litharge
definition
examples
Sentences with the word litharge
L'incorporation au vin de plomb, de blanc d'argent, de litharge ou de blanc de céruse est toutefois parmi les falsifications les plus dangereuses pour la santé.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2004, AnneWEGENER Sleeswijk (Cairn.info)
Que dire aussi de la nocivité du plomb et de ses dérivés, la litharge principalement.Revue historique, 2003 (Cairn.info)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of LITARGE s. f.
est la fumée du plomb évaporé dans l'affinement de l'or & de l'argent. C'est comme une suye qui s'attache à la cheminée du fourneau. Celle d'or est jaune, & celle d'argent est blanche. C'est aussi l'escume du plomb bruslé, lors qu'il est fondu avec de l'argent : car cette escume estant ostée, elle est de la couleur d'argent ; mais si elle est poussée davantage au feu, elle devient de couleur d'or : de sorte qu'il n'y a que la difference de la cuisson, qui distingue la Litarge d'or ou d'argent. Dioscoride en parlant des litarges d'argent, qu'il appelle spuma argenti, dit qu'il y en a une faite de sablon plombin ; l'autre d'argent & de plomb. La meilleure est de couleur d'or, qu'il nomme chrysitis. Celle de Sicile s'appelle argentine, à cause de sa couleur ; mais celle qui est faite d'argent, s'appelle calabroise. Matthiole la definit, Plomb meslé avec les vapeurs de bronze & d'argent. Il dit aussi, que la litarge est son poison.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.