légat

définitions

légat ​​​ nom masculin

Antiquité Gouverneur de province, sous l'Empire romain.
Ambassadeur du Saint-Siège. ➙ nonce.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le vicomte demanda un sauf-conduit pour plaider sa cause devant les croisés, et le légat le fit arrêter en trahison.Jules Michelet (1798-1874)
Ici les jeunes commères, s'échauffant au souvenir de l'entrée de monsieur le légat, se mirent à parler à la fois.Victor Hugo (1802-1885)
Chaque chef de maison payera chaque année quatre deniers toulousains au légat, ou à ceux qu'il aura chargés de les lever.Jules Michelet (1798-1874)
Il s'ensuivit que les jeunes gens du bal se fâchèrent et furent sur le point de jeter le vice-légat par la fenêtre.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
On négocia, et il fut convenu que cette croix serait portée dans l'une des voitures qui devaient précéder celle du légat.Adolphe Thiers (1797-1877)
En vain le pauvre vieillard obtint une absolution de la plus haute autorité, du légat.Jules Michelet (1798-1874)
Si étant en carrosse vous rencontriez un enterrement, un prince, un légat, votre cocher devait s'arrêter et vous étiez tenu de vous découvrir.Alfred Franklin (1830-1917)
Vingt-cinq femmes, échappées, cachées dans une caverne, sur terre du pape, y furent, par ordre du légat, enfermées, étouffées.Jules Michelet (1798-1874)
L'arrêt prononcé alors par un légat anglais et par un légat romain ne serait pas moins sûr et serait plus imposant.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
Elle parut désirer seulement de voir le pape représenté dans une action plus directe, paraissant donner sa bénédiction, et que l'anneau de l'impératrice fût porté par le cardinal légat.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Un envoyé qui parcourait le pays, un légat extraordinaire du pape, une conférence de princes, enfin toute nouveauté, était nécessairement une menace pour les uns ou pour les autres.Friedrich von Schiller (1759-1805), traduction Adolphe Regnier (1804-1884)
Le légat, un peu honteux de sa méprise, revint à la charge et réclama un consentement plus sincère et plus efficace.Émile Vincens (1764-1850)
Le vice-légat a eu l'insolence imprudente d'introduire trois de ses domestiques en masque, – sans billets, et en dépit de toutes remontrances.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
On se porta en foule à la demeure du légat, on y prodigua les démonstrations les plus insultantes.Émile Vincens (1764-1850)
Le légat, pour ce sujet, fit payer par le clergé une grosse contribution que la reine employa utilement.Richard de Bury (1730?-1794?)
Le légat, ses secrétaires et ses agents secrets, dont j'ai ci-dessus traduit les titres en dénominations françaises, sont prêtres.Stendhal (1783-1842)
Et pour qui influerait-il, sinon pour son cher protecteur, son bon père, le légat anglais ?Jules Michelet (1798-1874)
Ce prince conjura l'orage, en renvoyant le légat, et retint l'empereur, qui mourut dans sa captivité.Pierre Daru (1767-1829)
Le roi saisit deux prêtres qui l'avaient apporté avec le légat et les ecclésiastiques qui le copiaient.Jules Michelet (1798-1874)
À chaque demande du légat, il opposa un non respectueux, mais ferme, fort clair et sans ambages.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LEGAT » subst. masc.

Legs testamentaire. Il ne se dit gueres en ce sens que dans les pays gouvernés par le Droit escrit.
 
LEGAT, est un Cardinal que le Pape envoye comme Ambassadeur vers quelque Prince Souverain avec grande pompe & ceremonie pour quelque affaire importante. On fait des entrées solemnelles aux Legats Apostoliques, aux Legats du St. Siege. Il faut que les Legats fassent verifier en Parlement leurs facultés, avant que de faire aucune fonction Apostolique. On les appelle aussi Legats à lateré. Ce nom leur vient de ce que le Pape ne donne cet employ qu'à ses plus familiers amis qui sont toûjours à ses côtés, ou à ceux qui sont de sa maison. Les Legats ont des Dataires & des Sousdataires. Quelques Prelats prennent aussi la qualite de Legats-nés, qui n'ont aucune fonction. Il y a aussi un Legat ou Vice-Legat du St. Siege à Avignon, qui en est le Gouverneur spirituel & temporel, qui y fait les mêmes fonctions que le Pape fait à Rome, auquel ont recours ceux de la Gaule Narbonnoise pour l'expedition des dispenses, provisions, & autres graces Ecclesiastiques. Il y a de même des Legats à Bologne, & en d'autres villes qui sont de la Seigneurie temporelle du Pape.
 
On dit proverbialement, d'un homme qui est fort occupé, qu'il a plus d'affaires que le Legat.
Drôles d'expressions Être fleur bleue Être fleur bleue

Pourquoi est-on « fleur bleue » quand on lit des romans à l’eau de rose ?

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 25/05/2021