Email catcher

lépreux

definition

Definition of lépreux ​​​ , lépreuse ​​​ adjectif et nom

Atteint de la lèpre. ➙ vieux ladre. nom Hôpital pour les lépreux.
Qui présente une surface pelée. ➙ galeux. Murs lépreux.

synonyms

Synonyms of lépreux, lépreuse adjectif

nom

examples

Sentences with the word lépreux

Or le roi lépreux et aveugle marchait dans la nuit.Marcel Schwob (1867-1905)
Ils exerçaient des métiers particuliers, possédaient des biens, pouvaient en acheter et en hériter, ce qui n'était pas le cas des autres lépreux.Champ Psychosomatique, 2012, Jacques Chevallier (Cairn.info)
S'il pense que nous le voyons comme une sorte de lépreux ou de paria, il se trompe, car nous sommes en fait entièrement sur la même longueur d'ondes.Europarl
Au milieu des murs lépreux, dégoûtants, moment de grâce, l'intrusion du chant d'un gitan dans sa cellule, avec, pour seul instrument, les paumes des copains.Ouest-France, 23/01/2020
Mais toujours il apercevait les prunelles du lépreux qui se tenait debout à l'arrière, immobile comme une colonne.Gustave Flaubert (1821-1880)
Cet événement fut suivi de la conspiration dite des lépreux, lesquels étoient en très-grand nombre dans le royaume.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Il ne pensait plus à la fatigue qu'il ressentait avant d'avoir rencontré sur son chemin le pauvre lépreux.Paul Lacroix (1806-1884)
Un bachelier en médecine, qu'il avait mis auprès d'elle pour la soigner, eut le malheur de partager son lit : elle devint enceinte, et, lui, lépreux.Paul Lacroix (1806-1884)
Ainsi, les lépreux sont-ils l'un des groupes parmi les plus exclus de la société malgache contemporaine.Pensée plurielle, 2007, Anne-Marie Coquelin (Cairn.info)
Comme chaque année, l'association caritative se mobilise pour collecter des fonds pour les lépreux.Ouest-France, Alexandre STEPHANT, 28/01/2021
Le prêtre, prenant un peu de terre dans son manteau, en jetait sur l'un des pieds du lépreux.Jules Michelet (1798-1874)
Une maladrerie est un synonyme d'une léproserie, servant à accueillir les lépreux.Ouest-France, 11/08/2020
Un hôtel- restaurant luxueux s'est installé dans l'ancien prieuré qui accueillait, jadis, les moniales en charge des lépreux.Ouest-France, 09/08/2021
Ainsi les moignons des lépreux, leurs faces défigurées, léonines, pour provoquer une générosité nécessaire aux soins.Le philosophoire, 2005, Bernard Forthomme (Cairn.info)
Autre curiosité : le trou aux lépreux, une ouverture extérieure, permettant aux malades atteints de la lèpre d'assister à l'office.Ouest-France, 17/08/2021
Chaque léproserie abritait de deux à dix lépreux en moyenne.Champ Psychosomatique, 2012, Jacques Chevallier (Cairn.info)
Ce n'est en effet que plus tard, bien après le départ du village, que les lépreux vont réaliser ce qui s'est passé.Cahiers d'anthropologie sociale, 2011, Fabienne Martin (Cairn.info)
C'est d'eux-mêmes que les enfants taisent leur appartenance à une communauté de lépreux.Cahiers d'anthropologie sociale, 2011, Fabienne Martin (Cairn.info)
L'accusé est examiné par deux barbiers experts, puis par plusieurs lépreux, puis une sentence le condamne à être séparé des gens sains.Ouest-France, 27/01/2021
Pourquoi nous a-t-on mis dehors comme des lépreux ?George Sand (1804-1876)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of LEPREUX, EUSE adj.

Qui a la lepre. On separe les lepreux du commerce des hommes comme les pestiferez, à cause que leur maladie se communique aisément. Simon le lepreux.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.