levant
definition
synonyms
examples
Sentences with the word levant
Vous avez sûrement déjà remarqué que certains chiens urinent en levant la patte.Ça m'intéresse, 26/08/2016, « Pourquoi les chiens font-ils pipi en levant la patte ? »
En ce sens, elle produit littéralement une clinique du trauma en le provoquant, levant les défenses du sujet arrêté en i (a)/m.Psychologie Clinique, 2015 (Cairn.info)
Preuve supplémentaire qu'en levant le voile sur une histoire méconnue et vite oubliée, l'ancien poste de tir vise juste.Ouest-France, Bruno Saussier, 07/07/2021
Notre dessein est de renforcer le marché intérieur en mettant en œuvre une meilleure harmonisation et en levant les barrières commerciales.Europarl
Dans une phase de développement, les politiques internes, levant des taxes sur le secteur agricole, permettent le transfert de ressources vers les autres secteurs.Revue Tiers Monde, 2005, Pierre Berthelier, Anna Lipchitz (Cairn.info)
Dans une seconde étape, nous évaluons le réalisme de l'hypothèse d'homogénéité, en la levant successivement de deux façons différentes.Économie et Prévision, 2012, Philippe Andrade, Martine Carré, Agnès Bénassy-Quéré (Cairn.info)
Les plus audacieux peuvent même tenter de valider l'idée tout en levant des fonds sur les plateformes de crowdfunding.Ouest-France, 28/10/2019
Dans ce dernier cas, l'individu-qui-donne se confond à l'autre, oubliant son intérêt personnel et levant toutes ses défenses.Revue internationale de psychosociologie, 2006, Max Poty (Cairn.info)
En clair, un petit dormeur peut se sentir en pleine forme en se levant à 6 heures du matin alors qu'il s'est couché à minuit.Ça m'intéresse, 09/12/2021, « Horloge interne : êtes-vous du soir ou du matin ? »
Depuis une trentaine d'années, quelques grandes entreprises anglo-saxonnes se sont emparées de cette problématique, levant de nombreuses résistances.Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, 2012, Emilie Hennequin, Nouchka Wielhorski (Cairn.info)
Derrière ses platines, il jouera la playlist qu'il a préparée, ne levant la tête que pour jauger l'ambiance de la soirée.Ouest-France, 08/07/2021
Les agents se congratulent ensuite, souriant et levant les bras au ciel en signe de victoire.Ouest-France, 28/06/2021
Ils sont alors 42 % à poursuivre leur activité en levant le pied.Capital, 05/02/2015, « Dans l'entreprise, fini l'autoritarisme, bonjour l'intelligence collective ! »
Pour déjouer les pièges de l'immobilité, renforcez les muscles postérieurs profonds de vos cuisses en levant la jambe.Capital, 11/01/2019, « Musclez-vous les jambes au bureau ! »
Les vieux murs, les pierres rongées par la pluie souriaient au soleil levant.Hippolyte Taine (1828-1893)
Vous modulez vos ralentissements en levant plus ou moins le pied de l'accélérateur, jusqu'à l'arrêt complet.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 25/02/2021
En sortant du parking et en levant la tête, on s'aperçoit qu'une grande tenture noire surmontée de projecteurs quadrille le toit d'un appartement.Ouest-France, Caroline CELLE, 04/04/2021
Au pays du soleil levant, ce poisson est un symbole de puissance.Géo, 21/12/2020, « Japon : au cœur de la fabrique des thons géants »
On est loin ici de la start-up levant des millions.Capital, 08/07/2019, « Entrepreneurs, voici comment vous lancer avec les réseaux sociaux »
Elle se met alors sur la pointe des pieds et agite ses bras en les levant.Le Coq-héron, 2009, Olivier Plataroti (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of LEVANT subst. masc.
Le point cardinal de l'Horison où les astres se levent à nostre égard. L'Evangile a esté presché depuis le Levant jusqu'au Couchant. Cette terre est bornée par le Levant d'une riviere. LEVANT, se dit aussi de tous les pays situés à l'Orient à nostre egard. Les Marseillois trafiquent en Levant à Smirne, à Alep. Les beaux maroquins viennent du Levant. Le sené, la casse s'apportent du Levant. La Mer Mediterranée s'appelle la Mer de Levant. On dit aussi, le Vice-Admiral du Levant ; Escadre du Levant, celle qui est sur cette mer. Dans les Coustumes souvent on dit, Un homme levant & couchant, pour dire, un homme domicilié, par opposition à Aubain, ou estranger. On dit proverbialement, qu'on adore plustost le Soleil Levant, que le Soleil couchant, pour dire, qu'on fait plustost la cour à un jeune Prince qu'à un fort âge.
Historical definition of LEVANT adj. masc. & fem.
Il ne se dit gueres qu'en cette phrase, le Soleil levant. Toutes les Eglises estoient autrefois tournées au Soleil levant.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.