Email catcher

libertaire

definition

Definition of libertaire ​​​ adjectif et nom

Qui n'admet aucune limitation de la liberté individuelle en matière sociale, politique. ➙ anarchiste. Les traditions libertaires. nom Un, une libertaire.

synonyms

Synonyms of libertaire adjectif et nom

examples

Sentences with the word libertaire

Avec de pareilles habitudes, nos mondaines s'acheminent, sans le savoir, à des mœurs purement « libertaires ».Charles Turgeon (1855-1934)
La nature définit ainsi un cadre des possibles à partir duquel une société libertaire est imaginable.Actuel Marx, 2019 (Cairn.info)
Giono héritera de cet idéalisme farouche, de cet esprit libertaire qui fera de lui un pacifiste acharné, mais meurtri par les deux guerres.Ouest-France, Nathalie CHUC, 08/10/2020
À l'inverse, il ne s'agit pas de valider naïvement des visées philosophiques qui revendiqueraient des positions pour certaines anti-humanistes ou libertaires.Projet, 2012, Dominique Lang (Cairn.info)
Justement le contraire de ce qu'est et ce que doit-être un libertaire.Jules Lermina (1839-1915)
La représentation d'un ordre horizontal spontané issu du libre choix individuel, sans pouvoir hiérarchique identifiable, trouve paradoxalement un écho dans les aspirations libertaires de 1968.Cliniques méditerranéenne, 2007, Ingrid France (Cairn.info)
Et toi, libertaire, tu ne peux être que l'homme de la justice.Jules Lermina (1839-1915)
Olive l'avait lu dans les journaux libertaires que recevait son père, mais il lui laissait la personnalité du savant indécise.Émile Bergerat (1845-1923)
Car, plus qu'un sport, le skate est un mode de vie, urbain et libertaire.Ça m'intéresse, 13/11/2020, « Sensations fortes garanties avec ces sports extrêmes »
Il s'agirait ainsi, lors de l'exercice libertaire promu par l'esprit, d'une expérience d'angoisse qui coïnciderait avec l'émergence de processus créatifs.Le Coq-héron, 2011, Daniel Kupermann (Cairn.info)
Avec la réémergence des tendances anarchistes et libertaires dans le débat sur l'environnement, de telles discussions sont revenues sur le devant de la scène.Ecologie & Politique, 2010, Damian F. White, Gideon Kossoff (Cairn.info)
Conférences, témoignages, débats, projections, foire aux livres, ouvrent grand la porte à l'expression féministe et libertaire.Ouest-France, Pierre WADOUX, 05/10/2022
Et la mise sur orbite, en juin dernier, de la première foire aux livres libertaires.Ouest-France, Pierre WADOUX, 05/10/2022
Historiquement lié à des mouvements féministes et libertaires, le roller derby défend bec et ongles les valeurs d'inclusion et de tolérance.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 03/03/2024
Le courant libertaire n'est pas mauvais en soi.Ouest-France, Carine JANIN, 30/12/2019
Le sociologue et militant libertaire brosse un tableau complet des pensées qui se réclament de ce courant protéiforme, non pas nihiliste, mais anti-autoristariste.Ouest-France, Fabrice D'ALMEIDA, Eugénie BOURLET, Jean-François PAILLARD, 29/11/2023
Il a connu une belle fortune éditoriale au lendemain du printemps libertaire de 1968.Études, 2003, Robert Scholtus (Cairn.info)
Talmasco, qui pourtant est un libertaire déterminé, a plutôt l'allure d'un bourgeois bien élevé ; son existence, paraît-il, est aussi des plus bourgeoises.Georges Darien (1862-1921)
On ne naît pas, on se fait libertaire.Jules Lermina (1839-1915)
Les libéraux et les « libertaires » veulent des lois qu'il est possible de faire appliquer : mais vous c'est le libertinage avec la loi.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine

Cela fait bien longtemps que plus personne ne prie les dieux de l’Olympe et pourtant, ils ne cessent de fasciner. La mythologie grecque nous est...

Marjorie Jean 20/03/2025
Poll of the week