limaçon
definition
synonyms
Synonyms of limaçon nom masculin
in the sense of colimaçon
in the sense of mollasson
examples
Sentences with the word limaçon
La surface basilaire du limaçon engendre des impulsions, des trains d'onde et crée des tourbillons.Essaim, 2014, Erik Porge (Cairn.info)
On y accédait par un escalier en limaçon, conduisant à un balcon suspendu.Les temps modernes, 2008, Claude Lanzmann (Cairn.info)
Son étonnement devant les miracles quotidiens de la nature devient émerveillement lorsqu'il découvre une propriété singulière manifestée par les limaçons, ces créatures si communes et si méprisées.Dix-huitième siècle, 2013, Renan Larue (Cairn.info)
Tandis que, les deux cornes en avant, un limaçon qu'avait égaré la nuit cherchait sa route sur mes vitraux lumineux.Aloysius Bertrand (1807-1841)
S'ils rencontraient un limaçon, ils s'approchaient de lui, et l'écrasaient en faisant une grimace du coin de la bouche, comme pour casser une noix.Gustave Flaubert (1821-1880)
Je désire rester dans ma coquille comme un limaçon.Madame Leprohon (1829-1879), traduction Joseph Auguste Genand (1839-1902)
Il en extrayait alors, à l'aide de pinces, de petits cheveux enroulés en forme de limaçon.Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
Le gros aubergiste montait, en soufflant, rouge de l'haleine des fourneaux, et ruisselant, comme une gouttière, de la montée de l'escalier en limaçon.Armand Silvestre (1837-1901)
Toutes les maisons sont bâties en pierres meulières trouées comme des éponges par les vrilles et les limaçons marins.Gérard de Nerval (1808-1855)
On a justement noté chez le limaçon le bonheur qu'il a, après des recherches pénibles d'amour, de rencontrer l'objet aimé.Jules Michelet (1798-1874)
Ainsi j'admire la coque dont je suis le limaçon.Romain Rolland (1866-1944)
Heureusement, il pouvait y joindre les limaçons et les limaces dont il détruisit un nombre énorme, au grand profit du jardin.Henri de La Blanchère (1821-1880)
On passe ensuite à une description de l'organe de l'oreille interne qui perçoit les sons, le limaçon.Revue d'histoire des sciences, 2015, François Baskevitch (Cairn.info)
La seconde édition, en 1837, mentionne, outre les formules de bouillon de limaçon, de nouveaux composés découverts par les chimistes comme la quinine, isolée en 1820.Entreprises et histoire, 2004, Maurice Cassier (Cairn.info)
Ceci explique sans doute que la consommation de ces limaçons semble réservée à une certaine élite.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Laura Le Goff (Cairn.info)
Pourtant, le limaçon ne doit pas sortir de sa coquille.Pamphile Le May (1837-1918)
Le matin, on recueillait un grand baquet de limaçons.Jules Michelet (1798-1874)
La chaîne des osselets se relâche et transmet, sans contraction au limaçon, des sons d'une qualité inégalée par l'abolition de la distance.Chimères, 2013, Thierry Madiot (Cairn.info)
En la fouillant, on y trouva une grande quantité d'os humains, et les coquilles des limaçons qu'on avait l'habitude de manger aux repas mortuaires.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Pour porter ses ordres, le limaçon est un messager aussi sûr que le faucon.Walter Scott (1771-1832), traduction Albert Montémont (1788-1861)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of LIMAÇON subst. masc.
Petit insecte qui a des cornes longues & deliées, qui est enfermé dans une coquille, & qui jette une humeur gluante & luisante. Le limaçon sort d'un oeuf, & quand on luy a couppé la teste, on y trouve une petite pierre qui est bonne pour la gravelle, sous laquelle on trouve son coeur qui bat. Il est d'une couleur blanche, aussi-bien que les veines, & a de petites oreilles, dont la substance est membraneuse : ce qu'il a de particulier, c'est qu'il rejette son excrement par le col ; qu'il respire par là ; & que toutes les parties propres à la generation y sont renfermées ; & que chaque limaçon est masle & femelle tout ensemble, ayant la verge tres-longue, & faite comme celle d'une baleine. Les limaçons paroissent en quantité aprés la pluye. Les limaçons à coquille s'appellent aussi escargots, & en Latin cochlea. Ceux qui sont sans coquille, s'appellent proprement limaces, & en Latin limax. Il y a des limaçons blancs, de noirs, de grands, de petits, qui ne different que des lieux où ils sont nourris. Ceux des lieux ombrageux sentent la bourbe & le limon. Ceux qui sont nourris au Soleil sont de bon goust ; & s'ils vivent de serpollet, poliot, origan & autres herbes odorantes, il ont le goust odorant. Les limas de riviere ont une tres-mauvaise senteur. Il y en a qu'on fouït en terre avec une pioche, parce qu'ils s'y cachent en hyver, dont la coquille est blanche & dure ; & ils sont meilleurs que ceux du Printemps ou de l'Esté. Pline dit que les Romains en estoient si friands, qu'ils les nourrissoient en garennes ou viviers preparez exprés, & qu'ils les separoient en differentes especes, auxquelles ils donnoient divers noms & nourritures, & ils en discernoient le goust en les mangeant. On dit qu'un Escalier est fait en limaçon, quand il est fait en forme de vis, dont les marches sont rangées autour d'un cylindre de pierre ou de bois. LIMAÇON, se dit aussi de quelques voutes & de quelques trompes qui aboutissent en limaçon. On dit proverbialement d'un homme de neant qui veut paroistre au dessus de sa condition, que c'est un limaçon qui sort de sa coquille.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.