Email catcher

ligue

definition

Definition of ligue ​​​ nom féminin

Alliance entre États, pour défendre des intérêts communs, poursuivre une politique concertée. ➙ alliance, coalition, union.
Association pour défendre des intérêts politiques, religieux, moraux. La Ligue des droits de l'homme.

synonyms

Synonyms of ligue nom féminin

in the sense of alliance
in the sense of faction

examples

Sentences with the word ligue

Dans les années 1950, le phénomène de ligues régionales guadeloupéennes rattachées aux fédérations métropolitaines correspondantes se généralise.Outre - Terre, 2004, Philippe Gastaud (Cairn.info)
D'après lui le parti devait être une ligue d'intellectuels qui avait pour tâche d'attirer les travailleurs et de les éduquer politiquement.Actuel Marx, 2017, Marcel Van Der Linden, Jean-Numa Ducange, Jacques Bidet (Cairn.info)
Cette ligue fut nommée la caballe des importans, & eut un succès bien different de ce qu'esperoient les conjurez.Gatien de Courtilz de Sandras (1644-1712)
Celui-ci parvint à former une ligue contre ce voisin turbulent.Pierre Daru (1767-1829)
Ces conquêtes n'ont été acquises à la ligue par aucune concession, par aucune transaction sur son principe.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Il s'agit d'un secteur d'affaires important qui concerne les différentes ligues britanniques de football.Europarl
Cette ligue, née en 1946 pour s'opposer à l'arrivée du haut-commissaire, s'est donc consolidée juste après les révoltes de mars 1947.Cahiers d'études africaines, 2018, Helihanta Rajaonarison (Cairn.info)
Chaque ligue a fait sa sélection parmi ses champions régionaux respectifs disputés voilà deux semaines.Ouest-France, 09/07/2021
Ce qui est étonnant, puisque la ligue se tourne de plus en plus vers les tirs primés.Ouest-France, 22/08/2020
Le terrain de 105,68 m est confortable quand on le foule, comme les terrains de ligue.Ouest-France, 07/09/2020
Petit plus, ce samedi, la troupe versera les bénéfices de la soirée à la ligue contre le cancer.Ouest-France, 12/01/2018
Cette ligue interdit les matchs le dimanche et propose une entrée payante à 50 cents par spectateur.Revue française de sociologie, 2008, Alexis Trémoulinas (Cairn.info)
Chaque jour apportait au roi de nouvelles soumissions de la part de différens chefs de la ligue.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Les pilotes aguerris engagés en ligue 1, 2 et 3, font un nombre de tours différents.Ouest-France, 09/09/2021
De plus, un tel point de vue était probablement minoritaire à l'échelle de la ligue.Parlement[s], 2013, Camille Cleret (Cairn.info)
Cette autre science fut largement vulgarisée, notamment grâce à la fondation de la ligue moniste.Allemagne d'aujourd'hui, 2019, Catherine Repussard (Cairn.info)
Une ligue s'est formée ; les intérêts les plus opposés se sont entendus, se sont ralliés, pour résister et combattre.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Une ligue muette se forma de toutes ces vanités et de toutes ces ambitions contre lui.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Aussi devint-elle naturellement le berceau de la ligue.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Ce sont pourtant les deuxièmes d'un classement officieux entre les ligues.Ouest-France, 08/10/2020
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of LIGUE s. f.

Traitté de confederation entre des Princes ou des Estats pour attaquer un ennemy commun, ou s'en deffendre, quand ils ont le même interest de Religion, ou d'Estat. Il y a eu plusieurs Ligues saintes faites par les Princes Chrestiens contre les Sarrasins, & les Infidelles, qu'on a appellées Croisades. Il y a Ligue offensive & deffensive entre l'Empereur & le Roy d'Espagne. Il y a eu aussi des Ligues odieuses de sujets revoltés contre leurs Princes, comme dans les guerres de la Ligue sous Henri III. La Ligue des Provinces-Unies des Pays-Bas. Ce mot vient de liga, qu'on a dit dans la basse Latinité, confederatio quâ quis cum alio ligatur.
 
LIGUE GRISE, est une Ligue de quatre Cantons qui sont alliez des Suisses, & qui ne sont pas de leurs corps. En general on les appelle Grisons, & en particulier la maison de Dieu. La Ligue Grise & la Ligue des Droituriers : ces trois sont Huguenots. Le quatriéme est la Valtoline, qui est Catholique, & qui est un passage du Tirol en Italie.
 
On a appellé aussi, Ligue hereditaire, celle que firent ces Suisses avec l'Archiduc Maximilien. On trouve les Traittés de toutes les Ligues particulieres dans le Monde de Davity.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.