Email catcher

litharge

Définition

Définition de litharge ​​​ nom féminin

Oxyde naturel de plomb.

Exemples

Phrases avec le mot litharge

L'incorporation au vin de plomb, de blanc d'argent, de litharge ou de blanc de céruse est toutefois parmi les falsifications les plus dangereuses pour la santé.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2004, AnneWEGENER Sleeswijk (Cairn.info)
Que dire aussi de la nocivité du plomb et de ses dérivés, la litharge principalement.Revue historique, 2003 (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LITARGE s. f.

est la fumée du plomb évaporé dans l'affinement de l'or & de l'argent. C'est comme une suye qui s'attache à la cheminée du fourneau. Celle d'or est jaune, & celle d'argent est blanche. C'est aussi l'escume du plomb bruslé, lors qu'il est fondu avec de l'argent : car cette escume estant ostée, elle est de la couleur d'argent ; mais si elle est poussée davantage au feu, elle devient de couleur d'or : de sorte qu'il n'y a que la difference de la cuisson, qui distingue la Litarge d'or ou d'argent. Dioscoride en parlant des litarges d'argent, qu'il appelle spuma argenti, dit qu'il y en a une faite de sablon plombin ; l'autre d'argent & de plomb. La meilleure est de couleur d'or, qu'il nomme chrysitis. Celle de Sicile s'appelle argentine, à cause de sa couleur ; mais celle qui est faite d'argent, s'appelle calabroise. Matthiole la definit, Plomb meslé avec les vapeurs de bronze & d'argent. Il dit aussi, que la litarge est son poison.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine