limaçon

définitions

limaçon ​​​ nom masculin

vieilli ou régional Escargot. ➙ colimaçon.
Anatomie Conduit enroulé en spirale, constituant une partie de l'oreille interne.

synonymes

limaçon nom masculin

colimaçon, escargot

[familier] mollasson, limace (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il se souvint d'un cri qu'elle avait poussé, un matin qu'ils rentraient côte à côte, en appuyant le pied sur un limaçon dont la coque avait craqué.René Boylesve (1867-1926)
Pour porter ses ordres, le limaçon est un messager aussi sûr que le faucon.Walter Scott (1771-1832), traduction Albert Montémont (1788-1861)
On a justement noté chez le limaçon le bonheur qu'il a, après des recherches pénibles d'amour, de rencontrer l'objet aimé.Jules Michelet (1798-1874)
Ainsi j'admire la coque dont je suis le limaçon.Romain Rolland (1866-1944)
Il en extrayait alors, à l'aide de pinces, de petits cheveux enroulés en forme de limaçon.Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
Pourtant, le limaçon ne doit pas sortir de sa coquille.Pamphile Le May (1837-1918)
La porte d'entrée, précédée de quatre marches extérieures, était étroite et basse, donnant sur un palier, au fond duquel s'ouvrait l'escalier, taillé en coquille de limaçon.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Le gros aubergiste montait, en soufflant, rouge de l'haleine des fourneaux, et ruisselant, comme une gouttière, de la montée de l'escalier en limaçon.Armand Silvestre (1837-1901)
S'ils rencontraient un limaçon, ils s'approchaient de lui, et l'écrasaient en faisant une grimace du coin de la bouche, comme pour casser une noix.Gustave Flaubert (1821-1880)
Je désire rester dans ma coquille comme un limaçon.Madame Leprohon (1829-1879), traduction Joseph Auguste Genand (1839-1902)
Mais tout cela accable l'amphibie barbotant dans des eaux peu profondes, et rampant aux rochers, comme un lourd limaçon.Jules Michelet (1798-1874)
Je grimpai en courant un long limaçon poisseux d'escalier dont je n'osais toucher la rampe et je frappai trois coups discrets, à la porte de gauche du cinquième étage.Guy de Maupassant (1850-1893)
Tandis que, les deux cornes en avant, un limaçon qu'avait égaré la nuit cherchait sa route sur mes vitraux lumineux.Aloysius Bertrand (1807-1841)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LIMAÇON » subst. masc.

Petit insecte qui a des cornes longues & deliées, qui est enfermé dans une coquille, & qui jette une humeur gluante & luisante. Le limaçon sort d'un oeuf, & quand on luy a couppé la teste, on y trouve une petite pierre qui est bonne pour la gravelle, sous laquelle on trouve son coeur qui bat. Il est d'une couleur blanche, aussi-bien que les veines, & a de petites oreilles, dont la substance est membraneuse : ce qu'il a de particulier, c'est qu'il rejette son excrement par le col ; qu'il respire par là ; & que toutes les parties propres à la generation y sont renfermées ; & que chaque limaçon est masle & femelle tout ensemble, ayant la verge tres-longue, & faite comme celle d'une baleine. Les limaçons paroissent en quantité aprés la pluye. Les limaçons à coquille s'appellent aussi escargots, & en Latin cochlea. Ceux qui sont sans coquille, s'appellent proprement limaces, & en Latin limax. Il y a des limaçons blancs, de noirs, de grands, de petits, qui ne different que des lieux où ils sont nourris. Ceux des lieux ombrageux sentent la bourbe & le limon. Ceux qui sont nourris au Soleil sont de bon goust ; & s'ils vivent de serpollet, poliot, origan & autres herbes odorantes, il ont le goust odorant. Les limas de riviere ont une tres-mauvaise senteur. Il y en a qu'on fouït en terre avec une pioche, parce qu'ils s'y cachent en hyver, dont la coquille est blanche & dure ; & ils sont meilleurs que ceux du Printemps ou de l'Esté. Pline dit que les Romains en estoient si friands, qu'ils les nourrissoient en garennes ou viviers preparez exprés, & qu'ils les separoient en differentes especes, auxquelles ils donnoient divers noms & nourritures, & ils en discernoient le goust en les mangeant.
 
On dit qu'un Escalier est fait en limaçon, quand il est fait en forme de vis, dont les marches sont rangées autour d'un cylindre de pierre ou de bois.
 
LIMAÇON, se dit aussi de quelques voutes & de quelques trompes qui aboutissent en limaçon.
 
On dit proverbialement d'un homme de neant qui veut paroistre au dessus de sa condition, que c'est un limaçon qui sort de sa coquille.
Drôles d'expressions Être fleur bleue Être fleur bleue

Pourquoi est-on « fleur bleue » quand on lit des romans à l’eau de rose ?

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 15/09/2021