Email catcher

levant

définition

Définition de levant ​​​ , levante ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif Soleil levant, qui se lève (opposé à couchant). L'Empire du Soleil levant : le Japon.
nom masculin Côté de l'horizon où le soleil se lève. ➙ est, orient.
Pont levant, dont le tablier se relève verticalement.

synonymes

Synonymes de levant nom masculin

exemples

Phrases avec le mot levant

Vous avez sûrement déjà remarqué que certains chiens urinent en levant la patte.Ça m'intéresse, 26/08/2016, « Pourquoi les chiens font-ils pipi en levant la patte ? »
En ce sens, elle produit littéralement une clinique du trauma en le provoquant, levant les défenses du sujet arrêté en i (a)/m.Psychologie Clinique, 2015 (Cairn.info)
Preuve supplémentaire qu'en levant le voile sur une histoire méconnue et vite oubliée, l'ancien poste de tir vise juste.Ouest-France, Bruno Saussier, 07/07/2021
Notre dessein est de renforcer le marché intérieur en mettant en œuvre une meilleure harmonisation et en levant les barrières commerciales.Europarl
Dans une phase de développement, les politiques internes, levant des taxes sur le secteur agricole, permettent le transfert de ressources vers les autres secteurs.Revue Tiers Monde, 2005, Pierre Berthelier, Anna Lipchitz (Cairn.info)
Dans une seconde étape, nous évaluons le réalisme de l'hypothèse d'homogénéité, en la levant successivement de deux façons différentes.Économie et Prévision, 2012, Philippe Andrade, Martine Carré, Agnès Bénassy-Quéré (Cairn.info)
Les plus audacieux peuvent même tenter de valider l'idée tout en levant des fonds sur les plateformes de crowdfunding.Ouest-France, 28/10/2019
Dans ce dernier cas, l'individu-qui-donne se confond à l'autre, oubliant son intérêt personnel et levant toutes ses défenses.Revue internationale de psychosociologie, 2006, Max Poty (Cairn.info)
En clair, un petit dormeur peut se sentir en pleine forme en se levant à 6 heures du matin alors qu'il s'est couché à minuit.Ça m'intéresse, 09/12/2021, « Horloge interne : êtes-vous du soir ou du matin ? »
Depuis une trentaine d'années, quelques grandes entreprises anglo-saxonnes se sont emparées de cette problématique, levant de nombreuses résistances.Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, 2012, Emilie Hennequin, Nouchka Wielhorski (Cairn.info)
Derrière ses platines, il jouera la playlist qu'il a préparée, ne levant la tête que pour jauger l'ambiance de la soirée.Ouest-France, 08/07/2021
Les agents se congratulent ensuite, souriant et levant les bras au ciel en signe de victoire.Ouest-France, 28/06/2021
Pour déjouer les pièges de l'immobilité, renforcez les muscles postérieurs profonds de vos cuisses en levant la jambe.Capital, 11/01/2019, « Musclez-vous les jambes au bureau ! »
Les vieux murs, les pierres rongées par la pluie souriaient au soleil levant.Hippolyte Taine (1828-1893)
Vous modulez vos ralentissements en levant plus ou moins le pied de l'accélérateur, jusqu'à l'arrêt complet.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 25/02/2021
En sortant du parking et en levant la tête, on s'aperçoit qu'une grande tenture noire surmontée de projecteurs quadrille le toit d'un appartement.Ouest-France, Caroline CELLE, 04/04/2021
Au pays du soleil levant, ce poisson est un symbole de puissance.Géo, 21/12/2020, « Japon : au cœur de la fabrique des thons géants »
Elle se met alors sur la pointe des pieds et agite ses bras en les levant.Le Coq-héron, 2009, Olivier Plataroti (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LEVANT subst. masc.

Le point cardinal de l'Horison où les astres se levent à nostre égard. L'Evangile a esté presché depuis le Levant jusqu'au Couchant. Cette terre est bornée par le Levant d'une riviere.
 
LEVANT, se dit aussi de tous les pays situés à l'Orient à nostre egard. Les Marseillois trafiquent en Levant à Smirne, à Alep. Les beaux maroquins viennent du Levant. Le sené, la casse s'apportent du Levant. La Mer Mediterranée s'appelle la Mer de Levant. On dit aussi, le Vice-Admiral du Levant ; Escadre du Levant, celle qui est sur cette mer.
 
Dans les Coustumes souvent on dit, Un homme levant & couchant, pour dire, un homme domicilié, par opposition à Aubain, ou estranger.
 
On dit proverbialement, qu'on adore plustost le Soleil Levant, que le Soleil couchant, pour dire, qu'on fait plustost la cour à un jeune Prince qu'à un fort âge.

Définition ancienne de LEVANT adj. masc. & fem.

Il ne se dit gueres qu'en cette phrase, le Soleil levant. Toutes les Eglises estoient autrefois tournées au Soleil levant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean
Sondage de la semaine