libertaire

définitions

libertaire ​​​ adjectif et nom

Qui n'admet aucune limitation de la liberté individuelle en matière sociale, politique. ➙ anarchiste. Les traditions libertaires. —  nom Un, une libertaire.

synonymes

libertaire adjectif et nom

anarchiste, anticonformiste

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ce nous est une très suffisante raison de distinguer, en cette matière, l'esprit collectiviste et l'esprit libertaire.Charles Turgeon (1855-1934)
Ensuite, le sachant libertaire, je désirais fort l'entendre parler sur la doctrine.Adolphe Retté (1863-1930)
Justement le contraire de ce qu'est et ce que doit-être un libertaire.Jules Lermina (1839-1915)
Tirez maintenant les conséquences de cette conception libertaire.Charles Turgeon (1855-1934)
Talmasco, qui pourtant est un libertaire déterminé, a plutôt l'allure d'un bourgeois bien élevé ; son existence, paraît-il, est aussi des plus bourgeoises.Georges Darien (1862-1921)
Toutefois, malgré sa robuste confiance, l'écrivain libertaire laisse percer, ici ou là, quelques inquiétudes.Charles Turgeon (1855-1934)
Cependant, il n'était pas de patriotisme étroit, il avait au contraire une conception internationale très élargie de la future civilisation libertaire.Émile Zola (1840-1902)
En effet, lors de cette même période de session nous discutons de rapports de la commission des libertés publiques qui nous présentent une vision libertaire de la société.Europarl
Je n'ai voulu, en soulevant ces questions, que t'inciter à les étudier : n'est un véritable libertaire que celui qui s'est fait lui-même.Jules Lermina (1839-1915)
Le rapport qui nous est soumis aujourd'hui se veut moderne et libertaire.Europarl
Ce libertaire déchaîné est un sujet soumis et un serviteur respectueux de la grammaire.Francis Chevassu (1861-1918)
On ne naît pas, on se fait libertaire.Jules Lermina (1839-1915)
Et toi, libertaire, tu ne peux être que l'homme de la justice.Jules Lermina (1839-1915)
Libertaire, sois libre de passions, sois l'égal de ta raison.Jules Lermina (1839-1915)
Les tenants de l'idéologie libertaire ne manquent jamais l'occasion de dresser un catalogue de revendications toutes plus saugrenues les unes que les autres, le tout enrobé de bons sentiments.Europarl
Afficher toutRéduire
Le français des régions Boujou Boujou

Boujou, mon bijou ! Dans les parlers normands, on trouve le mot boujou, forme dialectale équivalente au français commun « bonjour », qui s’emploie pour saluer quelqu’un que l’on rencontre ou dont on prend congé : « Boujou de Normandie ! »

27/10/2020