liquide
définition
Définition de
liquide
adjectif et nom masculin
adjectif
Qui coule ou tend à couler. ➙ fluide. Rendre liquide. ➙ liquéfier. Passage de l'état liquide à l'état gazeux.
Air liquide, conservé à l'état liquide par le froid.
(corps pâteux) Qui n'a pas assez de consistance. Lier une sauce trop liquide.
Phonétique Se dit des consonnes l et r.
nom masculin
Liquides organiques, lymphe, sang, sérosité.
synonymes
Synonymes de liquide adjectif
nom masculin
au sens de fluide
exemples
Phrases avec le mot liquide
Le soufre liquide ou en poudre et les extraits de prêle en sont un remède efficace.Géo, 13/03/2009, « Insecticides et fongicides au naturel »
En 1996, seuls 72 % des ventes de gaz sont payés, chiffre qui chute à 45 % en 1997, dont 6 % seulement réglés en liquide.Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2013, Catherine Locatelli (Cairn.info)
Le sulfure d'hydrogène, récupéré sous forme liquide, pourra ensuite être vendu en industrie chimique, pharmaceutique ou agroalimentaire.Ouest-France, Julia MAZ-LOUMIDES, 02/12/2021
La communion est distribuée sous forme d'une cuillerée de terre liquide, cette terre préalablement mise au contact des restes royaux.Histoire et missions chrétiennes, 2007, Françoise Raison (Cairn.info)
Des doubles vitrages remplis d'un liquide révolutionnaire permettront d'économiser 30 % de chauffage.Capital, 08/10/2021, « Livraisons, sécurité, places de village... à quoi ressembleront nos habitations… »
Il suffit alors de filtrer le mélange pour obtenir un liquide purifié.Histoire urbaine, 2001, Nathalie Montel (Cairn.info)
Certains peuvent ainsi employer des grains de sable ou de boue pour transporter des liquides.Géo, 09/10/2020, « Comment certaines fourmis utilisent des outils pour échapper à la… »
Comment faites-vous, pour le paiement sans liquide et partagé ?Capital, 28/04/2017, « Barnaby, l'appli qui référence les meilleurs bars et vous permet… »
Versez du liquide vaisselle dans l'eau et refermez le couvercle.Ça m'intéresse, 27/03/2021, « Comment nettoyer une friteuse ? »
Elle se représente sous un liquide lourd, profond, dont les effets ne comportent pas de renouveau.ADEN, 2011, Carme Figuerola (Cairn.info)
Elle est ce nouveau-né tout bleu, tentant de recracher le liquide amniotique.Che vuoi ?, 2006, Danielle Rivière (Cairn.info)
Ce mardi, les particularités de l'azote liquide sont au programme.Ouest-France, Sophie NACHTERGAELE, 09/02/2016
Une petite partie du liquide reste dans la seringue, et ne part pas à la fin de la pression.Ouest-France, Alexandre CHAUVEL, 12/01/2021
Une somme en liquide de 16 000 € a été découverte.Ouest-France, Serge LE LUYER, 28/04/2016
Alors que sur notre planète, l'écoulement d'un liquide bouillonnant n'aurait que peu d'influence, sur la planète rouge, il provoque des avalanches de sable sec.Ouest-France, Jéromine Doux, 04/05/2016
Le courtier brestois est passionné par l'élément liquide, qu'il immortalise sous tous les angles.Ouest-France, Philippe ATTARD, 19/05/2017
Deux dimensions qui se croisent difficilement (comme le liquide et le solide).Medium, 2012, Philippe Dubé (Cairn.info)
Il y a deux cent mille francs liquides et pas mal de fonds espagnols.Paul Féval (1816-1887)
Je doute, par exemple, que les nouvelles restrictions sur les matières liquides à bord des avions rentrent dans ces critères.Europarl
La peau contient de petites glandes sébacées qui produisent un liquide gras, le sébum.Ça m'intéresse, 16/10/2020, « Acné : causes, symptômes, traitements, prévention »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LIQUIDE adj. f.
Corps mol & fluide qui est en mouvement, & qui ne resiste point au solide qui pese dessus. L'eau est appellée par excellence l'Element liquide. On dit aussi, que l'air est liquide, & que les oiseaux volent par le liquide des airs. La region des Planetes est liquide. Les corps liquides ne pesent que par leur hauteur. Un filet d'eau peut elever toute la mer, s'il est plus haut. LIQUIDE, est quelquefois opposé à espais, qui n'est pas assez coulant. Il faut mettre de l'eau dans cette encre, elle n'est pas assez liquide & coulante. LIQUIDE, se dit figurément en choses morales, & sur tout au Palais, des biens & effets qui sont clairs & sans contestation, sans dette ni procez. Cet homme a du bien, mais il n'est pas liquide. Toutes dettes & charges payées, il a de revenu clair & liquide tant. On ne peut saisir que pour une dette liquide & certaine. Le reliqua d'un compte est ce qui est deu de net & de liquide. La compensation ne se fait que de liquide à liquide.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.