liquide

définitions

liquide ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
Qui coule ou tend à couler. ➙ fluide. Rendre liquide. ➙ liquéfier. Passage de l'état liquide à l'état gazeux. —  Air liquide, conservé à l'état liquide par le froid. —  (corps pâteux) Qui n'a pas assez de consistance. Lier une sauce trop liquide.
Phonétique Se dit des consonnes l et r.
nom masculin
Corps à l'état liquide. Tout corps plongé dans un liquide… ➙ fluide.
Aliment liquide.
Liquides organiques, lymphe, sang, sérosité.

liquide ​​​ adjectif et nom masculin

Qui est librement et immédiatement disponible. Avoir de l'argent liquide, en espèces. —  nom masculin Il a réglé en liquide.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
D’autres trouvent plutôt stimulant de croire qu’un verre est à moitié plein lorsqu’ils ne voient pas beaucoup de liquide dans le verre.Europarl
On avait donc attribué à la soustraction du liquide céphalo-rachidien ce qui n'était que le fait de la section des muscles de la nuque.Claude Bernard (1813-1878)
Les hommes enfonçaient jusqu'aux genoux dans cette boue liquide, et beaucoup d'entre eux y périrent.Raymond Aimery de Montesquiou-Fezensac (1784-1867)
À la surface du rio passait comme une vapeur liquide qui ne pouvait provenir que d'une violente agitation des eaux.Jules Verne (1828-1905)
Cette possibilité facilitera l'accès aux moyens les plus efficaces de collecter et livrer de l'argent liquide et de fournir des services fiduciaires.Europarl
Sur quelques îles émergeant à peine de la plaine liquide, s'élevèrent les huttes des premiers pionniers de la culture, en même temps que celles des pêcheurs.Henry de Graffigny (1863-1934)
On étend ensuite une ou deux feuilles de papier sur la toile, & on verse dessus le mêlange de matière liquide & de matière solide dont on veut opérer la séparation.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Cela veut dire incorporer plus de liquide, c'est-à-dire vendre de l'eau au prix de la viande au consommateur.Europarl
Donc, la réalisation de l'euro, c'est la mise en place de ce grand marché très liquide et, en fait, très sûr, d'une liquidité et d'une sécurité comparables au marché américain.Europarl
En outre, les méthodes de compte-rendu aux autorités en cas de conversion de sommes importantes d'argent liquide d'une monnaie à l'autre doivent être harmonisées.Europarl
Que voyait-il dans ce liquide miroir qui se prête aux plus étranges caprices de l'imagination ?Jules Verne (1828-1905)
Mais n'est-il pas une foule d'efflorescences cutanées qui sécrètent un liquide séreux ou purulent, se recouvrent de croûtes, et n'ont rien de commun avec la pustule varioleuse ?Charles Anglada (1806-?)
Les gouttes de pluie étaient si larges et si pressées, qu'elles paraissaient se continuer l'une l'autre et formaient un véritable voile liquide dont nous étions enveloppés.Émile Souvestre (1806-1854)
Puis, ce fut la fin, il n'y eut plus d'argent liquide, plus même de bijoux précieux.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Il y aura par places des mares et des ruisseaux d'un liquide inconnu et tiède ; tout sera noir.Victor Hugo (1802-1885)
Les plus vastes communiquent librement avec la mer, du moins pendant la saison pluvieuse, par des passages ou « graus » qu'ouvre le trop-plein de la masse liquide.Élisée Reclus (1830-1905)
C'est l'aérification du liquide, car l'air se dissout en pareil cas et peut agir avec une grande force.Joseph Audibert (1854-1921)
A la base, le réservoir à alcool d'où sortent les mèches par cinq becs coiffés d'un obturateur, pour empêcher la volatilisation du liquide quand l'appareil ne fonctionne pas.Louis Boussenard (1847-1910)
Nous pensons qu'il n'existe qu'une seule façon de lutter efficacement contre la spéculation : des transactions réalisées en même temps que le paiement des négociations, et en liquide uniquement.Europarl
C'étaient les bouteilles qui mesuraient aux moines la parcimonieuse quantité de liquide accordée à leur soif.Paul Bourget (1852-1935)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LIQUIDE » adj. f.

Corps mol & fluide qui est en mouvement, & qui ne resiste point au solide qui pese dessus. L'eau est appellée par excellence l'Element liquide. On dit aussi, que l'air est liquide, & que les oiseaux volent par le liquide des airs. La region des Planetes est liquide. Les corps liquides ne pesent que par leur hauteur. Un filet d'eau peut elever toute la mer, s'il est plus haut.
 
LIQUIDE, est quelquefois opposé à espais, qui n'est pas assez coulant. Il faut mettre de l'eau dans cette encre, elle n'est pas assez liquide & coulante.
 
LIQUIDE, se dit figurément en choses morales, & sur tout au Palais, des biens & effets qui sont clairs & sans contestation, sans dette ni procez. Cet homme a du bien, mais il n'est pas liquide. Toutes dettes & charges payées, il a de revenu clair & liquide tant. On ne peut saisir que pour une dette liquide & certaine. Le reliqua d'un compte est ce qui est deu de net & de liquide. La compensation ne se fait que de liquide à liquide.
Les deux font la paire Épices et espèces Épices et espèces

Le mot « espèce » est utilisé depuis le Moyen Âge : attesté au XIIIe siècle, son sens est notamment celui de « catégorie d’êtres vivants » (le « genre...

Dr Orodru 12/06/2021