ligue
définition
synonymes
Synonymes de ligue nom féminin
au sens de alliance
au sens de faction
exemples
Phrases avec le mot ligue
Cette ligue fut nommée la caballe des importans, & eut un succès bien different de ce qu'esperoient les conjurez.Gatien de Courtilz de Sandras (1644-1712)
La ligue ne peut intervenir dans un conflit que dans deux cas.Civitas Europa, 2015, Altaif Abdussalam Ammara (Cairn.info)
Et la ligue compte se construire une respectabilité pour convaincre.Ouest-France, Arthur MASSOT, 31/05/2024
Il s'agit en fait de ligues de pères de famille qui, minoritaires, n'en sont pas moins bruyantes.Cahiers du Genre, 2010, Virginie De Luca Barrusse (Cairn.info)
Ces conquêtes n'ont été acquises à la ligue par aucune concession, par aucune transaction sur son principe.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Il y a eu des discussions avec la ligue du football professionnel.Télévision, 2014, Virginie Spies (Cairn.info)
Celui-ci parvint à former une ligue contre ce voisin turbulent.Pierre Daru (1767-1829)
Aussi devint-elle naturellement le berceau de la ligue.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Une ligue muette se forma de toutes ces vanités et de toutes ces ambitions contre lui.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Ils chiffrent le nombre des auditeurs, qui sont loin d'appartenir tous à la ligue, mais rendent compte du nombre des sympathisants.Revue du Nord, 2007, Jacques Prévotat (Cairn.info)
Il n'est dès lors pas évident que des résultats similaires puissent être observés dans d'autres contextes, même à considérer d'autres ligues sportives professionnelles.La Revue des Sciences de Gestion, 2021, Yann Carin, Mickael Terrien (Cairn.info)
Alors il rêve de la grande ligue, de ses superstars.Ouest-France, Léo BELNOU, 08/03/2021
Il fallait lancer le chantier et faire en sorte que cette ligue trouve sa trajectoire normale, ce qui est en train d'être fait.Ouest-France, Guillaume NÉDÉLEC, 17/12/2020
Mon ambition, c'est d'un jour réussir à décrocher une place dans une grande ligue européenne.Ouest-France, Gaspard BREMOND, 20/05/2015
Et comme si ça ne suffisait pas, elle a accepté la responsabilité du pôle formation à la ligue.Ouest-France, Eric de GRANDMAISON, 06/03/2020
La ligue contre le cancer 53 s'est déjà positionnée sur ce créneau.Ouest-France, Jean-Loïc GUÉRIN, 06/04/2017
La citation souligne que l'adhésion à la ligue est également significative.Allemagne d'aujourd'hui, 2021, Florian Koch (Cairn.info)
Une ligue s'est formée ; les intérêts les plus opposés se sont entendus, se sont ralliés, pour résister et combattre.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Chaque jour apportait au roi de nouvelles soumissions de la part de différens chefs de la ligue.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Il s'agit d'un secteur d'affaires important qui concerne les différentes ligues britanniques de football.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LIGUE s. f.
Traitté de confederation entre des Princes ou des Estats pour attaquer un ennemy commun, ou s'en deffendre, quand ils ont le même interest de Religion, ou d'Estat. Il y a eu plusieurs Ligues saintes faites par les Princes Chrestiens contre les Sarrasins, & les Infidelles, qu'on a appellées Croisades. Il y a Ligue offensive & deffensive entre l'Empereur & le Roy d'Espagne. Il y a eu aussi des Ligues odieuses de sujets revoltés contre leurs Princes, comme dans les guerres de la Ligue sous Henri III. La Ligue des Provinces-Unies des Pays-Bas. Ce mot vient de liga, qu'on a dit dans la basse Latinité, confederatio quâ quis cum alio ligatur. LIGUE GRISE, est une Ligue de quatre Cantons qui sont alliez des Suisses, & qui ne sont pas de leurs corps. En general on les appelle Grisons, & en particulier la maison de Dieu. La Ligue Grise & la Ligue des Droituriers : ces trois sont Huguenots. Le quatriéme est la Valtoline, qui est Catholique, & qui est un passage du Tirol en Italie. On a appellé aussi, Ligue hereditaire, celle que firent ces Suisses avec l'Archiduc Maximilien. On trouve les Traittés de toutes les Ligues particulieres dans le Monde de Davity.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.