levant
definition
synonyms
examples
Sentences with the word levant
Ils sont alors 42 % à poursuivre leur activité en levant le pied.Capital, 05/02/2015, « Dans l'entreprise, fini l'autoritarisme, bonjour l'intelligence collective ! »
A-t-il retrouvé le pull qu'il aime et qu'il cherchait en se levant ?Enfances et PSY, 2010, Gabrielle Fruchard (Cairn.info)
En levant la tête, on voit effectivement que certains fils initialement accrochés au poteau qui est tombé, semblent avoir été dérivés vers un autre poteau.Ouest-France, Sarah HUMBERT, 18/06/2024
Une solution globale consisterait à s'attaquer au problème d'insuffisance de l'offre en levant également les obstacles qui empêchent le renforcement de l'offre de structures privées.Études économiques de l'OCDE, 2008 (Cairn.info)
En clair, un petit dormeur peut se sentir en pleine forme en se levant à 6 heures du matin alors qu'il s'est couché à minuit.Ça m'intéresse, 09/12/2021, « Horloge interne : êtes-vous du soir ou du matin ? »
Et c'est cette existence que le critique, levant tous les masques successifs que des générations de lecteurs lui ont appliqués, essaie de retrouver.Commentaire, 2018 (Cairn.info)
Notre dessein est de renforcer le marché intérieur en mettant en œuvre une meilleure harmonisation et en levant les barrières commerciales.Europarl
On est loin ici de la start-up levant des millions.Capital, 08/07/2019, « Entrepreneurs, voici comment vous lancer avec les réseaux sociaux »
Vous avez sûrement déjà remarqué que certains chiens urinent en levant la patte.Ça m'intéresse, 26/08/2016, « Pourquoi les chiens font-ils pipi en levant la patte ? »
En levant les yeux au ciel (l'homme s'est ôté la vie quelques années plus tard, à ce moment-là, ils étaient séparés).Cahiers de Gestalt-thérapie, 2020, Anne-Claire Storaï (Cairn.info)
La syllabe /to/ était représentée plus poétiquement par un sommaire soleil levant.Enfances et PSY, 2007, Maria Bedos (Cairn.info)
On roule encore et, en levant les yeux, on aperçoit les haubans rouge et blanc, majestueux et photogéniques.Ouest-France, Kate STENT, 17/08/2024
Et le maire de dérouler ensuite une prise de parole monocorde, en levant rarement les yeux de son pupitre.Ouest-France, Nicolas DENOYELLE, 05/09/2024
En clair, en se levant plus tard, on arrivera plus tôt !Ouest-France, Samuel NOHRA, 11/01/2017
C'est difficile à imaginer, tant en levant la tête, nos yeux aperçoivent des immeubles à perte de vue.Ouest-France, Bastien LEJOT, 04/08/2024
En levant la tête, on voit les cheminées cracher leurs infernales fumées.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 31/01/2024
Du coup, c'est la séparation tranchée entre périodes d'ouverture et de fermeture du pays du soleil levant qui se trouve ébranlée.Critique, 2010, Jean-Frédéric Schaub (Cairn.info)
Pour déjouer les pièges de l'immobilité, renforcez les muscles postérieurs profonds de vos cuisses en levant la jambe.Capital, 11/01/2019, « Musclez-vous les jambes au bureau ! »
Au pays du soleil levant, ce poisson est un symbole de puissance.Géo, 21/12/2020, « Japon : au cœur de la fabrique des thons géants »
Les vieux murs, les pierres rongées par la pluie souriaient au soleil levant.Hippolyte Taine (1828-1893)
Show allCollapse
Sentences with the word levante
Il sera relié à l'autre rive par une passerelle piétonne levante (une autre sera positionnée devant la capitainerie).Ouest-France, Lionel CABIOCH, 16/09/2019
Ça bouge du côté des stationnements en ouvrage (nom donné aux parkings payants équipés d'une barrière levante).Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 11/06/2019
Une autre (levante) sera installée à la hauteur de la capitainerie.Ouest-France, Lionel CABIOCH, 17/09/2019
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of LEVANT subst. masc.
Le point cardinal de l'Horison où les astres se levent à nostre égard. L'Evangile a esté presché depuis le Levant jusqu'au Couchant. Cette terre est bornée par le Levant d'une riviere. LEVANT, se dit aussi de tous les pays situés à l'Orient à nostre egard. Les Marseillois trafiquent en Levant à Smirne, à Alep. Les beaux maroquins viennent du Levant. Le sené, la casse s'apportent du Levant. La Mer Mediterranée s'appelle la Mer de Levant. On dit aussi, le Vice-Admiral du Levant ; Escadre du Levant, celle qui est sur cette mer. Dans les Coustumes souvent on dit, Un homme levant & couchant, pour dire, un homme domicilié, par opposition à Aubain, ou estranger. On dit proverbialement, qu'on adore plustost le Soleil Levant, que le Soleil couchant, pour dire, qu'on fait plustost la cour à un jeune Prince qu'à un fort âge.
Historical definition of LEVANT adj. masc. & fem.
Il ne se dit gueres qu'en cette phrase, le Soleil levant. Toutes les Eglises estoient autrefois tournées au Soleil levant.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.