ben Akacha (Cairn.info)
Le nom du légat de légion, comme, peut-être, celui du consulaire, étaient à l'ablatif.L'Année épigraphique, 2012 (Cairn.info)
Ainsi l'affirmation de la sacramentalité de l'épiscopat empêche-t-elle de considérer les évêques comme des vicaires, des légats ou des préfets du pape.Pouvoirs, 2017, François Moog (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of LEGAT subst. masc.

Legs testamentaire. Il ne se dit gueres en ce sens que dans les pays gouvernés par le Droit escrit.
 
LEGAT, est un Cardinal que le Pape envoye comme Ambassadeur vers quelque Prince Souverain avec grande pompe & ceremonie pour quelque affaire importante. On fait des entrées solemnelles aux Legats Apostoliques, aux Legats du St. Siege. Il faut que les Legats fassent verifier en Parlement leurs facultés, avant que de faire aucune fonction Apostolique. On les appelle aussi Legats à lateré. Ce nom leur vient de ce que le Pape ne donne cet employ qu'à ses plus familiers amis qui sont toûjours à ses côtés, ou à ceux qui sont de sa maison. Les Legats ont des Dataires & des Sousdataires. Quelques Prelats prennent aussi la qualite de Legats-nés, qui n'ont aucune fonction. Il y a aussi un Legat ou Vice-Legat du St. Siege à Avignon, qui en est le Gouverneur spirituel & temporel, qui y fait les mêmes fonctions que le Pape fait à Rome, auquel ont recours ceux de la Gaule Narbonnoise pour l'expedition des dispenses, provisions, & autres graces Ecclesiastiques. Il y a de même des Legats à Bologne, & en d'autres villes qui sont de la Seigneurie temporelle du Pape.
 
On dit proverbialement, d'un homme qui est fort occupé, qu'il a plus d'affaires que le Legat.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.