libertin
définition
synonymes
Synonymes de libertin, libertine adjectif
au sens de débauché
au sens de leste
exemples
Phrases avec le mot libertin
Point d'orgies dans leurs salons, et pourtant, ce sont des libertines !Ça m'intéresse, 20/08/2021, « Les origines du libertinage »
Jusqu'à quel point est-il pertinent de les qualifier de libertines ou d'hétérodoxes ?Littératures classiques, 2004, Jean-Charles Darmon (Cairn.info)
L'ex-compagne avait pu se plaindre également des mœurs libertines échangistes de son époux.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 06/12/2020
Ainsi le libertin représenterait-il, plus que tout autre, la figure du décrypteur de la dynamique désirante, une sorte d'expert du chiffre nommé désir.Adolescence, 2004, Vincent Cornalba (Cairn.info)
L'entreprise réfléchit en effet à d'autres sorties libertines, comme un tour en hélicoptère ou en avion.Capital, 19/06/2020, « Des soirées insolites proposées cet été dans un train libertin »
Manipulateurs, les libertins s'affirment surtout comme de beaux parleurs.XVIIe siècle, 2001, François Rouget (Cairn.info)
Naturellement inconsidéré et libertin, mes dépenses furent égales à mes revenus.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction François Soulès (1748-1809)
Il était sédentaire, égoïste, titré, libertin, sans barbe, sans langueur, sans rancœur.Fernand Vandérem (1864-1939)
Il riait doucement et faisait rire ; lui-même il excellait aux saillies libertines.Jules Michelet (1798-1874)
Chaque stade de l'initiation libertine est marqué par un niveau d'expérience.Dix-huitième siècle, 2017, Élise Sultan (Cairn.info)
Le corpus libertin fait également écho à la vertu pédagogique de la tendance naturelle des hommes à imiter.Dix-huitième siècle, 2017, Élise Sultan (Cairn.info)
C'est un personnage qui n'a rien à voir avec la caricature du libertin présentée dans le film.Ouest-France, Jules DERENNE, 23/10/2021
Un microcosme qui gravite entre clubs libertins aux prestations de toutes sortes et cercles plus secrets où il faut montrer patte blanche.Ouest-France, Nathalie HAMON, 15/04/2024
Un harcèlement qui consiste à faire connaître les pratiques libertines du maire auprès de ses conseillers municipaux, voire même du préfet.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 18/12/2014
La polémique notamment sur les clubs libertins, qui, dans certaines configurations, peuvent rouvrir avec des gestes barrières.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 28/05/2021
Les clubs libertins peuvent rouvrir depuis lundi 22 juin.Ouest-France, Nicolas BENOIT, 08/07/2020
Aucune ambition militaire, aucune quête de gloire n'est perceptible : c'est la thématique libertine qui l'emporte.Dix-huitième siècle, 2015, Fadi El Hage (Cairn.info)
La politique libertine engendrerait des résultats incontestables.Europarl
Aujourd'hui, l'idée que les rousses sont plus sulfureuses persiste : au cinéma, ce sont souvent des femmes rousses qui sont choisies pour jouer le rôle de femmes libertines et maléfiques.Ça m'intéresse, 06/12/2011, « Les rousses sont-elles sorties de l'enfer ? »
Le roi, soleil, etc., n'a point été libertin.Jean-François Champollion (1790-1832)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LIBERTIN, INE adj. & sub.
Qui ne veut pas s'assujettir aux loix, aux regles de bien vivre, à la discipline d'un Monastere. Un escolier est libertin, quand il frippe ses classes ; quand il ne veut pas obeïr à son Maistre. Une fille est libertine, quand elle ne veut pas obeïr à sa mere ; une femme à son mary. Les Moines libertins sont ceux qui sortent du Couvent sans permission. LIBERTIN, se dit aussi à l'égard de la Religion, de ceux qui n'ont pas assez de venération pour ses mysteres, ou d'obeissance à ses commandements. Le Pere Garasse a fait un Livre contre les Athées & les libertins, qu'il appelle la Doctrine Curieuse. Dans l'Histoire & dans le Droit Romain on appelle libertin, un esclave affranchy, par relation à son patron.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.