Email catcher

locomotion

definition

Definition of locomotion ​​​ nom féminin

Action de se mouvoir, de se déplacer d'un lieu vers un autre ; fonction qui assure ce mouvement. Muscles de la locomotion.
Action de se déplacer. ➙ déplacement, transport. Moyens de locomotion.

synonyms

Synonyms of locomotion nom féminin

in the sense of déplacement
in the sense of traction

examples

Sentences with the word locomotion

Ce dernier opère une dissolution du lien intime entre locomotion et perception.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2012, Christian Bessy (Cairn.info)
Des solutions loin d'être généralisées alors même que certaines personnes sont souvent isolées et sans moyen de locomotion.Ouest-France, Enzo MAUBERT, 21/06/2021
Il ajoute que c'est la ressource de ceux qui ne peuvent plus se livrer à l'activité amoureuse, et qu'il a remplacé l'amour par la locomotion.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Elles n'ont simplement ni les moyens de locomotion ni les moyens financiers pour aller à l'hôpital.Gérontologie et société, 2019, Annie-Christiane Nsiamalembe, Laurent Nowik (Cairn.info)
C'est en effet un moyen de locomotion respectueux de l'environnement qui vous donne la possibilité d'aller plus vite et plus loin.Ouest-France, 18/12/2020
Cette stratégie d'anticipation visuelle va concerner tout aussi bien des mouvements de préhension que de locomotion.Le travail humain, 2004, Y. Rybarczyk, D. Mestre, P. Hoppenot, E. Colle (Cairn.info)
Ces changements de point de vue seraient donc actualisés au fur et à mesure de la locomotion.L'année psychologique, 2013, Mathieu Simonnet, Stéphane Vieilledent, Jacques Tisseau (Cairn.info)
Le désir de revoir des amis précieux et le besoin de locomotion m'entraînèrent seuls cette fois vers la patrie que tu as abandonnée.George Sand (1804-1876)
Les amateurs de trottinette, habitués à se rendre à l'école par ce moyen de locomotion, pourront se livrer à de véritables défis aériens.Ouest-France, 28/04/2014
Pour beaucoup d'élèves, la rupture s'était faite un peu plus tôt, car le bus est devenu un nouveau moyen de locomotion.Ouest-France, 02/09/2021
Ce voyage-là devait se faire tôt ou tard, et quant au mode de locomotion adopté, il suit tout simplement la loi du progrès.Jules Verne (1828-1905)
Il est incontestablement poussé par un puissant engin de locomotion.Jules Verne (1828-1905)
Mais un changement dans la nature du terrain obligea le docteur à modifier son moyen de locomotion.Jules Verne (1828-1905)
L'enthousiasme des touristes était général, et les jeunes gens se promettaient mille agréments avec ce nouveau moyen de locomotion.Henry de Graffigny (1863-1934)
D'autres, au contraire, habitant à la périphérie, consacrent une journée, voire plus, pour se rendre dans ces mêmes lieux en empruntant parfois plusieurs moyens de locomotion.Europarl
En l'occurrence, il est absolument nécessaire de pouvoir coupler en même temps leur vision et leur locomotion.Spirale, 2015, Marianne Barbu-Roth (Cairn.info)
Que diriez-vous de l'explorer avec des moyens de locomotion insolites ?Ouest-France, Antoine LOUVARD, 17/08/2018
Les trois paires situées dans la partie avant du corps sont dotées de pinces, tandis que les deux autres, qui ne servent qu'à la locomotion, en sont dénuées.Ça m'intéresse, 19/03/2021, « Pourquoi les deux pinces du homard ne font pas la… »
Ces bords peuvent concerner ceux de l'espace corporel, comme ceux de l'espace de préhension ou de l'espace de locomotion.Le Coq-héron, 2018, Chantal Lheureux-Davidse (Cairn.info)
Il avait aussi finalement vendu sa propre voiture qu'il lui avait promis, la laissant donc sans mode de locomotion.Ouest-France, 21/05/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week