Email catcher

librement

définition

Définition de librement ​​​ adverbe

Sans restriction d'ordre juridique ou sans obstacle. Circuler librement.
En toute liberté de choix. Union librement consentie.
Avec franchise. Je vous parlerai très librement.
D'une manière libre (IV).

synonymes

Synonymes de librement adverbe

au sens de de plein gré
au sens de franchement

exemples

Phrases avec le mot librement

Cet atout permet, en effet, de circuler et stationner librement.Géo, 09/03/2020, « Trois questions à se poser avant d'acheter un van »
Il va au-delà de ses attributions officielles et met librement son énergie au service de l'institution, du client, etc.Revue du MAUSS, 2010, Laetitia Pihel (Cairn.info)
Il est temps de légiférer pour permettre aux femmes de disposer de leurs corps librement et sans risquer leur santé.Ouest-France, Clémence Zamora-Cruz, 15/09/2017
Ils choisissaient librement leurs thèmes et leurs objectifs de travail.Savoirs, 2003, Serge Leblanc, Carole Sève, Jacques Saury, Marc Durand (Cairn.info)
Le contrat est ouvert au nom de ce dernier et les grands-parents l'abondent librement en versant entre 20 et 400 euros par mois.Capital, 17/12/2012, « Pensez à ouvrir une assurance-vie à vos petits-enfants »
Elle apparaît alors comme le meilleur moyen de penser et d'écrire librement.Littératures classiques, 2011, Catherine Volpilhac-Auger (Cairn.info)
Le masseur agit sur des points de pression pour permettre à l'énergie vitale de circuler librement dans tout le corps.Ça m'intéresse, 23/01/2022, « Ayurveda : tout savoir sur cette pratique de méditation »
Par ailleurs, les écoles de conduite fixent librement leurs tarifs : il peut donc y avoir de grandes différences de prix.Ça m'intéresse, 08/04/2012, « Combien coûte vraiment le permis de conduire ? »
Il peut toutefois disposer librement d'une partie que l'on appelle la quotité disponible.Capital, 12/10/2020, « Testament conjonctif : principe et validité »
Il est d'abord celle d'un déconstructeur des dogmes de l'enfance afin de pouvoir traduire, croire librement, accueillir les expériences.Topique, 2006, Philippe Gutton (Cairn.info)
Donc les interlexèmes fonctionnent librement comme passerelle vers les autres langues romanes.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2008, Horst G. klein (Cairn.info)
Les barrières se sont levées entre les pays ennemis d'hier, les rencontres se font plus librement que jamais.Ouest-France, François Régis Hutin, 28/04/2012
Un propriétaire peut par exemple louer librement son logement 1 à 2 mois pendant les vacances.Ouest-France, Guillaume POINGT, 20/04/2016
Il le fait sous un nom d'emprunt afin de s'exprimer librement tout en respectant son devoir de réserve vis-à-vis de son employeur.Ouest-France, Alexis GARDON, 30/08/2021
Les œuvres, créées librement, seront dévoilées également ce jeudi.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 07/09/2021
Cet arbitrage fixe un plafonnement des prothèses, dont les professionnels peuvent aujourd'hui choisir librement les tarifs, avec tact et mesure.Ouest-France, Céline MARTIN, 22/05/2017
Ils circulent librement dans les commissions et sous-commissions, et sont donc témoins des prises de parole des représentants gouvernementaux.Pour, 2009, Christian Bourdel (Cairn.info)
Les femmes portugaises ne sont pas les seules à se voir refuser le droit d’avorter librement.Europarl
Dans toutes ces villes, les propriétaires ne pourront plus augmenter librement leurs loyers lors de la relocation ou du renouvellement du bail.Capital, 31/07/2012, « Encadrement des loyers : ce que le décret va changer… »
Les écoles et les ateliers sont ouverts, l'enfant choisit librement son métier, que les aptitudes déterminent.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LIBREMENT adv.

D'une maniere libre. Je vous ay parlé de cette affaire librement, franchement. Il ne faut pas parler trop librement des Grands, juger si librement des choses.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la drague Top 10 des mots de la drague

Chaque année, à la Saint-Valentin, les amoureux fêtent leur idylle en s’échangeant cadeaux et mots doux. Une journée placée sous le signe de l’amour…...

Marjorie Jean 13/02/2025
Sondage de la semaine