levant

définitions

levant ​​​ , levante ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif Soleil levant, qui se lève (opposé à couchant). L'Empire du Soleil levant : le Japon.
nom masculin Côté de l'horizon où le soleil se lève. ➙ est, orient.
Pont levant, dont le tablier se relève verticalement.

synonymes

levant nom masculin

est, orient

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Plus de frontières, les travailleurs du monde entier se levant, s'unissant, pour assurer à l'ouvrier le pain qu'il gagne.Émile Zola (1840-1902)
Et se levant dès le matin, il se tenait à l'entrée du palais ; il appelait tous ceux qui avaient des affaires, et qui venaient demander justice au roi.Henri Loëb (1805-1899)
Tous les jours, pendant une minute sublime, la terre couverte de nuit s'appuie sur le soleil levant.Victor Hugo (1802-1885)
Au levant s'étendent quelques petits jardins assez vivaces et que je suis étonné de trouver trop verts.Eugène Fromentin (1820-1876)
Notre dessein est de renforcer le marché intérieur en mettant en œuvre une meilleure harmonisation et en levant les barrières commerciales.Europarl
On soupire, on se serre la main en levant les yeux au ciel, mais on ne prononce pas une parole assez significative pour être reportée en haut lieu.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Voilà, je vais télégraphier à mon mari, en me levant, que sa présence est absolument nécessaire.Émile Zola (1840-1902)
Si quarante collègues ne prennent pas leurs responsabilités en se levant, moi-même, je ne constaterai pas le quorum.Europarl
L'ami muet lui rendit la lettre en levant les épaules et se versa une demi-rasade.Charles Dickens (1812-1870) et Wilkie Collins (1824-1889), traduction Mme Judith (1827-1912)
Il se leva brusquement, fit un pas en tendant ses mains devant lui, puis retomba dans le fauteuil en levant les bras au ciel.Eugène Sue (1804-1857)
Cette tâche n'était pas terminée au soleil levant, qui montra un nouveau et plus redoutable danger : le secours attendu par les assiégés était en vue.Charles-Henry-Joseph de Batz-Trenquelléon (1835-1914)
Je l'ai entrevue comme on voit le soleil levant, qui bientôt vous brûle et vous fait baisser la paupière.Gérard de Nerval (1808-1855)
Elle pâlit, mais ne bougea pas, levant sur lui ses grands yeux clairs, dont les prunelles glauques scintillaient comme de l'eau traversée de soleil.Daniel Lesueur (1854-1921)
Comment, dirent-elles en se levant, notre tante veut bien qu'ils demeurent ; il faut que quelque puissance supérieure s'en mêle.Antoine Hamilton (1664-1720), Jacques Cazotte (1719-1792) et Henriette-Julie de Castelnau de Murat (1670-1716)
Monté dans la bibliothèque : vue enchanteresse, dont deux parties intéressantes : vu le couchant et vu le levant.Eugène Delacroix (1798-1863)
En levant la mienne, la sienne tomboit ; puis levant la sienne, la mienne baissoit ; & tant, & tant que vous êtes venu, avant que le j'aie pu approcher.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Nous-mêmes nous embrassons d'un seul regard, en levant les yeux au ciel, des aspects qui ne sont point contemporains.Anatole France (1844-1924)
Alors un de ses amis, se levant, lui cède sa place à la table des commissaires, à la gauche du président.Maurice Barrès (1862-1923)
Tombant la figure contre terre, il se tordit, se roula, jusqu'à ce que, levant les yeux, il s'aperçut que je riais.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Puis, dans le petit chemin, ils suivirent la muraille du parc, levant les yeux pour admirer les arbres, dont les branches hautes débordaient en une voûte épaisse de verdure.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LEVANT » subst. masc.

Le point cardinal de l'Horison où les astres se levent à nostre égard. L'Evangile a esté presché depuis le Levant jusqu'au Couchant. Cette terre est bornée par le Levant d'une riviere.
 
LEVANT, se dit aussi de tous les pays situés à l'Orient à nostre egard. Les Marseillois trafiquent en Levant à Smirne, à Alep. Les beaux maroquins viennent du Levant. Le sené, la casse s'apportent du Levant. La Mer Mediterranée s'appelle la Mer de Levant. On dit aussi, le Vice-Admiral du Levant ; Escadre du Levant, celle qui est sur cette mer.
 
Dans les Coustumes souvent on dit, Un homme levant & couchant, pour dire, un homme domicilié, par opposition à Aubain, ou estranger.
 
On dit proverbialement, qu'on adore plustost le Soleil Levant, que le Soleil couchant, pour dire, qu'on fait plustost la cour à un jeune Prince qu'à un fort âge.

Définition de « LEVANT » adj. masc. & fem.

Il ne se dit gueres qu'en cette phrase, le Soleil levant. Toutes les Eglises estoient autrefois tournées au Soleil levant.
So British... ou pas ! Cash Cash

Le petit mot anglais cash « espèces, argent liquide », que nos dictionnaires rangent dans le lexique familier, connaît de nombreux emplois en français.

Dr Orodru 15/09/2021