libertin
definition
synonyms
Synonyms of libertin, libertine adjectif
in the sense of débauché
in the sense of leste
examples
Sentences with the word libertin
Il riait doucement et faisait rire ; lui-même il excellait aux saillies libertines.Jules Michelet (1798-1874)
Dans les longues périodes obscurantistes et totalitaires, les libertins furent des penseurs et non des pantins.Le philosophoire, 2002, Benoît Clay (Cairn.info)
Comme les libertins, mais en évitant d'aller au-delà de certaines limites – autre aspect d'une histoire des médiations –, les jésuites reconnaissent l'existence des vertus des païens.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2009, Bernard Chédozeau (Cairn.info)
Pas pour les clubs libertins, qui insistent sur leur rigueur en matière d'hygiène.Ouest-France, Nicolas BENOIT A LA GUILLAUME, 08/07/2020
L'entreprise réfléchit en effet à d'autres sorties libertines, comme un tour en hélicoptère ou en avion.Capital, 19/06/2020, « Des soirées insolites proposées cet été dans un train libertin »
Les premières investigations permettent de déterminer que le compte proposant l'annonce incriminée appartient à un couple de magistrats dijonnais, friands de soirées libertines.Ouest-France, 12/06/2020
La politique libertine engendrerait des résultats incontestables.Europarl
Il était sédentaire, égoïste, titré, libertin, sans barbe, sans langueur, sans rancœur.Fernand Vandérem (1864-1939)
Mais il a également dénoncé les autorisations d'ouverture pour les saunas et clubs libertins.Ouest-France, 28/08/2020
Ils sont soupçonnés par la police allemande d'avoir participé à une soirée libertine, en plein confinement.Ouest-France, 09/12/2020
En ce sens, le lecteur est partie prenante et cible de la rhétorique libertine visant à gagner le jeune novice à la cause du libertinage.Dix-huitième siècle, 2017, Élise Sultan (Cairn.info)
Ce poème est tout particulièrement significatif du point de vue de la sémantique du mot libertin.Littératures classiques, 2017, Jérémie Barthas (Cairn.info)
Ils se racontent à l'infini leurs souvenirs libertins et libertaires.Revue de la Société Française de Gestalt, 2003, Gonzague Masquelier (Cairn.info)
Le roi, soleil, etc., n'a point été libertin.Jean-François Champollion (1790-1832)
Naturellement inconsidéré et libertin, mes dépenses furent égales à mes revenus.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction François Soulès (1748-1809)
Étant un exemple de vertu, personne ne pourrait l'accuser d'être une libertine comme son défunt mari.Essaim, 2015, Edith Mac Clay (Cairn.info)
Ces années d'incarcération ont transformé le libertin en écrivain révolté.Ouest-France, 03/04/2014
Aujourd'hui, l'idée que les rousses sont plus sulfureuses persiste : au cinéma, ce sont souvent des femmes rousses qui sont choisies pour jouer le rôle de femmes libertines et maléfiques.Ça m'intéresse, 06/12/2011, « Les rousses sont-elles sorties de l'enfer ? »
La polémique notamment sur les clubs libertins, qui, dans certaines configurations, peuvent rouvrir avec des gestes barrières.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 28/05/2021
Point d'orgies dans leurs salons, et pourtant, ce sont des libertines !Ça m'intéresse, 20/08/2021, « Les origines du libertinage »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of LIBERTIN, INE adj. & sub.
Qui ne veut pas s'assujettir aux loix, aux regles de bien vivre, à la discipline d'un Monastere. Un escolier est libertin, quand il frippe ses classes ; quand il ne veut pas obeïr à son Maistre. Une fille est libertine, quand elle ne veut pas obeïr à sa mere ; une femme à son mary. Les Moines libertins sont ceux qui sortent du Couvent sans permission. LIBERTIN, se dit aussi à l'égard de la Religion, de ceux qui n'ont pas assez de venération pour ses mysteres, ou d'obeissance à ses commandements. Le Pere Garasse a fait un Livre contre les Athées & les libertins, qu'il appelle la Doctrine Curieuse. Dans l'Histoire & dans le Droit Romain on appelle libertin, un esclave affranchy, par relation à son patron.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.