limaille
definition
examples
Sentences with the word limaille
L'empointage, métier sale à cause de la limaille de cuivre, est assez bien payé, plus de 18 sols.Revue d'économie politique, 2005, Jean-Louis Peaucelle (Cairn.info)
Il les filme en slow-motion (au ralenti, image par image) attirant de la limaille de fer.Ouest-France, 12/02/2019
On place un aimant sous une feuille de papier et on saupoudre la partie supérieure avec de la limaille de fer.Sigila, 2018, Vincent Courtillot (Cairn.info)
On trouve dans cette exposition des dessins à la limaille de fer représentant des lieux carcéraux, en activité ou désaffectés.Ouest-France, 07/09/2021
Il n'était pas rare que des usines de mécanique rejettent sans état d'âme dans la rivière voisine huile soluble, fraisâts et limailles de métaux divers.Revue Juridique de l'Environnement, 2018, Alain Heidelberger (Cairn.info)
C'est pourquoi, quelle que soit la direction suivie par l'aimant, la limaille oscille et se déplace avec lui.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2003, Kaige Chen (Cairn.info)
Cela se voit évidemment quand on se sert de limaille pour faire l'analyse de la bouteille.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Thomas-François d'Alibard (1703-1799)
Sa petite boutique-atelier sent bon le cuir, le cirage, la colle et la limaille d'acier.Ouest-France, André THOMAS, 12/12/2019
Crois-moi, change de résolution et renonce à ta manie de faire de la limaille.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
À son arc, elle ajoute encore d'autres cordes : de la limaille ou encore de vieilles gouttières, récupérées çà et là, trouveront à travers ses mains une dernière expression.Ouest-France, 09/06/2021
Sept mille francs en faisant de la limaille, comme disait autrefois mon père !Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Pseudo-machine électrostatique, ce récipient est empli de sidérite, de fer pilé, de limaille de fer, de sable, et surtout de vingt bouteilles d'eau magnétisée.Le Carnet PSY, 2020, Maurice Corcos, Patrick Clervoy (Cairn.info)
Il n'a pas créé un palais idéal dans son jardin mais un zoo de limaille dans le pré jouxtant sa maison.Ouest-France, Véronique ESCOLANO, 22/02/2019
Le fer, sous sa main habile et prompte, s'émiettait et s'entaillait à miracle, et la limaille pleuvait sur l'appui de la fenêtre.Émile Gaboriau (1832-1873)
En réalité, il faut avoir du pif pour ramener autre chose sur la berge que des clous rouillés et de la limaille de fer.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 09/07/2019
La fonction de re-member (mettre ensemble, rassembler) un patient étant comme un aimant qui tient ensemble la limaille de fer.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2021, Gianna Williams (Cairn.info)
Les morceaux refaits étaient soudés, si cela était nécessaire, avec un mélange de tartre calciné et de limaille d'argent et de cuivre.Gustave Fagniez (1842-1927)
Elles entrent dans une salle à la lumière tamisée dans laquelle on joue une musique relaxante, et prennent place autour d'un baquet rempli d'eau et de limaille de fer magnétisée.Ça m'intéresse, 25/10/2020, « Pourquoi va-t-on chez le psy ? »
Selon les premiers éléments de l'enquête de gendarmerie, le feu provenait d'une poubelle qui contenait de la limaille de fer encore chaude.Ouest-France, 16/02/2017
Au bout de la table un ballon de verre à col effilé se recourbant et trempant dans un petit seau rempli de limaille.Jules Lermina (1839-1915)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of LIMAILLE subst. fem.
Poudre ou petits filets qui se détâchent des metaux qu'on use avec la lime. On nourrit l'aimant avec de la limaille de fer pour l'entretenir en sa force. Les Orfevres ont grand soin de recueillir les limailles d'or & d'argent. Les Chymistes font un bain de limailles, pour avoir un degré de chaleur de feu qu'on allume sous de la limaille. La limaille d'aiguilles est le fer le plus propre pour faire des preparations chymiques. Les limailles d'espingles servent à plomber des pots de terre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.