Email catcher

litharge

définition

Définition de litharge ​​​ nom féminin

Oxyde naturel de plomb.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LITARGE s. f.

est la fumée du plomb évaporé dans l'affinement de l'or & de l'argent. C'est comme une suye qui s'attache à la cheminée du fourneau. Celle d'or est jaune, & celle d'argent est blanche. C'est aussi l'escume du plomb bruslé, lors qu'il est fondu avec de l'argent : car cette escume estant ostée, elle est de la couleur d'argent ; mais si elle est poussée davantage au feu, elle devient de couleur d'or : de sorte qu'il n'y a que la difference de la cuisson, qui distingue la Litarge d'or ou d'argent. Dioscoride en parlant des litarges d'argent, qu'il appelle spuma argenti, dit qu'il y en a une faite de sablon plombin ; l'autre d'argent & de plomb. La meilleure est de couleur d'or, qu'il nomme chrysitis. Celle de Sicile s'appelle argentine, à cause de sa couleur ; mais celle qui est faite d'argent, s'appelle calabroise. Matthiole la definit, Plomb meslé avec les vapeurs de bronze & d'argent. Il dit aussi, que la litarge est son poison.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Le Robert présente Frantastique Le Robert présente Frantastique

Améliorez votre orthographe en 10 minutes par jour seulement ! Humour inclus. Testez gratuitement

26/11/2024
Jeux Chronomots : retrouvez le plus de mots en 2 minutes chrono ! Chronomots : retrouvez le plus de mots en 2 minutes chrono !

Retrouvez un maximum de mots dans la grille en 2 minutes chrono ! Tentez d’obtenir le meilleur score sur la grille quotidienne ou choisissez le mode...

15/05/2025