Email catcher

libertin

Définition

Définition de libertin ​​​ , libertine ​​​ adjectif et nom

Histoire Qui rejette la contrainte, spécialement en matière de religion. Impie, incrédule.
littéraire Qui recherche, avec un certain raffinement, les plaisirs charnels. ➙ dissolu. Propos, livres, vers libertins. ➙ grivois, leste.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot libertin

Il riait doucement et faisait rire ; lui-même il excellait aux saillies libertines.Jules Michelet (1798-1874)
Dans les longues périodes obscurantistes et totalitaires, les libertins furent des penseurs et non des pantins.Le philosophoire, 2002, Benoît Clay (Cairn.info)
Comme les libertins, mais en évitant d'aller au-delà de certaines limites – autre aspect d'une histoire des médiations –, les jésuites reconnaissent l'existence des vertus des païens.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2009, Bernard Chédozeau (Cairn.info)
Pas pour les clubs libertins, qui insistent sur leur rigueur en matière d'hygiène.Ouest-France, Nicolas BENOIT A LA GUILLAUME, 08/07/2020
L'entreprise réfléchit en effet à d'autres sorties libertines, comme un tour en hélicoptère ou en avion.Capital, 19/06/2020, « Des soirées insolites proposées cet été dans un train libertin »
Les premières investigations permettent de déterminer que le compte proposant l'annonce incriminée appartient à un couple de magistrats dijonnais, friands de soirées libertines.Ouest-France, 12/06/2020
La politique libertine engendrerait des résultats incontestables.Europarl
Il était sédentaire, égoïste, titré, libertin, sans barbe, sans langueur, sans rancœur.Fernand Vandérem (1864-1939)
Mais il a également dénoncé les autorisations d'ouverture pour les saunas et clubs libertins.Ouest-France, 28/08/2020
Ils sont soupçonnés par la police allemande d'avoir participé à une soirée libertine, en plein confinement.Ouest-France, 09/12/2020
En ce sens, le lecteur est partie prenante et cible de la rhétorique libertine visant à gagner le jeune novice à la cause du libertinage.Dix-huitième siècle, 2017, Élise Sultan (Cairn.info)
Ce poème est tout particulièrement significatif du point de vue de la sémantique du mot libertin.Littératures classiques, 2017, Jérémie Barthas (Cairn.info)
Ils se racontent à l'infini leurs souvenirs libertins et libertaires.Revue de la Société Française de Gestalt, 2003, Gonzague Masquelier (Cairn.info)
Le roi, soleil, etc., n'a point été libertin.Jean-François Champollion (1790-1832)
Naturellement inconsidéré et libertin, mes dépenses furent égales à mes revenus.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction François Soulès (1748-1809)
Étant un exemple de vertu, personne ne pourrait l'accuser d'être une libertine comme son défunt mari.Essaim, 2015, Edith Mac Clay (Cairn.info)
Ces années d'incarcération ont transformé le libertin en écrivain révolté.Ouest-France, 03/04/2014
Aujourd'hui, l'idée que les rousses sont plus sulfureuses persiste : au cinéma, ce sont souvent des femmes rousses qui sont choisies pour jouer le rôle de femmes libertines et maléfiques.Ça m'intéresse, 06/12/2011, « Les rousses sont-elles sorties de l'enfer ? »
La polémique notamment sur les clubs libertins, qui, dans certaines configurations, peuvent rouvrir avec des gestes barrières.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 28/05/2021
Point d'orgies dans leurs salons, et pourtant, ce sont des libertines !Ça m'intéresse, 20/08/2021, « Les origines du libertinage »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LIBERTIN, INE adj. & sub.

Qui ne veut pas s'assujettir aux loix, aux regles de bien vivre, à la discipline d'un Monastere. Un escolier est libertin, quand il frippe ses classes ; quand il ne veut pas obeïr à son Maistre. Une fille est libertine, quand elle ne veut pas obeïr à sa mere ; une femme à son mary. Les Moines libertins sont ceux qui sortent du Couvent sans permission.
 
LIBERTIN, se dit aussi à l'égard de la Religion, de ceux qui n'ont pas assez de venération pour ses mysteres, ou d'obeissance à ses commandements. Le Pere Garasse a fait un Livre contre les Athées & les libertins, qu'il appelle la Doctrine Curieuse. Dans l'Histoire & dans le Droit Romain on appelle libertin, un esclave affranchy, par relation à son patron.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022