Email catcher

librement

definition

Definition of librement ​​​ adverbe

Sans restriction d'ordre juridique ou sans obstacle. Circuler librement.
En toute liberté de choix. Union librement consentie.
Avec franchise. Je vous parlerai très librement.
D'une manière libre (IV).

synonyms

Synonyms of librement adverbe

in the sense of de plein gré
in the sense of franchement

examples

Sentences with the word librement

Cet atout permet, en effet, de circuler et stationner librement.Géo, 09/03/2020, « Trois questions à se poser avant d'acheter un van »
Il va au-delà de ses attributions officielles et met librement son énergie au service de l'institution, du client, etc.Revue du MAUSS, 2010, Laetitia Pihel (Cairn.info)
Il est temps de légiférer pour permettre aux femmes de disposer de leurs corps librement et sans risquer leur santé.Ouest-France, Clémence Zamora-Cruz, 15/09/2017
Ils choisissaient librement leurs thèmes et leurs objectifs de travail.Savoirs, 2003, Serge Leblanc, Carole Sève, Jacques Saury, Marc Durand (Cairn.info)
Le contrat est ouvert au nom de ce dernier et les grands-parents l'abondent librement en versant entre 20 et 400 euros par mois.Capital, 17/12/2012, « Pensez à ouvrir une assurance-vie à vos petits-enfants »
Elle apparaît alors comme le meilleur moyen de penser et d'écrire librement.Littératures classiques, 2011, Catherine Volpilhac-Auger (Cairn.info)
Le masseur agit sur des points de pression pour permettre à l'énergie vitale de circuler librement dans tout le corps.Ça m'intéresse, 23/01/2022, « Ayurveda : tout savoir sur cette pratique de méditation »
Par ailleurs, les écoles de conduite fixent librement leurs tarifs : il peut donc y avoir de grandes différences de prix.Ça m'intéresse, 08/04/2012, « Combien coûte vraiment le permis de conduire ? »
Il peut toutefois disposer librement d'une partie que l'on appelle la quotité disponible.Capital, 12/10/2020, « Testament conjonctif : principe et validité »
Il est d'abord celle d'un déconstructeur des dogmes de l'enfance afin de pouvoir traduire, croire librement, accueillir les expériences.Topique, 2006, Philippe Gutton (Cairn.info)
Donc les interlexèmes fonctionnent librement comme passerelle vers les autres langues romanes.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2008, Horst G. klein (Cairn.info)
Les barrières se sont levées entre les pays ennemis d'hier, les rencontres se font plus librement que jamais.Ouest-France, François Régis Hutin, 28/04/2012
Un propriétaire peut par exemple louer librement son logement 1 à 2 mois pendant les vacances.Ouest-France, Guillaume POINGT, 20/04/2016
Il le fait sous un nom d'emprunt afin de s'exprimer librement tout en respectant son devoir de réserve vis-à-vis de son employeur.Ouest-France, Alexis GARDON, 30/08/2021
Les œuvres, créées librement, seront dévoilées également ce jeudi.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 07/09/2021
Cet arbitrage fixe un plafonnement des prothèses, dont les professionnels peuvent aujourd'hui choisir librement les tarifs, avec tact et mesure.Ouest-France, Céline MARTIN, 22/05/2017
Ils circulent librement dans les commissions et sous-commissions, et sont donc témoins des prises de parole des représentants gouvernementaux.Pour, 2009, Christian Bourdel (Cairn.info)
Les femmes portugaises ne sont pas les seules à se voir refuser le droit d’avorter librement.Europarl
Dans toutes ces villes, les propriétaires ne pourront plus augmenter librement leurs loyers lors de la relocation ou du renouvellement du bail.Capital, 31/07/2012, « Encadrement des loyers : ce que le décret va changer… »
Les écoles et les ateliers sont ouverts, l'enfant choisit librement son métier, que les aptitudes déterminent.Émile Zola (1840-1902)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of LIBREMENT adv.

D'une maniere libre. Je vous ay parlé de cette affaire librement, franchement. Il ne faut pas parler trop librement des Grands, juger si librement des choses.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens et l’origine de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week