Email catcher

liquide

Définition

Définition de liquide ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
Qui coule ou tend à couler. ➙ fluide. Rendre liquide. ➙ liquéfier. Passage de l'état liquide à l'état gazeux. Air liquide, conservé à l'état liquide par le froid. (corps pâteux) Qui n'a pas assez de consistance. Lier une sauce trop liquide.
Phonétique Se dit des consonnes l et r.
nom masculin
Corps à l'état liquide. Tout corps plongé dans un liquide… ➙ fluide.
Aliment liquide.
Liquides organiques, lymphe, sang, sérosité.

Définition de liquide ​​​ adjectif et nom masculin

Qui est librement et immédiatement disponible. Avoir de l'argent liquide, en espèces. nom masculin Il a réglé en liquide.

Synonymes

Synonymes de liquide

adjectif

fluide

Exemples

Phrases avec le mot liquide

Versez du liquide vaisselle dans l'eau et refermez le couvercle.Ça m'intéresse, 27/03/2021, « Comment nettoyer une friteuse ? »
Dans un pays où l'économie informelle est conséquente (31,4 % en 2006), une quantité importante pourra tout simplement être dépensée en liquide.Sécurité globale, 2012, Mickaël R. Roudaut (Cairn.info)
Deux dimensions qui se croisent difficilement (comme le liquide et le solide).Medium, 2012, Philippe Dubé (Cairn.info)
Dans un monde liquide, la mathématique n'a pas de sens.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2011, Suzanne Maiello (Cairn.info)
Mais aussi 27 kg de plastiques, 1 kg de liquides, 60 kg de palettes, 1 kg de verre et 1 kg de polystyrène.Ouest-France, 22/03/2017
Il assure qu'il donnait de l'argent liquide à son ex.Ouest-France, 03/05/2021
Concernant l'entretien de la cuve, vous pouvez vous munir d'une éponge douce, d'eau chaude et de liquide vaisselle.Ouest-France, 27/10/2020
Des doubles vitrages remplis d'un liquide révolutionnaire permettront d'économiser 30 % de chauffage.Capital, 08/10/2021, « Livraisons, sécurité, places de village... à quoi ressembleront nos habitations… »
Un jeune homme a reçu un seau de liquide corrosif en plein visage.Ouest-France, Serge LE LUYER, 21/08/2015
Durant les temps de repos, le fœtus présente des mouvements de succion entraînant la déglutition de liquide amniotique.La psychiatrie de l'enfant, 2016, Gaëlle Pradillon, Annie Berriex (Cairn.info)
Il faut alors frotter la poêle à l'aide d'une spatule pour les décrocher et les mélanger au liquide.Ouest-France, 16/04/2017
Le soufre liquide ou en poudre et les extraits de prêle en sont un remède efficace.Géo, 13/03/2009, « Insecticides et fongicides au naturel »
Il y a deux cent mille francs liquides et pas mal de fonds espagnols.Paul Féval (1816-1887)
La peau contient de petites glandes sébacées qui produisent un liquide gras, le sébum.Ça m'intéresse, 16/10/2020, « Acné : causes, symptômes, traitements, prévention »
Vérifier qu'il reste toujours du liquide et ajouter du vin ou de l'eau si nécessaire.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 28/12/2020
Certains peuvent ainsi employer des grains de sable ou de boue pour transporter des liquides.Géo, 09/10/2020, « Comment certaines fourmis utilisent des outils pour échapper à la… »
Chaque tonne de minerai traitée générait environ une tonne de déchets solides et deux tonnes de déchets liquides, radioactifs dans les deux cas.Les Cahiers de l'Orient, 2008, Guy-Pierre Chomette (Cairn.info)
Dans la langue française, il y a peu de résistance, c'est une langue liquide, une langue à l'eau comme une peinture à l'eau.La pensée de midi, 2009 (Cairn.info)
Je doute, par exemple, que les nouvelles restrictions sur les matières liquides à bord des avions rentrent dans ces critères.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LIQUIDE adj. f.

Corps mol & fluide qui est en mouvement, & qui ne resiste point au solide qui pese dessus. L'eau est appellée par excellence l'Element liquide. On dit aussi, que l'air est liquide, & que les oiseaux volent par le liquide des airs. La region des Planetes est liquide. Les corps liquides ne pesent que par leur hauteur. Un filet d'eau peut elever toute la mer, s'il est plus haut.
 
LIQUIDE, est quelquefois opposé à espais, qui n'est pas assez coulant. Il faut mettre de l'eau dans cette encre, elle n'est pas assez liquide & coulante.
 
LIQUIDE, se dit figurément en choses morales, & sur tout au Palais, des biens & effets qui sont clairs & sans contestation, sans dette ni procez. Cet homme a du bien, mais il n'est pas liquide. Toutes dettes & charges payées, il a de revenu clair & liquide tant. On ne peut saisir que pour une dette liquide & certaine. Le reliqua d'un compte est ce qui est deu de net & de liquide. La compensation ne se fait que de liquide à liquide.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine