limaille
définition
exemples
Phrases avec le mot limaille
Le fer, sous sa main habile et prompte, s'émiettait et s'entaillait à miracle, et la limaille pleuvait sur l'appui de la fenêtre.Émile Gaboriau (1832-1873)
Elle atteste qu'on est vivant et que tel un grain de limaille pris dans une ligne de force méconnue, on se débat dans un champ de valeur.Chimères, 2006, Max Dorra (Cairn.info)
Il peut être imaginé comme une métaphore électrique, par exemple celle de la limaille de fer jetée entre des aimants qui va s'orienter selon la ligne du champ électromagnétique.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2007, Denis Dubouchet (Cairn.info)
Très singulièrement, ces procédures renvoient au pôle attractif/aimant (valeurs sociétales) et à la limaille de fer ou autre (sujets sociaux formant le groupe).Management des technologies organisationnelles (MTO), 2022, Marcienne Martin (Cairn.info)
Crois-moi, change de résolution et renonce à ta manie de faire de la limaille.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
On peut même employer de la limaille de fer, du sablon, etc. 4e.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2022, Céline Cherici (Cairn.info)
En réalité, il faut avoir du pif pour ramener autre chose sur la berge que des clous rouillés et de la limaille de fer.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 09/07/2019
Elles entrent dans une salle à la lumière tamisée dans laquelle on joue une musique relaxante, et prennent place autour d'un baquet rempli d'eau et de limaille de fer magnétisée.Ça m'intéresse, 25/10/2020, « Pourquoi va-t-on chez le psy ? »
Au bout de la table un ballon de verre à col effilé se recourbant et trempant dans un petit seau rempli de limaille.Jules Lermina (1839-1915)
Si l'action de l'aimant sur la limaille de fer nous donne déjà un premier exemple de ces ordres complexes, c'est avec la biologie qu'ils nous sont devenus vraiment familiers.Archives de Philosophie, 2014, Michel Bourdeau (Cairn.info)
Chacun a entendu parler de la limaille de fer qui, placée à cet endroit, s'aligne selon des courbes particulières, que l'on nomme les lignes de force du champ.Actualités en analyse transactionnelle, 2011, Jean Maquet (Cairn.info)
Ces limailles de vie, c'est la vie même.Ouest-France, Frédérique JOURDAA, 01/08/2015
Depuis 1976, les mêmes gestes, les mêmes étincelles, la même odeur de métal chauffé et de limaille.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 13/10/2021
Il n'a pas créé un palais idéal dans son jardin mais un zoo de limaille dans le pré jouxtant sa maison.Ouest-France, Véronique ESCOLANO, 22/02/2019
Outre la dilatation thermique, qui réduit la précision, et l'usure des pièces, qui produit une limaille susceptible de bloquer les mécanismes, l'énergie reste un point clé.Pour la Science, 2020, Jean-Michel Courty, Édouard Kierlik (Cairn.info)
On place un aimant sous une feuille de papier et on saupoudre la partie supérieure avec de la limaille de fer.Sigila, 2018, Vincent Courtillot (Cairn.info)
Une partie était perdue, une partie passait en limaille, qui était revendue (10 centimes/dz), une partie restait en fil servant à faire d'autres épingles (41c/dz).Gérer et comprendre, 2009, Jean-Louis Peaucelle (Cairn.info)
Les morceaux refaits étaient soudés, si cela était nécessaire, avec un mélange de tartre calciné et de limaille d'argent et de cuivre.Gustave Fagniez (1842-1927)
Cela se voit évidemment quand on se sert de limaille pour faire l'analyse de la bouteille.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Thomas-François d'Alibard (1703-1799)
Sept mille francs en faisant de la limaille, comme disait autrefois mon père !Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LIMAILLE subst. fem.
Poudre ou petits filets qui se détâchent des metaux qu'on use avec la lime. On nourrit l'aimant avec de la limaille de fer pour l'entretenir en sa force. Les Orfevres ont grand soin de recueillir les limailles d'or & d'argent. Les Chymistes font un bain de limailles, pour avoir un degré de chaleur de feu qu'on allume sous de la limaille. La limaille d'aiguilles est le fer le plus propre pour faire des preparations chymiques. Les limailles d'espingles servent à plomber des pots de terre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.