liquide
definition
Definition of
liquide
adjectif et nom masculin
adjectif
Qui coule ou tend à couler. ➙ fluide. Rendre liquide. ➙ liquéfier. Passage de l'état liquide à l'état gazeux.
Air liquide, conservé à l'état liquide par le froid.
(corps pâteux) Qui n'a pas assez de consistance. Lier une sauce trop liquide.
Phonétique Se dit des consonnes l et r.
nom masculin
Liquides organiques, lymphe, sang, sérosité.
synonyms
Synonyms of liquide adjectif
nom masculin
in the sense of fluide
examples
Sentences with the word liquide
Versez du liquide vaisselle dans l'eau et refermez le couvercle.Ça m'intéresse, 27/03/2021, « Comment nettoyer une friteuse ? »
Dans un pays où l'économie informelle est conséquente (31,4 % en 2006), une quantité importante pourra tout simplement être dépensée en liquide.Sécurité globale, 2012, Mickaël R. Roudaut (Cairn.info)
Deux dimensions qui se croisent difficilement (comme le liquide et le solide).Medium, 2012, Philippe Dubé (Cairn.info)
Dans un monde liquide, la mathématique n'a pas de sens.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2011, Suzanne Maiello (Cairn.info)
Mais aussi 27 kg de plastiques, 1 kg de liquides, 60 kg de palettes, 1 kg de verre et 1 kg de polystyrène.Ouest-France, 22/03/2017
Il assure qu'il donnait de l'argent liquide à son ex.Ouest-France, 03/05/2021
Concernant l'entretien de la cuve, vous pouvez vous munir d'une éponge douce, d'eau chaude et de liquide vaisselle.Ouest-France, 27/10/2020
Des doubles vitrages remplis d'un liquide révolutionnaire permettront d'économiser 30 % de chauffage.Capital, 08/10/2021, « Livraisons, sécurité, places de village... à quoi ressembleront nos habitations… »
Comment faites-vous, pour le paiement sans liquide et partagé ?Capital, 28/04/2017, « Barnaby, l'appli qui référence les meilleurs bars et vous permet… »
Un jeune homme a reçu un seau de liquide corrosif en plein visage.Ouest-France, Serge LE LUYER, 21/08/2015
Durant les temps de repos, le fœtus présente des mouvements de succion entraînant la déglutition de liquide amniotique.La psychiatrie de l'enfant, 2016, Gaëlle Pradillon, Annie Berriex (Cairn.info)
Il faut alors frotter la poêle à l'aide d'une spatule pour les décrocher et les mélanger au liquide.Ouest-France, 16/04/2017
Le soufre liquide ou en poudre et les extraits de prêle en sont un remède efficace.Géo, 13/03/2009, « Insecticides et fongicides au naturel »
Il y a deux cent mille francs liquides et pas mal de fonds espagnols.Paul Féval (1816-1887)
La peau contient de petites glandes sébacées qui produisent un liquide gras, le sébum.Ça m'intéresse, 16/10/2020, « Acné : causes, symptômes, traitements, prévention »
Vérifier qu'il reste toujours du liquide et ajouter du vin ou de l'eau si nécessaire.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 28/12/2020
Certains peuvent ainsi employer des grains de sable ou de boue pour transporter des liquides.Géo, 09/10/2020, « Comment certaines fourmis utilisent des outils pour échapper à la… »
Chaque tonne de minerai traitée générait environ une tonne de déchets solides et deux tonnes de déchets liquides, radioactifs dans les deux cas.Les Cahiers de l'Orient, 2008, Guy-Pierre Chomette (Cairn.info)
Dans la langue française, il y a peu de résistance, c'est une langue liquide, une langue à l'eau comme une peinture à l'eau.La pensée de midi, 2009 (Cairn.info)
Je doute, par exemple, que les nouvelles restrictions sur les matières liquides à bord des avions rentrent dans ces critères.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of LIQUIDE adj. f.
Corps mol & fluide qui est en mouvement, & qui ne resiste point au solide qui pese dessus. L'eau est appellée par excellence l'Element liquide. On dit aussi, que l'air est liquide, & que les oiseaux volent par le liquide des airs. La region des Planetes est liquide. Les corps liquides ne pesent que par leur hauteur. Un filet d'eau peut elever toute la mer, s'il est plus haut. LIQUIDE, est quelquefois opposé à espais, qui n'est pas assez coulant. Il faut mettre de l'eau dans cette encre, elle n'est pas assez liquide & coulante. LIQUIDE, se dit figurément en choses morales, & sur tout au Palais, des biens & effets qui sont clairs & sans contestation, sans dette ni procez. Cet homme a du bien, mais il n'est pas liquide. Toutes dettes & charges payées, il a de revenu clair & liquide tant. On ne peut saisir que pour une dette liquide & certaine. Le reliqua d'un compte est ce qui est deu de net & de liquide. La compensation ne se fait que de liquide à liquide.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.